Haut de page.

Entretien avec Jicé
Entretien accordé aux SdI en juillet 2010


Bonjour et merci d’avoir accepté de répondre à notre interview !
Question liminaire : êtes vous farouchement opposé au tutoiement ?

Si je ne connais pas la personne, je préfère le vouvoiement. Après, c'est selon....

Va pour le vouvoiement alors...

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous? (parcours, études, âges et qualité,passions, numéro de carte bleue ou de comptes numérotés en Suisse…)

Études classiques ( bac littéraire ) puis stage d'animation avant de travailler dans différents studio de dessins animés de la région de Montpellier où je vis actuellement.

En parallèle, je travaille en tant que graphiste indépendant comme illustrateur et dessinateur de presse ( l'écolomag ) et info-graphiste.

Né en 1957 en Ardèche ( Annonay ) je ne suis plus, comme on dit, un auteur BD de l'année. Ma carte visa : N° 13579246 code 3615

Enfant, quel lecteur étiez-vous ? Quels étaient alors vos albums de chevet?
Je me gavais de Fumetti, ces petits fascicules italiens ( Zembla ,kiwi ou Akim... ). Tintin bien entendu, et puis Rahan et les héros de pif ou de pilote plus tard.

Devenir auteur de BD, était-ce un rêve de gosse ?
J'ai commencé à en dessiner jeune, sans trop avoir l'idée d'en faire un métier. Je me suis plutôt consacré par la suite à l'illustration à la peinture et à la vraie vie.

Quels sont les grandes joies et les grandes difficulté du métier?
La difficulté du métier est qu'on est seul devant l'obstacle.
La grande joie du métier est qu'on est seul maitre à bord.


Votre premier album, l'Âge des Corbeaux, vient de paraître dans l'élégante collection Integra de Vents d'Ouest. Comment est né ce projet et comment avez-vousrencontré Pierre Arnaud , alias Parno?
La rencontre avec Pierre a été initié par Bruno Canard, qui s'occupe de notre médiathèque locale ( Ganges ). Grand amateur et critique BD il nous a donné quelques conseils de bienvenu. Après de vaines tentatives de BD animalière sur palette graphique ( Les aventures de Mancho ) l'âge des corbeaux est né d'une envie de retourner à une formule papier plus traditionnelle. Mes vieux réflexes d'illustrateurs ont repris le dessus pour en déterminer le style graphique. On peut voir tous ces travaux sur mon site jice.fr.

Ruelle de nuit ©Jicé / ParnoComment avez-vous organisé votre travail avec Parno? Du synopsis à la planche finalisée, quelle sont les différentes étapes de l'élaboration de l'album? Serait-il possible, pour une planche donnée, de visualiser ces différentes étapes pour mieux comprendre votre façon de travailler?
Sur le synopsis de départ, Parno a développé l'histoire et les dialogues, puis en a fait le découpage planche par planche. De là, j'ai dessiné au feutre la première version rapide de l'album, le storyboard ( au format A4 ). Ce travail a permis de se donner une idée du résultat, de revenir sur certains dialogues, de retoucher ce qui devait l'être, de faire le travail de montage. Comme les dessins sont rapides, on peut facilement les reprendre si nécessaire. Une version du story-board a été remise à l'éditeur, une autre à un ami dessinateur de BD pour avoir un avis extérieur, et j'ai commencé à dessiner la version définitive de chaque planche ( sur des formats 42x56. ). Du très classique en somme...

Serait-il possible pour une planche donnée de voir les différentes étapes de sa réalisation, afin de mieux comprendre votre façon de travailler?
Je n' ai pas scanné les différentes étapes de l'encrage pour pouvoir répondre à cette demande. Je reprend la même technique dans les séances de dédicaces.

Vladimir ©Jicé / ParnoQuelle étape préférez-vous dans l'élaboration d'un album?
L'étape de l' encrage est longue et demande plus de rigueur mais on a le plaisir de finaliser . Dans la réalisation d' un album,le début et la fin sont plaisants. Au milieu on peut avoir les coups de fatigue.

Le traitement graphique de l'album est particulièrement réussi. Comment s'est fait le choix du noir et blanc?
Pour des questions de temps de réalisation, il était difficile d'envisager un album comme celui là en couleur directe et je voulais tout faire sans utiliser d'informatique. Le choix du noir et blanc s'est imposé. Ce choix rend bien le côté rétro. Le texte a été fait à la plume par Pablo, calligraphe et voisin.

Les éditions Vents d' Ouest ont décidé au moment du tirage, d' une impression en quadrichromie, qui met en avant les teintes sépia dues au papier aquarelle légèrement coquille d'oeuf et à l'encre. Les rajouts de blanc acrylique ont donnés les teintes bleutées.

Le projet de départ étant prévu en niveau de gris, on peut donc donner le crédit de l'ambiance graphique de l'album à une bonne part de hasards successifs et aussi au choix des intervenants chez Vents d'Ouest. Ils ont eu du nez.

Le dessinateur endosse les nombreuses casquettes d'accessoiriste, de metteur en scène, d'éclairagiste, de directeur de casting et de monteur... Comment avez vous travaillé sur les décors, objets et véhicules qui situent l'album hors du temps, dans une époque non clairement définie?
La base de documents photos à ma disposition m'a aidée pour les premiers décors.
Comme je ne voulais pas me mettre la pression avec une reconstitution historique à la Tardi, on a opté, avec le scénariste, pour une époque non définie. Ca rajoute au sentiment loufoque. Pour lesobjets et véhicules, merci internet et ses innombrables sites de passionnés.

Vladimir ©Jicé / Parno

Comment élaborez-vous l'apparence de vos personnage aux trognes si particulières et si expressives?
Je n'ai pas fait beaucoup de recherches sur les personnages de ce premier album. Il me fallait avancer sur trop de fronts à la fois. Je suis parti sur des formes différentes, limite caricaturales, pour qu'on reconnaisse chaque visage. Ce qui n'est pas toujours réussi. On fera mieux sur les suivants.

Quels sont vos derniers coups de coeur, tous médias confondus?
Pour l'image, je me suis régalé du dernier Rydley scott.( Robin des bois ) Il excelle dans les reconstitutions historiques, même si je ne suis pas fan des scènes de batailles.

Y a-t-il une question que je n'ai pas posé et à laquelle vous souhaiteriez néanmoins répondre?
Combien vous gagnez, ou combien de temps vous avez mis pour faire ça ? Ce sont les deux questions récurrentes chez les ados qui viennent voir l'expo de la BD.

Un dernier mot pour la postérité?
Dessinez en paix.

Un grand merci pour le temps que vous nous avez accordé!
C'est bien normal....Merci aussi à vous.

Autoportrait ©Jicé
Le Korrigan