Haut de page.

la Bible sur une tête d'épingle
humanum futilitas est

JERUSALEM - A l'aide d'une sonde ionique, des chercheurs israéliens du Technion de Haïfa ont gravé la totalité du texte hébreu de la Bible sur un espace plus petit que la moitié d'un grain de sucre.

Selon les experts en nanotechnologies, la surface totale du texte fait moins de 0,5 millimètres carrés.

S'ils ont choisi le texte sacré du judaïsme, c'est pour montrer la quantité impressionnante de données qu'il est possible de stocker sur un espace restreint.

"Ca nous a pris environ une heure de graver les 300.000 mots de la Bible sur cette minuscule surface de silicone", a expliqué Ohad Zohar, conseiller scientifique sur les programmes éducatifs de l'université technologique.

La Bible microscopique du Technion a vu le jour grâce à une technique qui bombarde une cible donnée d'ions gallium, lesquels, en pulvérisant la surface et rebondissant, exposent le silicone se trouvant dessous: ils agissent "exactement comme un marteau et un burin", a ajouté Ohad Zohar.

Selon lui, cette technologie servira à l'avenir à stocker d'importantes quantités d'informations sur les biomolécules et l'ADN.

La mini-Bible ainsi fabriquée serait la plus petite au monde. Seln Amarilis Espinoza, la porte-parole du Guinness, qui recense les records mondiaux, on avait auparavant connaissance d'un exemplaire de la Bible mesurant 2,8 centimètres sur 3,4, pesant 11,75 grammes et comptant 1.514 pages. Elle aurait été l'oeuvre d'un professeur indien en novembre 2001. AP
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    la Bible sur une tête d'épingle [Presse]