Tout d'abord un grand merci de te prêter au petit jeu de l'interview...
Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ? ( Parcours, études, âges et qualités, passions, numéro de carte bleue ou de compte numéroté en suisse)…
Alors, j'ai 22 ans et ça fait un an et demi que j'ai fini mes études en art appliqué à Chambéry en Savoie, j'en suis sorti avec l'équivalent d un bac+3 et une orientation plutôt illustration/BD. Je pensais me lancer directement dans la bd, secteur auquel je me vouais mais comme il est dur d'en vivre au début et surtout long de monter des projets... j'ai décidé de chercher un vrai travail en même temps. La vie a fait que j'ai rencontré une boite de jeu vidéo qui voulait bien de moi... du coup voilà bientôt un an que je suis graphiste dans ce secteur.
Quel lecteur de BD étais-tu enfant ? Quels étaient alors tes dessinateurs favoris? Quels sont-ils aujourd’hui ?
Avant je dois dire que je n'avais aucune culture de l'image, à part les bd que nous ramenait mon père de la bibliothèque... C est en lisant les premiers Lanfeust que j'ai eu envie de faire de la bd, puis la découverte des comics comme les X-men m'ont passionné. Actuellement il y a beaucoup d'artistes que j'admire, mais les premiers qui me viennent en tête sont là depuis toujours: Jim LEE, le type qui a fait décoller les X-men du top des comics et Alberto VARANDA qui, pour moi, a réalisé la meilleure bd au monde: Paradis Perdu T.1
Actuellement, dans le domaine du jeu vidéo, j'ai su trouver mon maitre aussi: Keikai Kotaki, directeur artistique de Guilde WARS.
Le désir de travailler dans l’illustration est-il né très tôt ? Bref, es-tu né un crayon entre les mains?
Je pense pas que l'on puisse naitre un crayon dans la main a moins, peut-être, d'être le fils/fille d un(e) illustrateur(trice), je pense plus que ça vient par passion.
Le dessin c est comme le reste finalement, ça s'apprend. Maintenant je ne pense pas avoir tout appris, loin de là!
Mais travailler dans l'illustration est arrivé assez tôt en effet, dès le collège l'envie était là, le plus dur finalement c'est de garder l'envie...
Peux-tu nous en dire un peu plus sur Leelh, jeu vidéo sur lequel tu travailles actuellement avec les studios 3Dduo…
Bien sûr! Leelh est un jeu web de type MMORPG en 3D dans un style BD. L'univers post-apocalyptique se situe dans un environnement réaliste puisque l'histoire se situe dans le 59 autour de la ville de Lille/Leelh. L'histoire commence quand on se réveille dans un monde dévasté, là on se retrouve avec des survivants du cataclysme... Le principe du jeu est avant tout de s'entraider pour survivre, pas forcément de se battre les uns contre les autres.
Il s'agit de notre 1er grand jeu pour notre jeune société et l'idée est que, si ça plait, on passe à une autre ville etc etc...
L idée est que les gens s'amusent dans un univers qu'ils connaissent déjà puisque c'est là ou ils vivent!
Voilà, mais il y a bien sûr pleins d'autres choses dans ce jeu mais je ne peux pas le dire!
Le rendu du jeu est résolument orienté vers la BD, tant dans le traitement des décors que dans celui des personnages. Comment ont-il été modélisé? A quoi as tu plus particulièrement travaillé? Peux-t-on voir quelques unes de tes réalisations, du dessin à sa modélisation?
Oui, le style du jeu est orienté bd assez noire. C est un parti pris de notre directeur artistique pour compenser les contraintes techniques du web 3D. A savoir qu'on ne peut pas avoir une 3D aussi poussée que sur les jeux next-gen. C est aussi volontaire parce qu'on voulait être le plus accessible possible.
Mon travail consistait plus à travailler sur les concepts (artworks) et la texture de la 3D, ce qui donne donc son coté BD. Pour voir mon travail je vous conseille d aller faire un tour sur notre devblog:
C'est un blog qu'on tient depuis plus d un an maintenant et on explique toutes les semaines où on en est en montrant des images quand on peut. A découvrir pour comprendre comment on crée un jeu vidéo, c est très instructif!
Technologiquement, Leelh innove en proposant un jeu 3D entièrement jouable sur un navigateur à l'aide d'un plugin. Pourquoi votre jeune mais dynamique société a-t-elle opté pour ce modèle plutôt que celui du classique téléchargement?
Eh bien je dirais avant tout pour ne pas perdre de temps devant une page de téléchargement, enfin c est la motivation qui poussait les créateurs du jeu au début, puis le soucis d etre accessible plus facilement. Sans contaminer ton ordi. Dailleurs tous les screens officiels du jeu sont pris sur des ordis sans carte graphique!
Où en est à ce jour le développement du jeu? Quelle est sa date de sortie officielle?
A ce jour le jeu termine sa phase Alpha bientot pour entrer en Béta (les testeurs vont augmenter, puis la béta sera ouverte a tous ceux qui voudront tester le jeu gratuitement), quant à la sortie du jeu, certainement fin mars-courant avril.
As-tu malgré tout le temps de travailler sur des projets BD?
Arf! Le temps... non pas vraiment. Mais j'ai plein d'idées et l'envie reste donc...