On parle beaucoup de musique d'ambiance pour sonoriser les parties de jeux de rôle, mais j'ai toujours trouvé que mes parties manquaient aussi de "sons" d'ambiance.
J'ai cherché quelque-chose qui me permettent de générer une ambiance sonore (sans musique dans un premier temps) et qui se gère rapidement (je n'avais pas envie de passer mon temps penché sur l'ordinateur).
Et j'ai trouvé ça:
Je l’ai pour l’heure utilisé en version d'essai, version qui ‘est pas limitée dans le temps. J'ai pu l'utiliser pour la dernière partie de la campagne des masques, et ça nous a bien plongé dans le trip (avec ajout de musique de temps en temps, avec un winamp quelconque par dessus). Depuis, j'ai acheté la version complète, vu que je l'utilise énormément. De plus, la Version Lite, si elle permet déjà de se faire une bonne idée du logiciel, est limitée par le nombre d’ambiance proposées (celles du train par exemple, du bateau, ne sont pas à disposition). En outre, on a moins de possibilité de mixage si on veut faire ses propres ambiances avec la Lite qu’avec la Deluxe…
La version complète
Le logiciel gère des ambiances sonores qu'il construit en mixant tout une banque de sons incorporés et qu'il lit aléatoirement. On peut créer ses propres ambiances ou utiliser celles en magasin.
On trouve par défaut des ambiances marines, sur un bateau, bord de plage, forêt européenne ou tropicale, la nuit, le jour, la campagne, la pluie, les orages, les tempêtes, et même un train, bref, de quoi coller à pas mal de moments des jeux.
Si on est enregistré, on a accès aux ambiances "ville", et d'autres ambiances très actuelles.
(exemples :Amusement Park, Autumn Hike, Beach Bar, Calm Sailing, Chicago City, Casino, Forest HIke, Italian City, Jungle Parrots, London Underground, Masai Town, Outdoor Breakfast, Owl Forest, Paris Cafe, Pool Bar, Quay Side, Street Cafe, Summer Lane, Swiss Meadow, Sydney Station)
Le point fort du logiciel
Le gros plus, c'est la modification de l'ambiance sonore en temps réel.
Exemple : on est dans la forêt tropicale on colle un son forêt tropicale (logique ).
De là, les joueurs trainent un peu, un orage approche, on passe aux sons forêt tropicale + orage au loin.
Finalement ils se prennent l'orage sur la gueule, sons forêt tropicale + orage + vent, et éventuellement on en rajoute avec l'ambiance tempête....
Ils entrent dans une grotte pour se protéger...
On baisse l'intensité sonore extérieure et on ajoute un bruit "intérieur grotte humide" par exemple.
En fond on aura toujours l'orage qui gronde, terrible!
Toutes ces manips sont quasi instantanées avec le logiciel.
En conclusion
Bref, je vous conseille de tester, c'est rapide à gérer pendant la partie, et il me semble que ça ajoute un gros plus!