Haut de page.

le témoin était un chien
mon morpion a tout vu

Nanterre, France - Le juge Thomas Cassuto a tenté une expérience inédite : en juillet dernier, il a confronté le chien d'une victime de mort suspecte à un suspect potentiel.

Selon France Info, la propriétaire de l'animal avait été retrouvée à son domicile il y a deux ans et demi, pendue. Alors que la police privilégiait la thèse du suicide, la famille affirmait qu'il s'agissait d'un meurtre. Seul témoin de la scène : le chien de la victime.

L'affaire a été confiée au juge Thomas Cassuto, qui avait déjà fait parler de lui au moment de l'affaire Clearstream en mai 2007, alors qu'il voulait perquisitionner dans les locaux du Canard Enchaîné. Il y a deux mois, accompagné d'un greffier et d'un vétérinaire comportementaliste, le juge organise une confrontation entre le chien et un proche de la victime, suspecté du meurtre de cette dernière. Le chien ne tarde pas à aboyer face à cet homme, comportement pris en note sur le procès verbal établi par le greffier mais difficile à analyser.

L'anecdote distrait aujourd'hui le monde judiciaire, juges et avocats rappelant que ce type de témoignage ne pourra certainement jamais être exploité juridiquement.
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    le témoin était un chien [Presse]