Haut de page.

Entretien avec Mig
Réalisé en juillet 2003 pour Chrysopée


Tout d'abord merci de vous prêter au jeu de l'interview... Pouvez-vous nous dire comment vous avez attrapé le virus de la BD?
Je l’ai attrapé il y a bien longtemps, car déjà, à l’age de 5/6 ans quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je répondais déjà dessinateur de bd. Le premier choc fut d’abord les dessins animés de Disney et de la Warner que je pouvais voir à la télé. Mes parents m’offrir très vite mes premières bd du style mickey, pif et tintin.Puis la découverte de goldorak fut très marquante pour moi. ( je parle beaucoup de dessins animés alors que la question porte sur la bd mais pour moi il y a un lien très fort entre ces 2 médias )
J’attrapai ainsi ce virus dont les symptômes se caractérisent par une boulimie aiguë de lecture que je calmais au centre commercial au rayon bd pendant que mes parents faisaient les courses !

Devenir dessinateur de BD, étais-ce un rêve d’enfant ?
Devenir dessinateur, surtout ! Voilà mon rêve d’enfant ! Je fais cette précision car la bd est un support, tout comme une toile ou un dessin animé. J’adore faire de la bd mais ce qui me motive, c’est le dessin ! Depuis tout petit, je dessine partout, sur mes blocs de papier, ou sur les nappes en papier au restaurant, sur les enveloppes en kraft …On peut raconter une histoire avec juste un croquis ,ou simplement faire un dessin pour le plaisir de dessiner ! C’est devenu un besoin presque vital , je ne peux pas passer une journée sans gribouiller quelque chose …

Quels sont vos dessinateurs fétiches ?
Alors, pour une fois, je vais essayer de faire un point précis car en général, dans la précipitation, je balance des noms de dessinateur qui me plaisent mais sans explication. Je ne pourrais pas tous les citer car j’aime à regarder le travail des autres en général !
Pour commencer, dans les premiers dessinateur qui m’ont passionné, et qui me passionne toujours, il y a Hergé ( enfin, l’équipe Hergé, c’est à dire lui, Bob de Moor …etc.) ainsi que « l’école Disney ». Par la suite, j’ai découvert Franquin et là c’était la claque !! Il avait une sensationnelle façon de dessiner les expressions des personnages et un dynamisme sans équivalent !
Pendant mes années d’études à l’ESAAT ( école supérieure des arts appliqués et textiles) à Roubaix, j’ai fais énormément de découverte. Parmi ceux qui m’ont influencé dans mon apprentissage, il y a Bilal et son travail en couleur directe ainsi que sa période « classique »( trait noir et mise en couleur sur bleu), Yslaire avec Sambre, son travail sur les personnages, l’ambiance et la couleur , ses couvertures ! Je ne peux pas parler d’ambiance et de couleurs sans citer Loisel ! Il y a Moebius pour son coté « caméléon » très impressionnant ainsi que le garage hermétique, qui m’a appris le dessin automatique ( on ne pense pas à l’histoire, chaque case influe sur la suivante, on laisse libre court à sa pensé, bon bien sur ça donne des choses souvent assez zarb’ mais cela apporte énormément !). Dans cette période, je découvrais Klimt et egon Schiele : la tension des personnages et dans le trait, le coté « écorché » ont eu une grande influence sur mes croquis ( même si cela ne se voit pas sur mes albums !!! En fait, j’adore emprunter les techniques d’autres dessinateurs pour m’amuser mais forcément, elles sont dans mes tiroirs !!! Je suis passionné par Michel-ange, son travail sur le coté massif et puissant des corps, et aussi sur le travail de Léonard de Vinci, pour la finesse de ses personnages dans leur gestuelle .
Otomo et toriyama ( dragon ball a bercé ma jeunesse KAMEHA !!!!!) me permirent de me pencher du coté asiatique et depuis je n’ai jamais réussi à me relever ! J’ai découvert Uderzo sur le tard, mais mon travail du trait au pinceau découle du sien puisque j’ai travaillé pendant 5 ans dans le studio ET CETERA qui s’occupe des produits dérivés Astérix. Je pense également à François Boucq, avec qui j’ai eu le plaisir de travailler ( j’étais stagiaire dans une société qui travaillait sur une adaptation de jérome Moucherot ).

Bon, j’en oublie plein mais la liste est longue ! En vitesse , Claire Wendling, benoit Springer, juan Gimenez, Mandrafina, Rossi ( ah, Rossi !!) , Crumb, Edika , Juillard..
Ah, j’allais oublier !! Mon chouchou ! Bernet ! J’adore Torpedo, son dessin à une force et une vie incroyable, et de plus j’adore le noir et blanc !
Je m’arrête là mais il y en a plein d’autres dont je pourrai parler pendant des heures !

Comment avez-vous rencontré Mr Richez pour signer Sam Lawry, votre première BD et comment est né le projet du Messager?
Nous nous sommes rencontré au salon de la SMENO à Lille en 1999 . C’était la première fois que je faisais un salon de l’autre coté de la table !!! Je présentais un fanzine du nom de « THE END » ( il n’y a eu qu’un numéro !!) sur lequel j’avais travaillé avec 3 autres dessinateurs de la métropole Lilloise.

« THE END » était un fanzine de BD?
Oui ! il se composait de 4 histoires de 4 pages ainsi que carte blanche de 2 pages à un plus jeune !

C’est alors que j’aperçu un gars qui arrivait vers moi en titubant. Il s’arrête prés de moi et gerbe dans mon sac !!! smiley Non, en fait je dessinais sur ma table comme un grand et Hervé, qui se baladait entre 2 dédicaces, a vu mes dessins. Nous avons commencé à parler de bd et de fil en aiguille, il m’a proposé de lire un scénario qu’il avait sous le coude : c’était Sam lawry. Nous avons fait 2 essais sur Sam car les premières pages n’étaient pas satisfaisantes et le rythme de travail surtout, 4 pages en 1 an, ça n’était pas ça !!!

Une fois le projet ficelé, a-t-il été facile de trouver un éditeur ?
En fait, on a repris le projet car on avait un éditeur !!! Bamboo, qui était très intéressé depuis le début, nous à refait une offre et on a foncé, car nous étions restés sur une impression d’essai loupé que nous voulions rattraper

Avez-vous toute latitude pour le découpage et la mise en scène du scénario ou est-il un scénariste tyranique (niark! niark!)? En d 'autres termes et plus sérieusement, comment fonctionne votre duo?
Pour le découpage, j’ai une très grande liberté ! Le scénario que me fourni Hervé met déjà en scène les personnages avec les dialogues et de temps en temps des références de films ou autres afin d’avoir un exemple dans certaines situations spécifiques. Mais malgré cela, rien n’est figé ! C’est un peu comme un film que l’on élabore au fur et à mesure. On retravaille certaines séquences selon les personnages présents, afin de mettre en évidence aussi ceux auxquels on s’attache plus . Pour le Messager, j’ai fait un découpage en story board de l’album entier, ce qui m’a permis de retravailler certains passages et de les présenter à Hervé ( en fait je lui montre les pages finies et je lui dis : c’est comme ça ou rien !!!!!).
En fait, c’est un besoin aussi chez moi de pouvoir intervenir sur la mise en scène ; J’ai du mal à travailler sur un scénario trop établi où le moindre cadrage est calculé et où ma seule liberté sera sur l’épaisseur du trait des cases.
Pour le Messager, j’ai pu me faire plaisir sur plusieurs pages, notamment sur la planche 12, où l’on présente Bebosa , les planches 13/14 dans la boutique, ainsi que la séquence 20/21.

Une question que je me suis souvent posé : un dessinateur de Bd dessine-t-il de manière séquentielle en suivant le fil de l’intrigue (de la planche 1 à la planche 46), ou au grès de son humeur et de son inspiration?
Il n’y a pas de règle ! Pour Sam Lawry j’ai travaillé planche par planche de la 1 à la 46 .
Par contre pour le messager, comme j’avais travaillé sur le découpage entier de l’album en story board, j’ai pu choisir les séquences selon mes envies, et surtout selon ma progression de l’histoire, car Sarah est le dernier personnage sur lequel j’ai travaillé ! J’avais vraiment du mal à la trouver car je ne voulais pas d’un mannequin aux gros nibard ! Je l’ai travaillé plus dans la finesse ( enfin, j’espère …) et je lui ai ajouté ce petit décrochage du nez pour lui donner son origine juive !

Il y a de bonnes et de mauvaises choses dans les 2 solutions.La première peut devenir lassante dans le sens où l’on a hâte de travailler sur une scène, mais il y a 10 pages qui nous séparent d’elle, il faut donc se concentrer sur les pages du moment pour ne pas les dénaturer et leur donner suffisamment de force.

Le fait de travailler dans le désordre permet de plonger directement sur les séquences que l’on visualise le mieux et ainsi être plus efficace. Le problème est qu’il faut essayer de passer quand même les autres planches peut être un peu moins intéressantes, auquel cas on risque de se retrouver avec une vingtaine de pages très bien et le reste, que l’on avait pas envie de traiter tout de suite, devient vite un véritable calvaire !

J'ai été impressionné par les couleurs de l'album (la planche 29 notemment)... Quels techniques avez-vous utilisé et comment vous êtes vous réparti le boulot avec Aurelia?
Pour le travail de la couleur, j’ai travaillé avec ma femme ( qui participe aussi aux couleurs des illustrations que je fais dans la pub ) en divisant la planche en plusieurs partie sur photoshop : le trait noir – les bulles et le cadre blanc – les personnages – le décor . Au début, je lui avais demandé de juste intervenir sur les aplats en mettant les différentes zones en couleurs mais sans teintes particulières ( par exemple, pour un personnage, il fallait mettre la tête en magenta, les mains en vert, les habits en violet …etc., comme cela, je venais sélectionner les zones à la baguette magique et je remplissais. Seulement c’était un travail un peu pénible et pas forcément esthétique smiley, aussi, elle a fait un essai dans mon dos sur la planche 10 et cela s’est avéré très concluant ! Nous avons abandonné la première méthode pour une autre plus concluante. Bon, cela ne m’empêchait pas de changer quelques couleurs dans son dos, car quand on travaille en couple, on s’engueule plus ouvertement que si l’on travaillait avec une autre personne !
J’ai utilisé aussi penser pour certains fonds afin d’obtenir d’autres matières et de travailler la couleur dans une optique proche de la peinture traditionnelle plutôt que d’aborder le coté technique de photoshop qui me semble froid.

Lorsque vous dessinez, comment vous plongez-vous dans l’ambiance de la BD ? (musique & cie)
Ben, je me plonge facilement dans une ambiance puisque je me drogue !! Une petite ligne de coke et c’est parti ! Non, je rigole ! Par contre une bonne bière pendant le travail, c’est toujours ça !!!
En général, je me plonge dans une ambiance grâce à la musique, j’essaie de choisir certaines musiques en fonction de l’atmosphère générale de la planche en cours, ou je fais certains essais avec des musiques totalement opposées. Je suis très réceptif à la musique, et je suis un gros consommateur de cd ! Bon, je n’en ai pas autant que de bd, mais je me défends !!!J
Sinon, il m’arrive de travailler devant un film aussi ! En général, je prends un film que je connais bien et comme cela j’ai l’ambiance générale, la musique et les dialogues !!
Il faut surtout prendre un film que l’on connaît au risque de se voir, dans le cas contraire, scotcher devant la télé et la productivité s’en fera sentir! Un autre problème se pose aussi, c’est que l’on peut être très inspiré par rapport à l’ambiance, mais sans avoir de rapport avec la bd sur laquelle on travaille ! Il m’arrive très souvent de lâcher la planche sur laquelle je travaille pour griffonner parce qu’une idée me passe par la tête ! Mais c’est bon pour l’imagination !

Vous êtes sans doute en train de travailler sur le tome 2 du messager et le tome 2 de Sam Lawry… Comment s’organise-t-on lorsqu’on travaille sur deux séries si différentes ?
En fait, je ne travaille pas sur les 2 séries en même temps, je préfère les aborder une à une ! Je suis sur le tome 2 de Sam Lawry pour finir le premier cycle et je foncerai après sur le tome 2 et sûrement le tome 3 du messager afin de boucler la trilogie rapidement !

Parmi les personnages de vos BD, lequel prenez-vous le plus de plaisir à dessiner?
Bah ! aucun !eheheh !
Si, j’aime bien dessiner Sam avec des sparadraps, ou quand il se fait casser la gueule !
Mais ma préféré, c’est Sarah ! Pourquoi ? Sûrement parce que c’est un personnage féminin mais surtout parce que je peux me permettre plus de liberté au niveau des expressions avec elle ! ! Gabriel étant curé, je ne peux pas le faire bouger comme je le voudrais !
De plus, quand j’ai abordé Sarah, je venais de lire VOLUNTEER et j’ai pris une claque !!Par le dessin, bien sûr, mais surtout par la justesse des attitudes des personnages féminins, dans leurs gestes et leur grâce ! Ca m’a donné un challenge, j’espère que j’ai réussi ! Il y a 2 attitudes que j’adore chez elle, quand elle se tape la honte en sortant du bureau de la secrétaire, et quand elle se frotte les yeux pendant les explications du guide dans le musée !

Dessiner Sam Lawry ou le Messager nécessite-il d’entreprendre de grandes recherches iconographiques et picturales ? Comment organises-tu ton travail de recherche ?
Chaque bd présente toujours une grande partie de recherche . Et le fait de mettre en situation les personnages dans une période réelle de l’histoire nécessite des recherches minutieuses, au risque de paraître faux. Pour Sam Lawry, je me suis servi des livres de la collection ATLAS « the nam » , ils sont très bien fait et on trouve énormément d’éléments. Je me suis servi également de livre sur le viet-nam ainsi que des guides touristiques, et pour cela, heureusement qu’il y a maxi livre !!! J’ai utilisé des maquettes, pour l’hélico et la jeep afin d’avoir le volume exact sous les yeux.
Pour le messager, les recherches ont été plus importantes, puisque l’action se déroule dans plusieurs pays. Là aussi, maxi livre c’est l’idéal, mais également internet !! J’ai réussi à trouver la vue satellite de vienne sur un site vraiment par hasard ( la vue est en plus axée sur le palais de la hoffburg ). Sinon, il y a une recherche sur les personnages par rapport à leur nationalité.

Comment donnes-tu naissance à tes personnages ? Comment prennent-ils vie sous tes crayons ? Comment choisis-tu leurs apparences et leurs attitudes ? Aurais-tu quelques documents de recherche de personnage pour voir comment les personnages de Sarah et de Gabriel ont pris forme ?
Je fais d’abord un tableau en relevant les différents passages du scénario correspondant à chaque personnage afin de me faire une idée générale de sa personnalité.
Après cela, je fais des recherches parallèles afin de voir comment compléter certains aspect de tel ou tel personnage par l’image et je me lance dans les premiers croquis .
Pour le personnage principal, il faut qu’il y ait toujours une certaine proportion de noir afin de lui donner de la consistance et du poids.Pour Gabriel, c’était plutôt facile vu sa tenue ! Par contre, dans le scénario initial, Gabriel devait être dans le style de XIII. ;Vu que j’adoooorrrree cette série ( EUARRK !!) , je lui ai fait un physique plus italien (dans le Bronx, il y a le quartier Little Italy ) vu son tempérament !

En tant que dessinateur, que représentent pour toi les festivals de BD et les séances de dédicaces ?
Ah ! Question piège !
En général, je vais en salon pour m’aérer et voir du monde car le métier de dessinateur ne permet pas de bouger énormément ou alors on n’avance pas beaucoup !.(Avant je travaillais en atelier avec Grégory Charlet, Amaury Bouillet, Nicolas Lannoy et Nicolas Delestré , ce qui est très motivant, mais malheureusement, il n’y en a plus !). Cela permet d’avoir des contacts avec des lecteurs et d’autres dessinateurs, mais je serai un gros menteur si je n’avouais pas que j’y vais surtout pour me marrer ! La séance de dédicace est un exercice assez agréable et très fatigant, il permet de voir si on est au point au niveau dessin ! Il y a toujours la peur de foirer ! Mais cela me permet aussi de faire quelques expériences, d’ailleurs je pense que je vais commencer des dédicaces à l’encre pour m’amuser !

Quel est pour toi la plus grosse difficulté du métier d’auteur de BD ?
Pour moi c’est de resté concentré et de garder la foi pour le projet sur lequel on travaille !
C’est un métier où l’on travaille en solitaire et où la lassitude arrive très vite, enfin je prêche pour ma paroisse !
J’ai des milliers d’idées qui me traverse la tête en permanence, donc c’est très dur de se dire que l’on va passer au moins un an sur un projet, c’est pour cela que j’essaye de me dépêcher avant d’être envahie par la fatigue et me lasser !

Comment perçois-tu devant la spéculation galopante qui tend à se développer dans le milieu de la BD ?
La bd a le vent en poupe depuis plusieurs années, ce qui est très bien. Maintenant, combien de temps cela va durer …Il y a une certaine qualité et un niveau très élevé dans la bd actuelle par rapport aux publications d’il y a 10 ou 20 ans ! Seulement, j’ai du mal à comprendre le nombre croissant de jeunes dessinateurs qui copient tel ou tel auteur. On voit énormément de sous Loisel, de sous Varanda …quel avenir auront ils ? Je ne dis pas que, moi personnellement, j’ai un style à part, mais je dessine comme je le sens, je ne me vois pas avec un livre ouvert en permanence sous les yeux pour faire le moindre trait !!! Par contre si cela permet de faire ses premières armes, pourquoi pas, mais je n’y crois pas des masses ! A moins que cela ne soit une demande de la part de l’éditeur, faute de pouvoir attirer le vrai !

Quand je parlais spéculation, je parlais surtout des spéculateurs qui vont jusqu’à revendre une dédicace ou dépenser une fortune pour une édition originale…
Ah ok ! Bien que je pense la montée de l’intérêt de la bd ainsi que le nombre d’auteurs est lié ! Pour ce qui est des collectionneurs, il y en a toujours eu ( les tintinophiles par exemples ), mais je pense qu’il faut faire attention à ne pas englober tout le monde dans le même sac : il y a les passionnés et les autres qui voient leur intérêt économique, car ils trouveront toujours de la demande devant ce marché florissant ! Je sais qu’en dédicace, je réfléchis à 2 fois avant de dessiner sur un livre d’or ! Si la personne discute avec moi pendant que je fais un dessin, c’est sympa, alors que s’il me laisse son livre pour faire la queue d’à côté afin aller plus vite, cela n’a aucun intérêt !!! Dans ce cas, je préfère prendre mon carnet de croquis et dessiner pour moi ou pour échanger un autre dessin avec un autre dessinateur ( et comme cela on peut faire des grosses conneries !) Car mon intérêt est de faire plaisir à quelqu’un en offrant un petit plus dans son livre ! Et le fait de dessiner pour moi plutôt que pour un rustre, me donne du plaisir à moi ! Ce qui est bien, d’ailleurs en salon, c’est que l’on parle justement de ces sujets, ainsi on repère les gens susceptibles de pratiquer le commerce de dédicace, et on avise selon le cas ( on va pisser, on fait passer quelqu’un avant lui en prétextant que la personne avait attendu longtemps avant, ou on l’envoie chier smiley !)

Dans quel état d’esprit es-tu lorsqu’une de tes nouvelles BD est sur les étals ?
Et bien, à vrai dire, ça ne me fait pas grand chose ! Pour moi le plus gros du travail était de faire les planches .Cela me fait plaisir mais c’est tout ! En général, une fois que la bd est sorti, quelques semaines plus tard, je retravaille sur une autre ! Par contre, quand le nouveau zelda est sorti, j’étais comme un fou smiley !!!

Bien que passionnés de BD, de nombreux auteurs affirment ne plus avoir le temps d’en lire depuis qu’ils sont passés de l’autre côté de la barrière et devenu auteur… Qu’en est-il ?
Personnellement , je lis toujours aussi régulièrement des bds, beaucoup de manga, mais aussi des romans. Je pense que par contre il faut faire attention à ne pas être trop influencé par ses lectures, et c’est peut être pour cela que beaucoup d’auteurs ne préfèrent pas être tentés !
Maintenant, vu le nombre croissant de bd qui sortent chaque année, cela devient impossible !
Mais bon, parmi presque 2000 albums, combien de bd vraiment intéressantes?

Quel est ton dernier coup de cœur BD ?
Mon dernier coup de cœur, c’est le magazine « ferraille » !
C’est vraiment excellent et bien foutu ! J’adore plageman, muerto kid et toutes les petites histoires qui me font bien marrer ! Je trouve par contre vraiment dommage le fait qu’ils doivent arrêter, car c’est un magazine de très grande qualité sur un support papier de bonne tenu.

Et ton dernier coup de cœur Ciné ?
ah !!! question difficile…je suis assez chiant avec les films car pour me plaire, faut déjà y aller ! Pourtant j’en regarde pas mal ! Bon, je dirais « Chihiro » !

Si tu devais te retirer sur une île déserte avec ta table à dessin, quel(s) scénariste(s) souhaiterais-tu emporter dans tes bagages ?
Un scénariste ????? Si je me retrouvai sur une île déserte, je prendrai ma femme et mes gosses et je me nourrirai de noix de cajou et d’alcool frelaté !! D’ailleurs, je ne dessinerai plus que pour moi, de manière plus picturale !
Je me ferai plus chier à faire de la bd heheheheehehheheh !!!
Non, sérieusement, la bd sert à raconter une histoire aux autres , si les autres ne sont plus là, cela n’a plus grand intérêt ! La bd n’est qu’un support, pour moi l’important c’est de dessiner !
Bon, peut- être si c’est UNE scénariste, là je dis pas !!! Mais n’attendez pas un album par an ( rire de vicieux !)

Bon, ok, ma question était stupide smiley
mais non, mais non !!

Euh… Si tu pouvais emmener des un scénariste, une imprimerie et des lecteurs sur une île déserte, hum ? Bon, passons rapidement à autre chose et oublions ce triste événement…

Sam Lawry et le Messager te prennent sans doute beaucoup de temps, néanmoins, as-tu d’autres projets sur le grill ?
Comme je le disais un peu plus haut, je me lasse très vite, et j’ai donc besoin d’avancer rapidement au risque de me dégoûter et de rester bloqué plusieurs semaines avant de pouvoir pondre la moindre planche ! D’ailleurs j’ai beaucoup de projets en tête qui sont assez différents de ce que je fais actuellement, aussi bien dans le traité graphique que dans les thèmes. En fait, au fur et à mesure que j’avance sur mes 2 séries réalistes, je me rends compte petit à petit que je ne suis pas fait pour du réaliste-réaliste. Il me faut une plus grande part de fantastique, d’onirisme, que je vais essayer de développer par la suite ! Mais pour l’instant, rien de concret !

Y-a-t-il une question que je n’ai pas posé et à laquelle tu souhaiterais néanmoins répondre ?
Non, c’est bon ! C’est déjà assez soulant comme ça pour en rajouter encore !!! eheheheheh
(et hop ! comment s’en sortir par une pirouette !) non, en fait je ne vois pas !

Pour finir et comme le veut la toute récente tradition du site, et afin de mieux te connaître, un petit portrait chinois :

Si vous étiez une créature mythologique : Je dirais le satyre car il faut reconnaître que je suis un gros obsédé !!( ma femme peut attester !)
Si vous étiez un personnage historique : L’homme des cavernes, au fond de sa grotte, peignant sur les murs à la recherche de l’art et de lui-même, de la représentation pour évoluer et pour son plaisir! ( Euh, je sais pas son nom, peut-être Maurice !smiley )
Si vous étiez un personnage biblique : Je dirais le bon samaritain, car malgré un caractère d’ours, je n’hésite pas à aider les autres autour de moi, ou du moins je n’hésite plus, car dans ma jeunesse (on dirait un vieux con qui parle !) je n’ai pas toujours répondu quand on me tendait le bras afin de trouver mon soutien, et j’en ai souffert autant que j’ai pu faire souffrir.
Si vous étiez un personnage de roman : Frodon Sacquet ! Tous les 2 avons reçu un cadeau, lui , son anneau, et moi la sensibilité que je mets à profit dans mes dessins. Ce don sera source de rencontres, de voyages, de nouvelles amitiés et de découvertes fabuleuses, mais aussi de souffrance, de choix difficiles pour assumer ce cadeau (même si le métier de dessinateur peut paraître merveilleux, il est ardu de faire un choix entre ce que l’on a envie de faire et ce qu’il faut faire pour nourrir sa famille, choix souvent opposés..), de déprimes, de renoncement, de rêves brisés, tout cela sous le regard de l’œil rouge posté au-dessus du trésor public qui me recherche !!! smiley
Ou simplement frodon parce que j’ai du poil aux pieds !!!
Si vous étiez un personnage de BD: Le capitaine Haddock, ralant en permanence, jurant très souvent et aimant l’heure de l’apéro, surtout quand il a lieu à n’importe quel moment de la journée !!! smiley
Si vous étiez une oeuvre humaine: L’Atlantide ! C’est un endroit qui fait rêver mais qui sera rattrapé par la nature afin de ne jamais oublier que nul n’est immortel et intouchable ! Espérons que comme cet endroit, je laisse une marque afin laisser un souvenir …
Si vous étiez un loisir:Le jeu vidéo, j’en ai bien peur !!!
Le Korrigan