Haut de page.

Solstice d'été à Stonehenge
du côté de chez Merlin

STONEHENGE, Angleterre (Reuters) - Une affluence record a été notée sur le site de l'ensemble mégalithique de Stonehenge en Angleterre, à l'occasion du solstice d'été et des rites païens qui continuent d'y être attachés.

Des milliers de druides en tenue, de spirites et de simples badauds ont chanté et dansé autour des rangs concentriques de menhirs pour saluer l'aube du plus long jour de l'année dans l'hémisphère nord.

Selon l'association English Heritage, qui a la garde du site, dans la plaine de Salisbury, environ 28.000 personnes étaient présentes à Stonehenge pour le lever du soleil, contre 20.000 l'an passé.

La police, qui avait renforcé ses mesures de sécurité face au regain de popularité de l'événement, a procédé à neuf interpellations, essentiellement pour état d'ivresse et pour délits liés à la drogue.

Dès les premières lueurs du jour, une procession de joueurs de tambour emmenés par des porteurs de flambeaux s'est dirigée, entre les rangs de menhirs, en direction du centre du site. La foule a acclamé et applaudi lorsque le soleil est apparu, exactement à 03h46 GMT.

Le site est ouvert au public tout au long de l'année mais le solstice d'été permet, fait exceptionnel, de s'approcher et de toucher les mégalithes de 20 tonnes, ainsi que de marcher entre les rangs concentriques qu'ils forment.

Les historiens estiment que l'ensemble a été érigé entre 3.000 et 1.600 avant Jésus Christ mais ils divergent sur la question de savoir s'il s'agissait d'un temple, d'un cimetière, d'un site astronomique ou autre.
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Solstice d'été à Stonehenge [Presse]