Haut de page.

Mieux qu'un Stradivarius
un violon hallucinigène

Un violon suisse traité aux champignons a battu un Stradivarius de 1711 lors d'un test "à l'aveugle" à Osnabrück, en Allemagne. Sa sonorité a été jugée la plus belle, rapporte mercredi le Laboratoire fédéral d'essai sur les matériaux (EMPA). Lire la suite l'article

Le luthier suisse Michael Rohnheimer et les chercheurs de l'EMPA ont créé l'an dernier un instrument possédant des qualités acoustiques similaires à celles du célèbre violon italien. Pour ce faire, ils ont traité le violon avec des champignons lignivores, qui réduisent de manière homogène la densité du bois.

Le 1er septembre, un test a été organisé à Osnabrück. Derrière un rideau, le violoniste britannique Matthew Trustler a joué sur cinq différents violons, dont son propre Stradivarius, qui vaut deux millions de francs suisses (1,3 million d'euros).

Le public a été juge. Sur les plus de 180 spectateurs, 90 ont trouvé que l'"Opus 58", un des violons traités aux champignons, avait la plus belle sonorité. Le Stradivarius est arrivé deuxième avec 39 voix. Pas moins de 113 personnes pensaient que l'"Opus 58" était le Stradivarius.

Les violons d'Antonio Giacomo Stradivarius sont considérés comme les meilleurs jamais réalisés. A l'époque du célèbre luthier, un "petit âge glaciaire" s'est abattu sur l'Europe, entre 1645 à 1715. Cette période de grand froid a provoqué un ralentissement de la croissance des arbres, conférant au bois une densité faible et homogène, une qualité essentielle à une belle sonorité.
Le Korrigan