Haut de page.

Qu'est ce que le manga ?
le manga pour tous !



Le manga

Le manga est le terme utilise pour définir la Bd japonaise, néanmoins ce terme est trop souvent utilisé avec un sens reducteur le cantonnant aux “japoniaiseries”. Cependant il faut savoir que ce terme regroupe un eventail de catégories (tout le monde peut trouver son genre de manga même les personnes agés) au moins aussi riche que la bande déssinée Belge. . Contrairement à la pensée occidentale, le monde asiatique ne condamne pas la bande dessinée à n’être qu’un passe temps pour les enfants, mais développe des mangas pour chaque âge, chaque public, de 7 à 77 ans, du salaryman à la collégienne, tout le monde y trouve son comptant.

Cependant cette diversité lui a parfois nuit en France car il inclut des bandes dessinées pour adultes. Ses détracteurs se sont empressés d’assimiler les mangas à ce type d’ouvrages, leur donnant une image de sexe et de violence (oubliant par exemple Gotlib et son Rhaaa Lovely ou Barbarella).

Le genre « manga » a percé en France avec l’animatrice Dorothée (Récré A2, Club Dorothée) et les series japonaises diffusées sur de nombreuses autres chaînes (TF1, A2, Fr3, La Cinq, M6).

Il faut savoir que souvent ces dessins animés proviennent de l’adaptation de mangas existant, le 1er étant Astro le petit Robot par Tesuka Ozamu. (Le probleme a été au debut le coût du dessin animé, résolu par Tesuka en réutilisant souvent les mêmes sequences dans les déssins d’Astro).

Il a poussé ainsi de nombreux studios de création à adapter certains mangas au format du dessin animé, ce qui a contribué à les populariser sous leur version papier comme par exemple la série Dragon Ball.

Le succès rencontré fut immense. A tel point que des studios se mirent a créer des dessins animés sans support papier à la base.
Il faut savoir que les moyens déployés pour ces dessins animés sont parfois extraordinaires. L’existence, par exemple, de graphistes spécialisés dans le style des personnages les « character designer » le prouve. Certain d’entre-eux sont de véritables stars, à l’instar des doubleurs. Ceux-ci sont parfois aussi célèbres que les heros à qui ils donnent vie : on a ainsi assisté à l’organisation d’un concert de doubleurs !

Bref, le dessin animé (que l’on désigne parfois simplement par l’anglicisme « anime ») et le manga sont un veritable phénomène de société au Japon et sont en train de connaître un succès croissant que l’on peut attribuer à leur coût peu élevé et leur diversité de genres les rendant capables de séduire une personne, quelque soit son âge ou son sexen’importe qui.

Voici une illustration de la variété du manga, où on distinguera les catégories par leur intitulé japonais d’origine :

Shonen : les mangas dits « pour garçons » ou l’action est très présente et le héros est souvent un jeune garçon .
Exemple : Naruto, Hunter X Hunter, Shaman King, Yu-Gi-Oh !, Dragon Ball, Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque).

Shojo : les mangas dits « pour filles » où les sentiments sont très présents et les héroïnes souvent de jeunes filles.
Exemple : Ayashi No Ceres, Basara, Zetsuaï 1989, Sailor Moon, Card Captor Sakura, Nana.

Le hentaï : Hentaï signifiant pervers, pour un public adulte mais non dénué parfois d’un certain humour ou de scénarios.
Exemple : Blue girl, Bible Black, Immoral Sister, Angel.

Il existe plusieurs sous-categories : on trouvera par exemple des series traitant de grands archétypes japonais. Les samouraï, par exemple, avec Kenshin le vagabond. Mais, il existe des styles de manga qui sont devenus des classiques du genre : les “magical girls”, comme Card Captor Sakura, Magic Knigth Rayearth ou les mangas de science fiction : Cobra Space Adventure, Captain Harlock (Albator).

Tout peut être prétexte à un manga : la comédie, avec Ah ! My Goddess !, le sport, (Captain Tsubasa, plus connu en France sous le titre Olive et Tom, les champions de foot), un jeu video (PokéMon), les enquêtes policières (Détective Conan), l’histoire (Jeanne), …

Mais cependant ces catégories ne sont pas figées et plusieurs mangas mélangent les genres ; parfois même certain sont inclassable, voire « underground » ou même expérimental.
Bussiere


    Pour aller plus loin...
    Articles
    Qu'est ce que le manga ? [Articles BD]