Alors que les commémorations du centenaire de la Grande Guerre battent leur plein, Patrice Ordas et Alain Mounier entament un nouveau cycle d’
Ambulance 13 une récit qui prend l’Histoire comme cadre et les tranchées comme décor.
Pour ne pas que les actions qui frisent parfois l’insubordination, le général Bouteloup fait muter son fils officier Louis-Charles dans les Vosges où il devra former des médecins américains qui s’apprêtent à monter au front. Là, il côtoiera les parias de l’armée, les têtes brulées des Corps Francs et des peaux-rouges arrachés à leurs réserves pour servir de chair à canon, les cicatrices des guerres indiennes n’étant toujours pas refermées… Le jeune médecin trouvera non loin de la ligne de front de nouveaux sujets de révolte et d’indignation…
L’originalité de la série est l’angle d’attaque choisi par les auteurs pour parler du premier conflit mondial. On y côtoie les horreurs de la guerre mais abordées du point de vue d’un médecin militaire qui a su conserver son humanité au cœur des ténèbres, envers et contre tous. L’entrée en guerre des Etas-Unis aux côtés de la France et de la Grande Bretagne est l’occasion pour Patrice Ordas de mettre en relief le racisme à l’égard des noirs ou des natifs qui, bien que combattant aux côté des autres soldats étaient considérés comme inférieurs.
De l’écriteau « Réservé aux Officiers Blancs » aux indiens utilisés comme chair à canon, tant par vengeance que par intérêt industriel, cette série montre la face obscure des Etats-Unis, sa part de ténèbres alors que la ségrégation et les lois raciales y étaient encore en vigueur, et pour plusieurs décennies encore. Mais à l’époque la France n’est pas en reste et sur le front comme dans les hôpitaux militaire, tous, selon leurs origines ethniques, ne bénéficiaient pas du même traitement. En plus d’un tableau saisissant de la Grand Guerre, c’est le portrait d’une époque qui est réalisé à travers le prisme d’un médecin militaire qui a su conserver intact son esprit critique…
Le dessin réaliste d’Alain Mounier, rehaussé par les couleurs efficaces de Sébastien Bouet, immerge avec efficacité le lecteur dans cette époque troublée. De la boue des tranchées aux conditions de vie à l’arrière, le décor y est méticuleusement reconstitué, renforçant l’authenticité du récit.
A noter que l’album est complété par un intéressant dossier de 8 pages consacré aux AGSS (Ateliers Généraux du Servie de Santé), des unités chirurgicales mobiles destinées à soigner sur la ligne de front les soldats blessés au combat…
Ce nouveau tome d’Ambulance 13 brosse un nouveau tableau saisissant de la guerre vue par les yeux d’un médecin humaniste. Captivant tout en étant instructif, la série se poursuit en conservant sa force et sa singularité. Porté par une solide documentation cette série s’avère incontournable pour tout amateur d’Histoire par la façon dont elle aborde la Grande Guerre…