Dave Arneson 1947-2009
chapeau l'artiste...
Moins médiatique que Gary Gygax, Dave Arneson, l’autre papa du jeu de rôle, a rejoint son copain au paradis des joueurs le 7 avril 2009.
Dave Arneson a eu le premier eu l’idée de faire incarner chaque figurine par un seul joueur, amorçant ainsi le concept de jeu de rôle. Les règles, sommaires, s’étoffèrent au fil du temps. S’inspira-t-il de Chainmail, jeu de figurine fantastique conçu par G. Gygax pour les élaborer ? Peut-être bien… Ainsi naquit Blackmoor, plus une campagne qu’un véritable jeu. Sa rencontre avec Gigax allait donner naissance à Donjon et Dragon. Si le travail de Gygax était plus centré sur l’aspect technique et les règles, celui de Dave Arneson portait plus sur l’aspect fantastique du jeu. Quoiqu’il en soit, c’est grâce à ce duo d’auteur naquirent donc le jeu de rôle, ouvrant en grand les portes à l’imaginaire.
Mais cantonner les répercutions de leurs travaux au jeu de rôle serait très réducteur. Car la filiation entre les jeux vidéos et le jeu de rôle est indéniable, d’ailleurs, de nombreux créateurs d’univers de jeux ont commencé à lancer des dés, incarnant elfes, trolls et nains. Des bestseller tels que Might and Magic ou l’incontournable World of Warcraft en sont les héritiers directs…
D’ailleurs, en quittant TSR, Dave Arneson a travaillé pour le jeu vidéo, avant de dispenser des cours sur la conception de jeux vidéo.
Je tenais modestement à le remercier pour ces heures de jeu, pour tous ces mondes imaginaires visités, pour toutes les rencontres qui en ont découlé et ces amitiés qui se sont forgées grâce à eux lui et à Gary Gygax …
Pour aller plus loin...
Articles