Haut de page.

Paroles de joueurs : Hurlements
le jeu de l'initié


Qui êtes-vous, à quoi et depuis quand jouez-vous?
greuh: Loris 'greuh' Gianadda, et je joue depuis 14 ans.
The Mad Lombric: Qui suis-je... Un rôliste de tout juste 30 ans qui passe plus de temps à en parler sur le net qu'à y jouer.
Je joue depuis une douzaine d'années, en ce moment seulement à Agone et une variation personnelle de Miles Christi. Le manque de temps et de motivation m'empêchent de maîtriser Zombies et COPS.


Votre définition du JdR en 2-3 phrases?
greuh: Un gars raconte une histoire en y impliquant les personnages créés par les joueurs. Ceux-ci détermineront les actions de leurs personnages en réponse à l'histoire racontée par le conteur.
The Mad Lombric: Le JdR est un loisir qui permet de prendre la place du héros d'un film ou d'un livre en interprétant un personnage ou en dirigeant un scénario et un groupe de joueur dans un univers défini par un système de règles plus ou moins complexes.

Comment avez-vous découvert Hurlement?
greuh: Par hasard. J'en avais entendu parler, en bien ET en mal, mais je n'avais jamais vu les bouquins avant de les trouver dans le bac de dépôt ventes d'Univers Parallèles à Toulouse. 30F pièce, ça valait le coup pour ce collector. J'ai lu et adoré. Mais mes premières parties en tant que Veneur ne furent pas terrible. L'essence du jeu m'échappait. Ce n'est qu'au bout de trois parties où j'ai pigé le truc et que j'ai commencé à aire rêver mes joueurs.
The Mad Lombric: Dans le club dont je fais partie. Le thème du jeu et la façon dont le maîtrisait le MJ (c'est lui qui gérait les feuilles de persos, nous n'y avions pas accès) m'ont intrigué. Je lui en ai parlé et il m'a proposé d'y jouer. Une fois que j'avais mis le doigt dedans, c'était fini.

En quoi ce jeu est-il différent des autres? Le considérez-vous comme un précurseur des jeux d'ambiance et des jeux à mystères?
greuh: Un précurseur, certes oui, puisqu'il est le premier chronologiquement à faire l'emphase à ce point sur le roleplay. 1989, bien avant qu'un lupin ne mette la patte dans la peinture blanche.
Différent des autres? Certainement. Et sur plusieurs points:
-le joueur ne sait rien du jeu et découvre au fur et à mesure des parties.
-n'ayant pas sa feuille et n'ayant pas accès aux règles, il se concentre sur le roleplay de son personnage
-le personnage joue dans le moyen âge historique et les jeux de ce type sont peu nombreux

The Mad Lombric: Au début, la seule différence que j'y voyais était le fait de jouer sans la feuille de perso, sans avoir tiré de caractéristiques, sans savoir ce que savait faire notre personnage. Puis cette idée de jouer quelqu'un qui ne savait plus qui il était ni ce qu'il devenait me ravissait. Et à ce titre, oui je considère Hurlement comme un précurseur.

Si vous deviez présenter hurlement à un errant, que lui diriez-vous?
greuh: Il m'a fallu le faire plusieurs fois puisque je fais jouer à Hurlements pour le GRoG dans les conventions. Le GRoG fait des démos de jeux disparus ou relativement peu joués afin de les faire découvrir, j'ai choisi Hurlements.
Généralement, j'explique au joueur qu'il va jouer au XIè siècle et que le reste il le découvrira pas lui même. Le mystère attire souvent. Sinon, je m'adapte à mon interlocuteur en fonction de ce que je sens qui l'attire dans un jeu. Bref, je valorise le produit! 'smiley

The Mad Lombric: Je lui en dirais le moins possible! smiley Simplement qu'Hurlement est un jeu d'ambiance dans le bon sens du terme, où l'on joue des personnages zoocanthropes (orthographe incertaine) en France et au Moyen-âge.

Quel est votre plus grand souvenir au sein de la caravanne?
greuh: Je n'ai jamais été Questeur. Mais j'ai un très bon souvenir du scénario que j'ai fait jouer au TIL de Lyon cette année, où mes joueurs ont vraiment bien incarné leurs personnages. Il n'y a eu vraiment que du roleplay, et je 'vivais' vraiment avec eux leur enquête, le froid de la neige, etc. Un très bon souvenir.
The Mad Lombric: Le jour où j'ai dû quitter la caravanne avec... argh, je ne trouve plus le terme... le bras droit du Veneur... bref, quand j'ai quitté la caravanne avec elle pour vivre notre histoire d'amour, et surtout tout ce qui a précédé cette histoire.

Quel accueil avez-vous réservé à Chimères et aux révélations qui l'accompagne?
greuh: J'ai lu Chimères avant Hurlements, mais je n'y avais rien compris. A posteriori, j'ai acheté tout Chimères afin d'en utiliser le background et les scénarii dans Hurlements. Je n'aime pas que les joueurs savent tout même si cela règle le problème de la mort d'un personnage dans le jeu. Qui plus est, je n'aime pas le système de jeu de Chimères, même si l'idée du tarot est amusante. J'en reste donc à Hurlements.
The Mad Lombric: Le problème, c'est que nous ne sommes pas allé jusque là. Nous n'en étions pas si loin mais les situations géographiques de chacun ont fait que nous avons arrêté de jouer. Nous n'avions d'ailleurs pas un rythme très soutenu mais ça nous convenait. Quoiqu'il en soit, tout ce que nous avons appris au fur et à mesure des aventures, à une exception près (une vague histoire de lapin blanc que je ne suis pas sûr d'avoir correctement interprétée) me plaisait et me donner envie d'en savoir encore plus.


Qu'aimeriez-vous dire ou demander à JL Bizien?
greuh: Ben... Ce que j'aimerais lui demander, je le lui ai déjà demandé: la réédition de Hurlements. Et c'était non, pour d'excellentes raisons qui lui sont personnelles.
The Mad Lombric: Euh... Juste merci. smiley

Le mot de la fin?
greuh: Ouaip: Hurlements a, du fait de son concept de jeu initiatique, un problème. En effet, le jeu se juge donc essentiellement sur la prestation du meneur, et, s'il est mauvais, cela devient catastrophique. Le plus difficile est de faire accepter au joueur de devenir membre de la Caravane sans lui forcer la main. Si on lui force la main, il y a forcément rejet. Il n'y a qu'à lire les critiques négatives du GRoG pour le voir. Certains Veneurs essaient de se débarasser trop vite de ce point et forcent les joueurs à devenir membre de la Caravane. Il faut ABSOLUMENT éviter ça. Il faut que le joueur accepte de lui même de suivre la Caravane.
Donc, Apprenti Veneurs, méditez ce point essentiel.

The Mad Lombric: J'espère que mon MJ me lira ét qu'il se décidera à reprendre parce que tout ça me manque.
Le Korrigan