Question préliminaire : es-tu farouchement opposé au tutoiement ? (Sinon, je peux me faire violence !)
J'y suis farouchement opposé, oui... et toi ?
moi aussi…
Tout d'abord un grand merci de te prêter au petit jeu de l'interview... Peux-tu nous en dire un peu plus sur vous? (Parcours, études, âges et qualités, passions, numéro de carte bleue ou de compte numéroté en suisse).
Enfant, j'avais déjà souvent un crayon dans la main, prenant exemple sur mes parents et mon grand frère (eh oui, une histoire de famille...). Ensuite, pour faire vite, élève moyen jusqu'au bac, avec pour habitude de griffonner sur mes angles de cahiers plutôt que d'écouter le prof ...3 années aux Beaux Arts de Saint-Étienne (intéressant, mais pas fait pour moi....)... ensuite, le grand saut : je me met à mon compte en tant que graphiste et illustrateur en 2007......mon premier contrat en tant que coloriste date de 2008.
En parallèle je suis aussi percussionniste dans un groupe de rock depuis bientôt 10 ans, le groupe s'appelle « Shaman Tribu » (hé hop un peu de promo !)
Voilà ...ah ! j'allais oublier : j'ai bientôt 29 ans.
Mon numéro de compte de carte bleue est : 497........ eeuuh je ne m'en souviens plus.
C’est fou ce que les auteurs ont peu la mémoire des chiffres
Y a-t-il moyen d’écouter des morceaux de Shaman Tribu sur le net ?
Bien sur, notre site c'est
En ce moment il est en construction, mais il redirige sur notre myspace où il est possible de suivre l'actu du groupe, d'écouter des titres et voir des vidéos. Nous sommes présents sur deezer.com aussi. N'hésitez pas à y faire un petit tour.
Quel lecteur étais-tu enfant ? Quels étaient alors tes dessinateurs favoris?
Je ne vais pas te mentir, enfant je lisais assez peu et préférais regarder les images à coté ;).
J'ai eu ma période Comics, feuilleté quelques Mangas aussi, ce n'est que plus tard que je me suis ouvert à d'autres univers...
Mais si je ne devais garder qu'une série en mémoire ce serait sans aucun doute « Le Lama Blanc » de A.Jodorowsky et G.Bess.
Mes dessinateurs préférés : Moebius, Bess, Hergé, Franquin, Loisel, Miller, Otomo, Mc Farlane, Marini, Bisley.... Il y en a forcement que j'oublie... mais bon...
Quand l'envie de devenir auteur est-elle née?
Je ne me suis jamais vraiment dit : « Je veux être Graphiste, Illustrateur, Coloriste ».
Je suis entré dans le monde de la BD par ce que certaines personnes appelleront le hasard ou encore la chance : Un ami « Mano », graphiste lui aussi, avait l'occasion de faire des essais de couleurs pour des projets de Fabrice David et Gregory Lassablière (scénaristes). Il a préféré me laisser cette opportunité et je l'en remercie encore... J'ai fais des essais et ça à finalement abouti.
Sauter le pas a-t-il relevé du parcours du combattant?
Parcours du combattant... bein euh... non.
Comme je l'ai expliqué précédemment, les choses se sont faites assez naturellement.
Ça ne veux pas pour autant dire que la tache a été facile. Je suis graphiste et illustrateur, et la colorisation était un monde totalement nouveau pour moi.
Être sélectionné pour un essai sur une planche c'est une chose, enchaîner les pages en assumant pleinement ce rôle de coloriste c'est un autre problème !
Au début il a fallu comprendre tout les rouages du métier, en n'hésitant pas a passer plus de temps qu'il n'en faut par planche. Greg et Fab, les scénaristes, ont été d'une grande aide et d'une grande patience avec moi. J'ai eu aussi un bon « maitre » : Eric Bourgier (dessinateur de « Servitude »), qui n'a pas hésité à prendre le temps de me donner de précieuses méthodes et de bons conseils. Donc bien sur, un grand merci à eux...
Je me rends compte aussi que débuter comme coloriste dans une maison d'édition comme « Soleil » n'est pas donné à tous... c'est une chance... ah non, je ne crois pas en la chance, c'est vrai !...
Comment as-tu abordé la colorisation de l’album? Travailles-tu de façon chronologique? séquentielles? ou au grès de tes envies?
Dans un premier temps je demande à ce que le scénariste me briefe sur les grandes lignes de l'histoire de la série. Ensuite je lis le scénario du tome que j'attaque. Enfin, j'ai un script avec les dialogues de chaque pages et je commence à travailler chronologiquement d'une page à l'autre. Cela me permet de m'imprégner progressivement et naturellement de l'ambiance. D'après moi c'est la manière la plus logique. Chaque tome se découpe en différentes scènes, un peu comme dans un film, à moi de créer une ambiance propre à chacune.
Peux-tu nous parler plus en détail de la façon dont tu as colorisé les planches des Voies du Seigneur… Quelles sont les différentes étapes de ton travail et quelles techniques utilises-tu? Serait-il possible de les visualiser pour une planche donnée?
Sur « les Voies du Seigneur » il m'a fallu la moitié du premier tome pour prendre mes marques, mais quand même, assez vite, j'ai trouvé une méthode pour la colorisation. J'effectue la colorisation via Photoshop à l'aide d'une palette graphique. Je pose tout d'abord mes aplats colorés (couleur du ciel, de la peau, vêtements, bâtiments....); dès cette étape il y a des choix à faire sur les teintes pour l'harmonie générale de la planche.
Ensuite il y a toute la mise en volume, il faut gérer d'où vient la lumière et de quel type est cette source lumineuse. Par exemple on ne traite pas de la même façon une lumière du jour et une lumière d'intérieur provenant d'une torche ou d'une bougie.
Enfin il y a la notion de profondeur à prendre en compte, il faut créer du champ (découper les différents plans d'une image). C'est très important, en particulier dans une série historique qui demande un aspect réaliste. Je n'hésite pas, par exemple, sur une image où il y a beaucoup de profondeur, a effacer légèrement les traits du dessinateur sur les plans lointains pour mettre en valeur les premiers plans.
J'ai utilisé la même méthode pour le tome 1 d'une autre BD historique « Carthage »
(ndlr : tome 1, le souffle de Baal, de Mauro de Luca, Grégory Lassablière, Fabrice David et Romain Lubière, paru chez soleil le 23 juin 2010)…
L’aspect historique de la série a-t-il nécessité des recherches documentaires particulières?
Oui, en effet, dans une série comme
les Voies du Seigneur", on navigue d'un tome à l'autre dans l'histoire tant chronologiquement que géographiquement, une documentation est donc nécessaire. Par exemple dans le Tome 2 la plupart des scènes se déroulent entre Saint-Jean-d'Acre et Jérusalem. J'ai dû me documenter, sur la manière dont à cette époque, les gens étaient vêtus, sur les matériaux utilisés pour la construction des bâtiments... Si je fais tout les bâtiments de Jérusalem en brique rouge, ça l'fait pas trop
Alors qu’ils contribuent indéniablement au succès d’une série, les coloristes restent souvent dans l’ombre du dessinateur, ne figurant pas toujours sur la couverture… Que penses-tu de cet état de fait ?
C'est fou ça, celui qui crée la couleur, la lumière est dans l'ombre !
Non mais plus sérieusement, j'admets que le coloriste n'est pas souvent à l'origine du projet et il y a incontestablement une plus petite part de création dans son travail que dans celui du scénariste et du dessinateur.
Ceci dit, je pense que la colorisation peut aussi bien desservir une série que la transcender. C'est le coloriste qui donne vie aux planches et c'est une belle responsabilité.
Sur la couverture il y a le nom de tous les acteurs de la série : l'éditeur, le dessinateur, le scénariste. Celui du coloriste n'apparait pas, je ne trouve pas ça vraiment normal.
Étant illustrateur de formation, l’envie de mettre en scène des histoires te tille-t-elle? As-tu dors et déjà des projets dans ce domaine?
Bien sûr oui, tout illustrateur a envie un jour ou l'autre de mettre en scène des histoires. En ce qui me concerne c'est le conte illustré qui m'attire le plus, que ce soit des contes pour enfants, ados ou adultes.
L'idée de créer un univers en collaboration avec un scénariste me plait bien. D'ailleurs, depuis peu, je suis sur un projet de conte macabre (entre Edgar Poe et Tim Burton). A l'heure actuelle, le scénariste a déjà bien avancé son scénario, mais mon travail d'illustration n'est à ce jour qu'à l'état d'embryon. Il est donc trop tôt pour que je puisse vous montrer quelque chose.
Quels sont tes derniers coups de cœur, tous médias confondus ?
BD : Siegfred, Jolies Ténèbres, l'Étoile du Désert, Kogaratsu.
Cinéma : Mammuth, Shutter Island, Inglorious Bastards, Into the Wild.
Dessin Animé : Ponio sur la Falaise, Dragons.
Musique : Them Crooked Vultures, Lhasa, Eddy Vedder.
Y a-t-il une question que je n’ai pas posée et à laquelle tu souhaiterais néanmoins répondre ?
Bein pas vraiment, mais je vais juste profiter de cette opportunité pour lancer un appel.
Chers lecteurs scénaristes n'hésitez pas à me proposer des histoires à illustrer. Je suis en recherche de nouveaux projets et je suis prêt à faire des essais, à monter des dossiers pour des éditeurs...
Contactez moi sur mon mail :
aahh... ça c'est fait ! merci.
Pour finir et afin de mieux te connaître, voici un petit portrait chinois à la sauce imaginaire…
Si tu étais…
Un personnage de cinéma : si je te dis Kevin Costner dans « Danse avec les Loups » tu vas dire que je m'la pète non ?!
Une créature mythologique : un Puckwoodgenie, c'est une sorte lutin des forêts issu de de la mythologie amérindienne.
Un personnage de BD : Emery (« les Voies du Seigneur » ,Tome 2)
Un personnage biblique : Aaron (c'est mon frère qui va être content) ;)
Un personnage de roman : le commissaire Maigret, il est trop fort !
Une œuvre humaine : l'art de David Hockney
Un jeu de société : Scotland Yard
Une recette culinaire : les escalopes panées de ma mamie
Une boisson : de l'eau ! c'est tellement bon ! ;)
Un dernier mot pour la postérité?
on ne donne pas souvent la parole aux coloristes donc MERCI à toi ! et peut-être à bientôt en tant qu'illustrateur...
Avec grand plaisir! Un grand merci pour le temps que tu nous as accordé !