Haut de page.

Entretien avec Marie Terray
entretien accordé aux SdI en février 2010


Tout d'abord un grand merci de te prêter au petit jeu de l'interview...
Question liminaire : êtes vous farouchement opposée au tutoiement ? Si oui, je me ferai violence, sinon, cela m’arrange plutôt et ce d’autant plus qu’un « tu » m’échappe facilement !

Je ne suis pas opposée à ce qu'on me tutoie. Par contre J'ai beaucoup de mal à tutoyer, désolée. Je suis « old school ».

En ce cas, je vais me faire violence et conserver le «vous » smiley
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous? ( Parcours, études, âges et qualités, passions, numéro de carte bleue ou de compte numéroté en suisse)…

J'ai 26 ans . Comme j'ai toujours voulu faire du dessin et que j'étais un cancre, je me suis vite orienté vers des études artistiques. Je suis diplomée de l'école Emile Cohl en 2006.
Mais en dehors du dessin il y a 1001 métiers que j'aurais aimé apprendre! Il y a tellement de choses passionnantes dans la vie!

Quelle lectrice de BD étiez-vous enfant ? Quels étaient alors vos dessinateurs favoris?
J'ai appris à lire avec Boule et Bill. Mais J'étais surtout fascinée par les livres d'illustration. C'est étrange le pouvoir d'envoutement que certaines images ont lorsqu'on est enfant!
Je lorgnais sur des détails insignifiants pendant des heures! Sinon, je lis et relis cycliquement mes Gaston Lagaffe. J'ai même récemment décerné le prix du gag le plus inépuisable!
J'en ris toujours autant!

Lequel est-ce ?
L'album numero 7, page 57. Gaston est en pleine crise de flemme et se traine tellement qu'il se prend les pieds dans ses propres mains.

Quels sont aujourd’hui vos dessinateurs préférés?
Autant avouer tout de suite, je lis trés peu de bd. je sais, c'est mal. Alors il m'est difficile de dire qui je préfère. J'ai encore beaucoup à apprendre voyez vous...

J’ai l’impression qu’il est plutôt rare parmi les auteurs de BD de n’en lire que peu… L’impression de travailler en lisant peut-être smiley
Et parmi les illustrateurs ?

En fait, j'aime regarder beacoup de choses. J'aime énormément Degas, Toulouse Lautrec, d'autres peintres de cette époque. Je rêvasse en regardant les illustrations de John Howe...mais je n'ai pas d'
« idole ».
Voir un ballet de danse me donne tout autant envie de dessiner que voir une expo.

La Rose du Petit Prince ©Marie Terray 

Devenir auteur de BD, était-ce un rêve de gosse?
Pas du tout! Je savais que mon avenir ne se ferai pas sans papier ni crayons mais mon rêve de gosse, c'était travailler chez Disney! J'ai déchanté dés le premier cours d'animation! Je voulais raconter des histoires, c'était ma seule certitude. Après, sous quelle forme....Je n'aurais pas pensé à la bd! C'est curieux!

L’envie de mettre en image vos propres histoires vous titille-t-elle ?
Oui, bien sûr! J'y réfléchis..

Quelles sont pour vous les grandes joies du métier de dessinateur?
...travailler en pyjama......A part ça, il y a celles de s'immerger dans une histoire, de sentir son personnage, de vivre des choses avec lui, de le jouer...pourtant il ne s'agit que d'un peu de carbone sur du papier...c'est magique tout ça!

Et les grandes difficultés ?
Il faut beaucoup de rigueur et de discipline. Travailler chez soi, c'est un confort mais sans ces qualités ( qui se cultivent par l'effort dans mon cas) c'est vite le chaos!


En août 2009 paraissait Elsaß, premier tome d’une série dont vous signez dessins et couleurs. Comment avez-vous rencontré Thierry Gloris, scénariste de la série?
C'est lui qui m'a trouvé ( tiens, c'est une réplique de film ça). Il est tombé sur mon blog en fouillant sur celui de mon amie Maly Siri ( virtuose du crayon et pin up!).
Il a pris contact et nous nous sommes mis d'accord pour travailler sur la seconde guerre mondiale! J'y tenais absolument!

Mise en couleur, Photo ©Marie Terray 

Qu’est ce qui te donnait envie de mettre en scène une histoire se déroulant durant cette période ?
J'avais envie de traiter de sujets plutôt sérieux, voire durs, des thèmes humains très forts. Un jour en feuilletant un livre sur cette période je suis tombée sur la photo d'une femme rasée après la libération. J'ai été captivée...C'était l'époque des 60 ans de la libération d'Auschwitz. On en parlait beaucoup. Je me suis donc pris d'intérêt pour cette période. J'ai fait mon projet de diplôme sur une histoire se déroulant durant la chute de Berlin. Plus j'en lisais, plus j'avais envie d'en savoir. Pour ce qui est du cas des malgré nous, j'avoue que je ne savais quasiment rien. C'est Thierry qui a choisi d'aborder la guerre sous cet angle.

Comment avez-vous abordé cette série historique d’un point de vue graphique? Quelles ont-été vos principales sources iconographiques?
J'ai eu l'occasion, en cours d'album, d'aller aux archives municipales de Strasbourg. J'ai pu y voir des dizaines de photos originales d'époque. Je me suis promené sur les lieux que connais mon personnage. J'ai parlé avec des gens qui ont vécu « en vrai » ce que je ne fais que maladroitement retranscrire dans l'album... tout ça est très motivant. C'est là que je puise mon envie de dessiner.
Après il y a évidemment un gros travail de documentation à faire. Mais c'est vraiment passionnant!

Si vous aviez un ouvrage à conseiller à ceux qui aimeraient s’immerger plus profondément dans l’époque, lequel serait-ce ?
Pour que mon conseil soit vraiment pertinent il faudrait que je les ai tous lu! Mais enfin j'ai bien aimé les mémoires croisées d'Hélie de Saint Marc et d'August Von Kageneck. L'un a combattu sur le front de l'est l'autre a été résistant. Le roman d'Hans Fallada , « seul dans Berlin »,est vraiment magnifique aussi, sur la résistance allemande. Bon, il y a tant d'autres récits et témoignages qui m'ont touché....si je commence on a pas fini!

Comment sous vos pinceaux naissent vos personnages? Comment leur donnez vous leur apparence? Serait-il possible de voir quelques travaux de recherche atour du personnage de Louis?
Oh ça dépend. Pour Louis, je suis partie de mon nez à moi! hihi! Il ne me ressemble pas du tout au final. Les autres, je cherche dans des photos anciennes des visages qui me reviennent bien. Parce que si je dessine de tête j'ai tendance ( comme beaucoup de dessinateurs je pense) à refaire toujours les mêmes traits. Mais pour Louis je n'ai pas cherché 7000 ans. Il s'est affiné en cours d'album. Et je tiens à noter que, pour une raison que j'ignore, c'est Thierry qui a voulu qu'il soit roux.

Recherches sur Louis Fisher ©Marie Terray 

Serait-il possible, pour une planche donnée de voir les différentes étapes de réalisation d'une planche, du synopsis à la planche finalisée afin de mieux comprendre votre façon de travailler…


Projets de Couverture
rough page 20 ©Marie Terray rough page 21©Marie Terray 
Planche colorisée page 20 ©Marie Terray Planche colorisée page 21©Marie Terray 

rough page 38 ©Marie Terray rough page 39©Marie Terray 
Planche colorisée page 38 ©Marie Terray Planche colorisée page 39©Marie Terray 



J’ai trouvé la couverture de l’album particulièrement réussie, tant dans son trait et sa mise en couleur que dans sa composition. Comment est-elle née ? A-t-elle de suite eu cette apparence où le personnage principal, sur fond blanc, semble écrasé par le drapeau nazi ?
J'ai soumis plusieurs propositions de couverture. Elles étaient assez différentes les unes des autres. Celle là était la plus « graphique » et a gagné .
Il fallait une image forte qui résume en un coup d'œil le sentiment général de Louis. Et c'est celui là d'être écrasé petit à petit. et la croix gammée...ben ça parle tout seul!


Projets de Couverture
Projet de couverture ©Marie Terray Projet de couverture ©Marie Terray Projet de couverture ©Marie Terray 


Quel effet cela vous a-t-il fait de tenir entre les mains votre premier album édité ?
Je l'ai feuilleté vite fait et j'ai eu honte alors je l'ai vite reposé.

En tant que dessinatrice, comment avez-vous vécu vos premières séances de dédicaces ?
J'étais plutôt intimidée. Mais c'était très émouvant parce que c'était à Colmar, en Alsace. Les gens qui sont venus me voir étaient donc pour certains des enfants ou des neveux de malgré nous. Il y a un vrai échange avec les personnes qui viennent me rencontrer et c'est très intéressant!
Sinon, au niveau du dessin à proprement parler, je me détends petit à petit. Je commence à rajouter un peu de couleur là...

Sur combien de tomes se déroulera cette histoire? Y-a-t-il dors et déjà une date prévue pour la publication du tome 2?
Si les petits cochons ne me mangent pas, il y aura 3 tomes. pas de date pour le tome 2. mais il est en cours.

Projet de page de garde (hélas!) abandonné ©Marie Terray 

Dans quelle ambiance sonore travaillez-vous lorsque vous vous attelez à la planche à dessin ? Silence religieux ? Musique de circonstance ?
En musique, toujours. et même en chantant! J'ai besoin d'un peu plus de concentration pour le dessin que pour la couleur.

On peut suivre vos travaux sur votre blog et y découvrir de très belles illustration (j’ai beaucoup aimé la rose du petit prince que je trouve vraiement superbe !). A quand remonte sa création et qu’est ce qui vous a donné envie de mettre vos travaux en ligne ?
Alors là vous savez pas le plaisir que vous me faites! Je croyais vraiment être la seule à le consulter ce blog! Je l'ai fait en 2006 par là. C'est ma copine Maly (citée précédemment) qui m'y a incitée. Moi je ne suis pas très technologie. D'ailleurs il faudrait que je l'entretienne un peu plus sérieusement!

Avez-vous d’autres projets en cours ou à venir ?
Non, « Malgré nous » m'occupe entièrement.

Quels sont vos derniers coups de cœur, tous médias confondus (ciné, romans, bd, musique…)
Coup de coeur c'est le cas de le dire, j'ai été touchée en plein dedans par «  quelques jours ensemble » de Montgermont et Alcante. Comme quoi, ça m'arrive d'en lire de la bd quand même...
Coté musique j'ai découvert Da Silva il y a quelques mois!
Et puis ciné, comme tout le monde, j'ai adoré avatar!

Y-a-t-il une question que je n’ai pas posée et à laquelle vous souhaiteriez néanmoins répondre ?
non, c'est bien...

Pour finir et afin de mieux vous connaître, voici un portrait chinois à la sauce imaginaire…

Si vous étiez...


Un personnage de cinéma : c3po
Une créature mythologique :Bastet, la mère Michelle des Egyptiens. Je n’y connais rien en mythologie!
Un personnage de BD : rantanplan, à tous les coups!
Un personnage biblique : Mephiboshet. Mephistopheles.
Un personnage de roman : le petit Bastien, de l'Histoire sans fin.
Un personnage de théâtre : Cyrano.
Une œuvre humaine: elle est vague cette question....:joker!
Un jeu de société: le petit cochon à qui il faut mettre des pattes...
Une recette culinaire: un bon plat de choux de bruxelles… comme ça personne me mangerait!
Une boisson : un jus d'airelle. on aime ou on aime pas.

Un grand merci pour le temps que vous nous avez accordé !

réalisé à partir d'une photo d'époque©Marie Terray 

Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Entretien avec Marie Terray [Entretiens BD]