Haut de page.

Un téléphone qui lit sur les lèvres
Futur Immédiat

Le dernier gadget imaginé par NTT DoCoMo Inc devrait résoudre en partie les nuisances sonores liées au téléphone portable: en lisant sur les lèvres, le nouveau combiné éviterait de hurler pour se faire entendre de son interlocuteur.
"D'une certaine manière, cet appareil devrait empêcher les personnes de hurler dans leur combiné, même lorsqu'il y a beaucoup de bruit autour. Ils n'auront qu'à bouger leurs lèvres et le téléphone convertira les mots en paroles ou texte", rapporte la revue New Scientist.
Les ingénieurs de NTT DoCoMo, filiale du géant japonais des télécoms Nippon Telegraph and Telephone Corp, ont d'ores et déjà mis au point un prototype et ils espèrent lancer sur le marché un téléphone lisant sur les lèvres d'ici à cinq ans environ.
Un système de capteurs physiques au niveau du micro du téléphone détectent les micro- impulsions électriques produites par l'activation des muscles de la bouche. L'appareil reconnaît les voyelles pour l'instant, et les ingénieurs travaillent sur les consonnes.
En plus de l'agrément que cette nouveauté devrait représenter dans les lieux publics, ce téléphone pourrait aussi être utile aux personnes ayant perdu l'usage de leur voix.
Le Korrigan