Haut de page.

Entretien avec Emmanuel Fille
entretien accordé aux SdI en mai 2009


Tout d'abord un grand merci de te prêter au petit jeu de l'interview... Peux-tu nous nous en dire un peu plus sur toi? ( Parcours, études, âges et qualités, passions, numéro de carte bleue ou de compte numéroté en suisse)…
Je ne suis pas opposé au tutoiement. Je suis actuellement oléiculteur varois mais cela n’a pas toujours été le cas. J’ai aussi travaillé à la Bourse de Paris à la criée et gardé le Musée d’Orsay. J’aimerais prochainement travailler en médiathèque pour faire jouer les enfants et les plus grands mais trouver une place dans ma région n’est pas facile.
J’ai eu une petite expérience en matière d’édition également car le suis l’auteur de deux romans « Arthur la balade du perdu » publié en 1996 chez Florent Massot et « Surf à Babylone » paru en 1998 chez Fleuve Noir. Je travaille en ce moment sur un recueil de textes poétiques mais je ne crois pas que cela débouchera sur autre chose qu’une auto-édition.
J’ai la chance depuis plusieurs années de pouvoir dégager beaucoup de temps pour faire ce que je veux sans faire grand-chose finalement. Je viens de m’en rendre compte et j’essaye d’en profiter.

Enfant, quel joueur étais-tu? Quels étaient alors tes jeux de société favoris?
J’ai souvent eu ce qu’on appelle de la chance. Le bon tirage au dé, la bonne carte etc… Alors je crois que j’ai toujours aimé jouer et qu’en plus je n’ai pas eu à devenir mauvais joueur quand je perdais parce que ce n’était pas grave.
Ce que j’aimais le plus c’était m’amuser. Je n’ai pas de souvenirs de jeux très jeune. Je n’ai pas eu de frère ou de sœur suffisamment rapprochés pour jouer. C’était avec mon cousin pendant les vacances que ça jouait vraiment. Plus tard, j’ai de bons souvenirs de jeux comme Battle Car, Baston, Fief, Blood Bowl, Cars War et surtout les jeux de rôle. La boite rouge de Donjon et dragon chez TSR et l’Appel de Cthulhu. J’étais allé en vacances en Espagne et j’avais rencontré de jeunes américains qui jouaient à Donjon. Je ne comprenais rien mais cela m’a tellement intrigué qu’après ça a été Jeux Descartes rue des écoles (j’habitais à Paris) et l’œuf Cube.

Quelles sont aujourd’hui tes références en matière de jeu de société?
Fief 2 reste un de mes incontournables. Tikal, Caylus, L’âge des Dieux, plus récemment Paléo, Dungeon Twister et Citadelles. Je ne sais pas, en fait. Je ne suis pas le joueur d’un type de jeux. J’aime découvrir des systèmes différents. Et puis je crois que ce qui est le plus important c’est d’être tous biens autour de la table avec l’envie d’en découdre. J’aime bien qu’il n’y ai pas de pitié autour d’une table de jeu. On est là pour tout donner. J’aime le côté catharsis.


La naissance de l'idée...

L’an dernier sortait la « Petite Régate », ton premier jeu. Est-ce la passion de la mer de la voile qui a été à l’origine du projet?
Non, pas du tout. Je n’ai jamais fait de voile de ma vie !!! C’est une rencontre avec l’autre auteur du jeu, Martine Moisand qui a un magasin de jouets en bois à Hyères qui est à l’origine du jeu. Sans elle et ma femme, je n’aurais jamais franchi le pas de la création. Elle, parce qu’elle a cherchait des idées pour faire des jeux et ma femme parce qu’elle m’a dit vas-y, ton idée est bonne !

Au début j’avais en tête le système de déplacement avec des flèches (je venais de jouer à Wings of War et j’étais emballé) que je voulais utiliser pour les petites voitures de mon fils. Il faut que je vous dise aussi que j’aime les jeux sans plateau, ou plutôt dont le plateau est modulable ou à construire comme les pirates de wizkids. Et puis Martine avait ces bateaux et Arnaud son compagnon nous a dit de faire un jeu sur la voile. Nous sommes à Hyères qui est une ville de voile, nous voulions vendre dans son magasin pendant l’été, nous avons suivi l’idée. Je me suis chargé de la fabrication de 50 jeux qui sont partis en 2 mois.
Du coup, Martine a dit banco et on est parti sur 1000 jeux. On en est à 400 en 5 mois et les choses s’accélèrent. Ce qui a été super c’est que Martine avait en tête un public, celui de son magasin (2/12 ans) et donc quand je suis arrivé avec mes premières règles elle a dit non, trop compliqué. Et comme ça, on a pu arriver à un résultat très simple qui fait l’originalité du jeu et une partie de son bon accueil je crois.


Le magasin de Martine

Vous avez développé un petit site fort élégant pour présenter votre jeu… Qu’est ce qui t’as poussé à le faire?
An début, nous avons distribué localement avec comme objectif de nous tourner vers les boutiques de bord de mer. Mais comme j’aime l’univers du jeu, j’ai envoyé un courrier de présentation sur le site Tric Trac. Devant les retours très nombreux et les commandes envoyées par courrier, je me suis dit qu’il fallait organiser tout cela. Je travaille comme rédacteur occasionnel pour Comdeslézards une société de sites Internet basée à Hyères. Je suis allé les voir et nous avons travaillé ensemble. Je ne regrette pas car cela a permis aux ventes de décoller et au jeu de se faire connaître.
Après une diffusion intimiste, le jeu semble bien parti, grâce, sans doute, aux sympathiques échos que l’on voit fleurir sur divers sites… Internet est-il selon toi pour beaucoup dans le succès du jeu ?
Sans hésiter, oui. Je pense que pour ce type de production très confidentielle au départ, il est nécessaire de trouver une visibilité. Ceci-dit, le Festival du Jeu à Cannes a été pour beaucoup dans l’essor de notre petite entreprise et sans fausse modestie, je crois que le jeu est bon, qu’il est simple et adapté à un large public. C’est aussi cela aussi a qui fait la différence pour décoller.


La première édition du jeu

Tu proposes sur ton site quelques variantes pour enrichir la petite régate… Verront-t-elle le jour dans une prochaine extension ?
Comme une bonne partie des achats c’est fait sur Internet, je peux garder le contact avec les acheteurs. Cela permet au jeu d’évoluer. C’est vraiment plaisant. Je n’aime pas l’idée des extensions payantes qui n’en finissent pas. Je préfère essayer de proposer des nouveautés et voir ce qui en sortira. « La Petite Régate » est un moteur de jeu, chacun est libre de créer ses extensions. Je connais des familles où le bord de la table est le bout du monde et où celui qui sort perd, d’autres où on tient le bateau en l’air. Tout nous va tant qu’on s’amuse.
Qu’en est-il de l’idée de sortir une version de la petite régate pour 4 joueurs ? (la Grande Régate?)
C’est notre première expérience d’éditeur et nous avons fait des choix au départ, notamment un jeu à deux joueurs. Martine penchait plutôt pour 4 et moi je suis resté sur l’idée de 2 joueurs, pour des questions de coût essentiellement. Maintenant que le jeu est en train de faire ses preuves, nous réfléchissons à une 2ème édition avec 4 bateaux et des règles reprenant les dernières évolutions, en particulier celle de la panne qui ôte une partie du hasard du tirage. Nous voulons que le jeu reste accessible aux plus jeunes tout en offrant des possibilités de se renouveler dans les parties.
Pour ce qui est de « La Grande régate », je cherche plutôt à trouver un autre moteur de jeu où la direction et la force du vent détermineront les déplacements des bateaux, comme en voile. Une question d’angles et de réglages… bref, un jeu pour joueurs. J’ai aussi sous le coude une version sur le thème des pirates intitulées « Le Testament du Capitaine Flint » qui vient d’être retenue à Boulogne et d’autres projets ludiques pour l’instant en gestation. C’est la première fois que je travaille autant en ayant l’impression de m’amuser.
Quand la deuxième édition de la petite régate pourrait-elle voir le jour?
Nous avons décidé de nous en préoccuper à partir de la 500ème vente. Cela nous laisse encore un mois. Ce n’est pas facile car des éditeurs commencent à s’intéresser au jeu. Nous serons au salon du jeu de Montreuil et nous allons essayer de nouer des contacts plus approfondis. L’idée est de voir si nous gagnerons plus d’argent en restant à notre compte ou pas et à quel prix si nous signons quelque part. Nous voulons continuer à développer des jeux utilisant ce moteur qui nous semble très ouvert et capable de se renouveler sur des thèmes très différents.
Y a-t-il une question que je n'ai pas posé et à laquelle tu souhaiterai néanmoins répondre?
Est-ce que tu aimes toujours jouer à la Petite Régate ? Et la réponse est oui.
Pour finir et afin de mieux te connaître, une petit portrait chinois à la sauce imaginaire:
Si tu étais...

Un personnage de cinéma : Hunter S. Thompson dans Las Vegas Parano
Une créature mythologique : L’hydre
Un personnage de BD : Rorschach dans les gardiens
Un personnage biblique : Le buisson ardent
Un personnage de roman : La capitaine Alatriste
Un personnage de théâtre : Le Cid
Une œuvre humaine : Un château Fort
Un jeu de société : Dungeon twister
Un mécanisme de jeu de société : Le lancer de dé (eh oui !)
Une recette culinaire : Le beef Jerky
Une boisson : de la bière
Un grand merci pour le temps que tu nous a accordé!


Martine & Manu à Cannes


Le Korrigan