Haut de page.

Entretien avec Laurent Sieurac
accordé aux SdI en Novembre 2008


Tout d’abord, un immense merci de vous prêter au jeu de l’interview !
Question liminaire : êtes vous farouchement opposé au tutoiement?

Pas de soucis, j’ai pas encore tout a fait l’age du vouvoiement smiley

Merci!

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi (parcours, études, âges et qualités, passions, numéro de carte bleue ou de compte numéroté en suisse.)?

Sinon, un parcours classique loin des formations BD puisqu’un Bac E, une maitrise de chimie et ensuite une formation d’autodidacte pendant deux ans au Beaux-arts…pas vraiment de quoi prédire un début de quelque chose qui ressemble à une carrière en BD !

Enfant, quel lecteur étais-tu? Quels étaient tes livres de chevet? La bande dessinée occupait-elle déjà une place de choix?
Comme beaucoup, Astérix, Tintin, Lucky luck, Gaston Lagaffe…bref les classiques de l’époque en somme…à 9ans « les misérables » aussi par exemple, donc en fait un peu de tout.

Les bouquins ont en effet fait très tôt partie de mon univers.



©Marvel, Sieurac


A quel moment le rêve de devenir auteur de BD t'as-t-il titillé? Le dessin a-t-il toujours été une passion? Qu'est ce qui t'en a donné le goût?
Pas forcement le rêve de devenir auteur de BD, mais le plaisir de raconter des histoires, de les mettre en image. Le dessin, c’est quelque chose qui est venu très rapidement, comme pour beaucoup d’auteur, c’était en effet une passion, mais pas forcement quelque chose dont je voulais faire mon métier. Le scénario, c’est plus tardif, même si dés 15 ou 16 ans je faisais déjà des histoires complètes.
Ce qui a plutôt tout déclenché, c’est la découverte des comics, l’Age d’or des x-men, la mort du phénix noir. Quelques épisodes de Claremont/Byrne/Austen qui pour le lecteur amateur de tintin&Co a été une vrai claque « On peut faire ça aussi en BD ?!? »…j’ai été mordu comme Peter Parker en fait !

L'envie de raconter des histoires et de les mettre en scène t'as-t-elle emmené à pratiquer le jeu de rôle?
Assez paradoxalement non.
J’ai quand même tenté la chose, mais je n’ai absolument pas accroché, la faute peut-être au maitre de Jeu ou plus certainement au fait que je prenais largement plus mon pied à lire. Là ça se résumait souvent à jeter des dès pour savoir qui allait en prendre le plus dans les dents…bref, pas forcement super intéressant d’autant qu’on passait plus de temps à jeter des dès qu’à vraiment avancer.
Par contre j’aimais bien les livre dont vous êtes le héros…peut-être simplement parce que malgré out dans ce cas, les histoires étaient un peu plus développé ou tout simplement parce que je préférai être tranquille dans mon coin !

Du rêve à sa réalisation, devenir auteur a-t-il relevé du parcours du combattant?
En fait, pas vraiment puisque je suis passé par Clair de Lune avec des conditions pas forcement folichonnes mais un vrai enthousiasme de notre part, éditeur&auteurs. Ca n’a pas duré, et nous nous somme quitté en mauvais terme, même si je ne regrette pas d’être passer par là, puisque je suis toujours dans ce métier. Mais c’était une époque ou je pouvais me permettre certaines choses qui actuellement avec femme&enfant n’est plus possible !

Chez soleil, ça se passe plutôt bien et les albums s’enchainent tranquillement.

Globalement un peu de galère au début, mais mes parents m’ont bien soutenu et quant on peut/veux faire l’effort de travailler à côté, on peu arriver à passer ce cap !


Existe-t-il encore une chance que la Prophéties Elween trouve sa conclusion?
Bien sûr. Le tome 4 est scénarisé Et dessiné. Il ne me reste qu’à le lettrer.

Donc oui, il est certain que cette série verra sa conclusion d’autant que lors de mon départ de chez clair de lune j’avais récupéré l’intégralité des droits.
Dans l’idéal pour moi, je souhaite l’autoéditer en N&B sous forme d’intégrale auquel j’y adjoindrais pas mal de matériel inédit comme une petite histoire en 4 pages en couleur directe s’intercalant entre les deux premiers tomes ou éventuellement le synopsis de la préquel.
Bref, pour moi, les prophéties Elween sont tout sauf enterrées d’autant que je suis plutôt très fier de mon évolution sur ses 4 albums tant au niveau scénaristique que graphique.



les Prophéties Elween T4 ©Sieurac


Pourquoi en noir et blanc uniquement? En proposant une intégrale uniquement, n'as-tu pas peur de décevoir ceux qui vous suivent depuis le premier tome?
En noir et blanc simplement car je préfère largement mes N&B à mes couleurs.

Pour le choix de l’intégrale, c’est en effet le risque de me couper des lecteurs qui ont déjà les trois premiers, mais financièrement parlant, je ne peux pas me permettre de ressortir les 4 tomes dépareillés. Je dois composer avec cela. De plus, avec mes récentes productions j’ai touché un nouveau public qui n’a pas eu accès à ses trois premiers tomes qui ne sont plus édités donc je pense que l’intégrale est la meilleur solution.

Maintenant j’ai conscience que je vais « obliger » certains à acheter cette intégrale alors qu’ils ont déjà les trois premiers tomes et c’est pour cela que je souhaite vraiment proposer de vrais bonus et pas simplement 3 ou 4 dessins ou crobarts. Je veux au final que l’on ai un bel et bon objet qui se suffise à lui-même.

Est il indiscret de te demander les causes du différent qui t'as opposé à Clair de Lune?
Simplement que je n’ai jamais eu de contrat pour réaliser ce quatrième tome des prophéties Elween.
Après il est évident que l’attitude de Clair de Lune vis-à-vis de moi et de ma série qui était à l’époque la seule qui permettait à Clair de Lune de gagner un peu d’Argent n’a pas été franchement fair play.
A l’époque je n’avais pas d’avance sur droit et j’ai simplement demandé à en avoir une d’autant que je considérais que la sortie de mon troisième tome avait été purement et simplement sabordé. Sa mise en place était moitié moins importante que les ventes des tomes précédents, sachant de plus que le réassort n’était pas forcement le point fort de notre distributeur à l’époque, la série avait été pour le coup sacrifié.
Bref pas d’avance sur droit, une mise en place déplorable, bref beaucoup de chose qui me poussait vers la porte.



Affiche du 10ième Festival d'Eurres ©Sieurac


Quelles sont les grandes joies et les grands écueils du métier de dessinateur?
Découvrir une histoire qui vous surprenne à la lecture et savoir que c'est vous qui allez la mettre en image ou parfois tout simplement arriver à finir un dessin pour lequel vous avec passer 2 jours dessus !!!
L'écueil principal…vouloir faire que son album soit le meilleur de tous les albums et reprendre continuellement les planches…au final on refait 15 fois la même et ont perd l'efficacité au profit de l'esthétisme...pour moi, mon meilleur album est toujours le prochain!

Dans le même registre, quelles sont les grandes joies et les grands écueils du métier de scénariste?
La grande joie, c’est lorsque votre personne part à gauche alors que pour les besoin de votre histoire il doit partir à droite…et bien il faut le suivre et faire en sorte que tout soit logique.
Pour moi, le scénario est un puzzle dont chaque pièce doit parfaitement s’emboiter, avec justement les personnages qui vivent par eux même…l’écueil, c’est d’oublier les caractéristiques des personnages pour le besoin de l’histoire. On se retrouve avec au final quelque chose sans âme et des personnages interchangeable…imaginez la quête de l’oiseau du temps avec un Bragon sans son fichu caractère, c’est beaucoup moins bien forcement alors que l’histoire fondamentalement est la même !


En 2004 était publié Lekard, premier tome de la tétralogie « les Princes d'Arclan » scénarisée par Jean-Charles Gaudin. Comment l'as-tu rencontré et comment est né ce projet?
C’est soleil qui nous a mis en relation et après quelques longues discutions téléphoniques, les princes sont nés !

Les Prophéties Elween, les Princes d'Arclan, la geste des Chevaliers Dragons et le tout récent l'Assassin Royal... Tu sembles affectionner l'Heroïc Fantasy... D'ou te viens cette passion?
J’adore cet univers en littérature et je dois reconnaitre que c’est bien sympa à dessiner également. C’est à chaque fois un nouvel univers à inventer, à explorer également qui n’est limité que par mon imagination ou celle du scénariste, même si personnellement j’aime y incorporer des choses qui « parlent » à tout le monde en terme d’architecture notamment !


les Prophéties Elween, illustration ©Sieurac



Avec l'Assassin Royal, tu entames une nouvelle série en compagnie de Jean-Charles Gaudin... Comment est né cet ambitieux projet d'adapter ce monument de l'Heroïc Fantasy qu'a écrit Robbin Hobbes?
Là faut voir avec la directrice de Collection Melanie Turpyn. C’est elle qui est à l’origine de cette collection et des titres qui y seront adaptés. C’est elle également qui a démarché les divers scénaristes pour en faire des adaptations…moi je ne me suis raccroché que plus tard, après avoir fait quelques essais !

Comment as tu abordé la création des personnages de cette fresque? Quelles furent tes sources d'inspiration pour créer les décors dans lesquels ils vont évoluer?
Etant d’abord et avant tout lecteur du roman bien avant qu’on me le propose, je dirais qu’autant les personnages que les décors étaient là avant que je les dessine, même si à la relecture je me suis attaché à être plus rigoureux pour « attraper » les divers personnages en fonction des maigres descriptifs (ages etc !)

Qu'est ce qui t'as marqué en tant que lecteur des romans de Robin Hobb?
Disons que ce qui m’a intéressé c’est le développement des personnages, leur psychologie. Le fait aussi que Robin Hobb prenne le temps de créer son univers, de le jalonner et d’avancer petit à petit en évitant les facilité du genre.

La mise en image de cette subtile forme de magie qu'est l'Art t'a-t-elle donné du fil à retordre?
Disons que pour l’instant nous ne sommes toujours pas entrés dans le vif du sujet donc snuff said !

Comment s'est déroulée la collaboration avec le scénariste? Du synopsis à la planche, quel est le travail de chacun? Serait il possible, pour une planche donnée, de voir les différentes étapes de la création?
En fait jean-Charles me livre un scénario très précis sur lequel je n’ai pas à intervenir donc je n’ai qu’à dessiner ce que l’on me demande. Je dois reconnaitre cependant que parfois j’interviens quand même lorsque je sens qu’il est un peu à côté de la plaque comme ça a été le cas sur le tome 2 ou sur l’exemple suivant la planche 24 du tome.


Exemple du scénario de JC :


PLANCHE 24


INT. MATIN. CHAMBRE DU ROI SUBTIL
1 Au premier plan : le roi qui est habillé et assis à une table sur laquelle il y a un plateau de victuailles. Il y a deux tasses, deux couverts. Fitz vient d’entrer dans la pièce en arrière-plan. Le Roi lui désigne la place devant lui.

-RÉCITATIF FITZ : Trois jours plus tard, le Roi Subtil me convoqua au petit matin.
-ROI SUBTIL : Assieds-toi, Fitz !

2 Profil sur eux deux attablés. Le Roi lui serre une tranche de jambon. Il a aussi avancé une tasse vers lui.
-ROI SUBTIL : Goûte ça !... Cette viande et ce lait sont délicieux…

3Amorce du Roi. Face de Fitz qui est en train de manger un peu de viande avec un morceau de pain. Il tient un couteau raffiné et pointu pour couper ses aliments. Silence. Fitz regarde le Roi, ne sachant trop quoi lui dire.

- RÉCITATIF FITZ : Gêné, je n’osais rien dire… Il me laissa manger ainsi tout un moment, puis…

4 Plan de face sur le Roi.

-ROI SUBTIL : C’était mon idée ! Umbre n’était pas d’accord, mais j’ai insisté.

5Plan de face sur Fitz. Il est un peu surpris. Il garde son couteau en suspend. La lame est reconnaissable entre toutes.
-ROI (off) : Je ne lui demanderai jamais plus d’éprouver ton courage de cette façon.

6Gros plan du visage du Roi.
- ROI : Tu as ma parole !

INT. NUIT. CHAMBRE DE UMBRE
7Profil sur Umbre et Fitz. Devant le feu de cheminée, ils sont en train de faire le jeu des cailloux.

-RÉCITATIF FITZ : Deux nuits plus tard, les leçons avec Umbre reprirent comme si elles n’avaient connu aucune interruption…

8Profil sur le haut de la cheminée. Fitz plante le couteau (CHTOC) que l’on a vu avant, dans le bois, au milieu du manteau de cheminée. Il fait plus sombre. La cheminée est sans doute presque éteinte, maintenant.

- RÉCITATIF FITZ : Avant de quitter le Roi Subtil, j’avais pu récupérer ce couteau en argent…

9Gros plan en profil sur le couteau planté dans le bois de cheminée.
- RÉCITATIF FITZ : … Planté dans la chambre de Umbre, il devint mon trophée… Notre trophée !


Ca c’est le découpage type de JC !
Je fais ensuite un storyboard assez poussé



©JC-GAudin-L.Sieurac /MC Production


JC me fait ensuite des commentaires sur ce story :

« Planche 24 :
Im7 et 8 : Très très bien !
Im10 : Montrons le couteau planté dans un angle plus bas (façon porte-manteau).
Im11 : Planté dans un angle plus bas et vraiment plus de profil que l'on puisse bien voir toute la lame.
En tout cas, bravo pour le second strip. »

A partir de là, je retravaille directement au propre la planche en y incluant les remarques de JC. Le fait de changer l’axe du couteau m’a par exemple obligé à revoir la force de la case et ainsi revoir le découpage des dernières cases !!!



© JC-GAudin-L.Sieurac /MC Production


Voili voilà

L'adaptation d'un roman, quelle que soit son support, est toujours un défi : aux multiples images que chaque lecteur s'est construite, les auteurs doivent substituer la leur, faire exister leur oeuvre en tant que création originale... Comment éviter cet écueil qu'est la comparaison avec l'original?
Pour moi, travailler sur les princes ou sur l’AR est exactement le même travail. Je mets en image le scénario de Jean-charles.
Certes dans le second cas j’ai accès à des descriptifs plus poussés que ce que me fourni Jean-charles, mais au final, en tant que dessinateur il n’y a pas plus de pression que lors de la réalisation d’un autre album. La pression est plutôt du côté du scénariste qui doit faire se travail de transcription.
Après il est évident que dans le cas d’une adaptation, les lecteurs ont accès finalement à notre cuisine interne en lisant les romans que l’on peu apparenté au synopsis que fourni le scénariste au dessinateur lors de la création de son histoire. Du coup, vous vous faite une image mentale des persos, des décors etc alors qu’en temps normal vous n’auriez accès qu’au produit finalisé qu’est la BD !

Pour éviter la comparaison, il faudrait simplement que le lecteur le souhaite. Et cela, c’est le plus difficile.
En lisant les différents commentaires ça et là sur le net ont s’aperçoit finalement que les gens qui ne connaissent pas le roman apprécient vraiment cette BD alors que les inconditionnels du roman la lisent (ou se font un avis sur ce que les autres leur disent avoir lu dans cette BD !) en espérant retrouver exactement ce qu’ils ont lu dans le roman…c’est un combat perdu d’avance en ce qui nous concerne.

Il y a cependant toujours la solution pour les auteurs de s’éloigner de la narration propre à l’écrivain en racontant la même histoire, mais d’un autre point de vue par exemple mais là, c’est encore la responsabilité du scénariste et pas la mienne !

L'adaptation du premier cycle devrait comporter quelque chose comme neuf tomes... Comment aborde-t-on un projet de si longue haleine en tant que dessinateur? Connait-on déjà le planning des parutions?
Je n’ai absolument pas de planning pour les futures sorties. Je crois que l’éditeur attend dans un premier temps les résultats du premier volume avant de se décider à dérouler le tapis à la série.

De mon point de vu, pas soucis pour ce genre de projet qui comporte théoriquement autant d’albums, juste l’envie et finalement la nécessité de prévoir d’autres choses à intercaler entre deux albums de l’AR, pour éviter une certaine lassitude et éventuellement prévoir une porte de sortie en cas d’échec de cette adaptation !

Mais pour l’instant il est encore beaucoup trop tôt pour envisager autre chose que l’AR dans mon planning !

Sais-tu si Robin Hobb a vu votre adaptation de son oeuvre et ce qu'elle en a pensé?

Bien Sûr que Robin Hobb a vu cette adaptation. Elle a reçu l’album sous forme de planches mais également une fois imprimé. C’est la moindre des choses ne crois-tu pas ?

Ce qu’elle en a pensé, a priori que du bien d’après ses mails mais également son intervention lors du tchat sur le site soleil

Quels sont tes derniers coups de coeur BD, roman, musique ou ciné?
Hum, en BD, je dirais la série Scalped publié chez Vertigo (DC !) par Aaron et Guera et encore inédite en France. Un superbe travail tant scénaristique que graphique. Une plongée dans une réserve indienne de nos jours.

En Roman, j’ai lu dernièrement les premiers volumes des annales de la compagnie Noire de Cooke et j’ai vraiment bien accroché.

Au ciné, disons que le test des Films adaptés par Marvel à été largement passé par la compagnie…haut la main même. Mais Dark knight a été vraiment une excellente surprise d’autant que la réussite du un imposait au second d’être encore meilleur :pari réussi.

Pour la musique pas de coup de cœur car finalement pas assez amateur, mais le dernier Alanis Morrissette n’est jamais loin de la platine !

Parmi tes nombreuses lectures, y a t il un roman ou une saga que tu aurais envie d'adapter?

A dire vrai, pas vraiment, même si par exemple Fareinheit 451 pourrait être plutôt très sympa à adapter…le film de Truffaut à malheureusement plutôt mal vieilli !


Y a t il une question que je n'ai pas posé et à laquelle tu souhaiterai néanmoins répondre?
Je n’ai pas l’impression et je préfère éviter de me questionner en public…santé mentale tout ça quoi ;)
…par contre j’aurais aimé éviter la dernière parce que franchement je ne me suis jamais posé de telles questions !!!:p

Pour finir et afin de mieux te connaître, voici un portrait chinois à la sauce imaginaire...
Si tu étais...


Un personnage de cinéma : Lieutenant Ellen L. Ripley…ouaip je sais, c’est une femme, mais n’empêche qu’elle a de sacré pour se faire les aliens :p.
Plus sérieusement parce qu’elle a un vrai rôle dans ce film loin des éternelles pin-ups ou potiches du ciné.
Une créature mythologique :griffon
Un personnage de BD : James Howlett aka wolverine ;)
Un jeu : La belote
Un personnage biblique : personne
Un personnage de roman : Rick Deckard « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » P.K.Dick
Un personnage de théâtre : Remu :D
Une oeuvre humaine: Les jardins suspendus de babylone
Une recette culinaire: Des lazagnes
Une boisson : De l’eau

Un grand merci de t’être prêté au jeu de l’interview... A bientôt peut-être pour le tome 2 !



©Sieurac
Le Korrigan