Un grand merci de vous prêter au petit jeu de l’interview!
Êtes-vous farouchement opposé au tutoiement
Meuuhnon, le milieu du jeu est tout sauf formel.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi? (études, âge, qualités, défauts, passions, numéro de carte bleue ou de comptes aux îles caïmans…)
Je suis avant tout autodidacte. J'ai étudié la photo à l'école, puis j'ai fait carrière dans l'informatique et la gestion de projets, en apprenant sur le tas.
Enfant, quel joueur étais-tu? Quels étaient alors tes jeux de chevet ?
J'ai été nourri à l'école Games Workshop : Dungeonquest, Heroquest, Space Crusade, ... Des dés, des figurines, et du lattage de tronche!
(Trop) Rares sont les adultes qui s’adonne régulièrement aux jeux de société… …Un jeu en particulier t’a-t-il fait basculer dans les jeux pour « grands » ou n’as-tu finalement jamais cessé de jouer ?
Ah, je suis 'grand' ? Déja ? Pfff...
Batt’l Kha’os
De joueur à auteur, comment et pourquoi avoir sauté le pas ?
J'ai toujours aimé bricoler autour des règles des jeux auxquels je jouais, et c'est resté. La transition s'est faite naturellement je dois dire.
Batt’l Kha’os
Batt’l Kha’os a été écrit à quatre mains… Comment est né ce jeu ? Du concept à sa publication, combien de temps s’est-il écoulé ?
J'avais une idée qui ne convenait pas pour un autre jeu, mais qui pouvait peut-être tenir la route toute seule pour un jeu léger.
J'ai mi ca en forme et l'ai publié sur la protozone dans trictrac et sur boardgamegeek pour avoir des retours d'internautes. J'ai aussi envoyé les règles et les fichiers à plusieurs auteurs avec lesquels j'avais eu contact pour avoir leurs avis.
Frédéric m'a recontacté et proposé de travailler à deux sur ce jeu. On a fait un contrat et on s'est lancés dans la mise au point, ca a été très vite : en débutant en mai, on avait un jeu prêt a présenter à Essen fin septembre.
Frédéric a apporté des mécanismes importants comme les tours ou l'utilisation des coins plutôt que des côtés pour mettre les troupes. De mon côté j'ai ajouté les pions pouvoirs et les tuiles spéciales.
11 éditeurs ont marqué de l'intérêt pour le jeu, et finalement Z-Man games a été le plus véloce pour nous faire une proposition ferme d'édition. Le contrat a été signé quelques mois seulement après le salon d'Essen.
Photo de fangs and swords, prototype de Batt’l Kha’os
Pux-tu en quelques mots nous présenter le principe de ce jeu ?
C'est un jeu de pose de tuiles et de majorité. Les joueurs luttent pour le contrôle de tours sur un champ de bataille entre orcs et chevaliers. Chaque tuile posée amène de nouvelles troupes en jeu, ou une nouvelle tour.
Des pouvoirs spéciaux viennent pimenter l'affaire, et comme ils sont a usage unique, il faut les utiliser au bon moment.
Il existe aussi des tuiles spéciales avec des effets qui permettent un retournement de situation, pour le jeu avancé.
Batt’l Kha’os est votre premier jeu publié… Mon petit doigt me dit que vous avez encore quelques uns sous le coude… Sur quel(s) projet(s) travailles-tu en ce moment ?
Je travaille sur un projet qui avance bien, mais il est encore trop tôt pour communiquer dessus.
Le thème de votre jeu n’est pas sans évoquer le Seigneur des Anneaux et par la même le jeu de rôle… est-ce un loisir que tu pratiques ou que tu as pratiqué ?
Le lien seigneur des anneaux/jdr n'est pas très évident, d'autant plus que j'ai commencé le JDR par d'autres univers que le med'fan :p Mais oui, j'ai fait du jdr (et même traduit en son temps plusieurs manuels de règles ADD2 pour Hexagonal : le livre des reliques, le manuel van richtoffen des vampires, le monster manual ravenloft, un supplément darksun, ..) et je fréquente encore régulièrement des G.N's pour y tourner des films. J'ai aussi participé à AVATAR (le mass-larp belge annuel) chaque année depuis 2001.
Photo de fangs and swords, prototype de Batt’l Kha’os
Quels sont tes derniers coups de cœur ? (ludique mais aussi ciné, bouquins et musique…)
Je suis extrêmement volage, ca change tout le temps.
Un grand merci pour le temps que tu nous a acoordé !