Haut de page.

Zéro, petit guide stratégique
un article écrit par Paulpatine



Bien évaluer sa situation de départ

Cela se fait en fonction de 2 voir 3 paramètres : les 9 cartes qu'on a en main; les 5 cartes visibles au centre; les éventuels échanges déjà réalisés par les autres joueurs.

Dois-je essayer de compléter rapidement une couleur (5 cartes)? Viser les petits points? Ais-je de bonne chances d'atteindre ZERO?

Un échange inutile ou un mauvais choix pourra être lourd de conséquence car les tours de jeu vous seront généralement comptés.


Observer et adapter sa tactique en fonction

Après quelques tours vous aurez un meilleur aperçu des cartes qui sont en jeu et vous pourrez alors réévaluer votre tactique en fonction.

Il y a peu de chance de voir sortir la dernière carte verte qu'il vous manque pour arriver à 5. Il serait sans doute plus judicieux de changer de direction pour éviter d'avoir trop de points en main au cas où la fin de manche arriverait sans prévenir.

Si vous avez observé les cartes prises par vos adversaires, vous pouvez aussi avoir une petite idée des séries qu'ils tentent de compléter et essayer de les en empêcher, ou au moins de les retarder, en conservant certaines cartes.


Toquer a bon escient

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à toquer plutôt qu'échanger :

vous avez très peu de points en main ou vous jugez en avoir moins que vos adversaires : vous pouvez en 2 tours (2 toque) mettre fin à la manche.
la manche stagne, les mêmes cartes reviennent : toquer peut faire que certains de vos adversaires changent de stratégie et permettre ainsi la sortie de 'nouvelles' cartes
vous voulez perturber vos adversaires, leur mettre la pression : tenter un coup de bluff en toquant, cela pourrait amener certains joueurs à se débarrasser de leurs gros points alos qu'ils étaient proche de faire ZERO. Attention toutefois au retour de baton si un autre joueur toque juste après vous!
aucune carte ne vous intéresse ou toutes les cartes du centre augmentent le score de votre main : toquer vous permet de passer votre tour (à ne pas utiliser à la légère tout de même).


Gérer son avance

Le jeu se jouant en plusieurs manches, vous pouvez adapter votre style de jeu en fonction de votre score et de celui de vos adversaires.
Vous avez fait ZERO a une manche précédente et disposez d'une avance confortable? Visez un petit score plutôt que de prendre des risques en tentant de nouveau le ZERO.

Je reconnais que cette approche est sans panache, à réserver à ceux qui jouent pour gagner et aux petits bras.
« A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire »


Être fourbe (à réserver à votre cercle d'amis )

Soyez ultra rapide dans vos échanges, détournez l'attention de vos adversaires, faites comme si vous saviez exactement quelles cartes ils recherchent ou celles qu'il ont en main...tous les moyens sont bon pour les perturbez et les empêcher de suivre votre jeu.

En conclusion, ZERO reste avant tout un jeu de cartes, allergiques au hasard passez votre chemin, mais qui offre une vraie profondeur tactique avec des choix cornéliens, de l'observation et une touche de bluff.

Bref un jeu qui a tout ce qu'il faut pour ravir les amateurs de parties rapides et tendues!

Voilà, j'espère que cette présentation vous aura donné envie d'essayer le jeu (voir plus si affinités).

Le matériel
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Zéro, petit guide stratégique [Articles JdS]
    Série & fiches liées