Haut de page.

Le Livre Des Cinq Anneaux
Portrait de Famille


Legend of the Five Rings ( le Livre des Cinq Anneaux en VF) est un jeu de rôle dont l’histoire est basé sur le jeu de carte éponyme. L’action se déroule dans le royaume de Rokugan, sorte de Japon médiéval Fantastique où monstres et magie se côtoient.


HISTORIQUE

Il y a 1000 ans, les neuf enfants de Dame Soleil et Seigneur Lune tombèrent des cieux. Ils arrivèrent tous sur une terre habitée par les hommes du nom de Rokugan. Tous sauf un : Fu Leng. Il tomba dans les enfers et fut corrompu.
Quand il remonta à la surface, il leva une armée de monstres afin de détruire Rokugan. Mais ces Frères et sœurs s’étaient préparés. A leur arrivée, ils organisèrent un tournoi afin de déterminer lequel d’entre eux allait régner sur le monde. Hantei sortit vainqueur et se proclama Empereur de Rokugan. Mais, constatant que l’empire était bien trop grand pour être gouverné par un seul homme, il offrit des terres à chacun de ses frères :

Hida fonda le clan du Crabe. C’est le clan le plus brutal. Son devoir est de protéger l’empire des incursions des hordes de Fu Leng. Il a construit une gigantesque muraille tout le long de la frontière septentrionale du royaume.
Dame Doji fonda le clan de la Grue. Les samouraï de ce clan sont les plus grands duellistes et de brillants courtisans.
Shiba se mit aux services des hommes afin d’étudier leur magie et fonda le clan du Phénix. Ce clan dispose de la plus grande bibliothèque de tout le royaume.
Akodo fonda le clan du Lion. Il est le protecteur de l’Empereur. Il dispose de la plus grande armée et forme les meilleurs généraux.
Togashi se retira dans les montagnes au nord et fonda le clan du Dragon. Les samouraï de ce clan utilisent une technique de combat spéciale à deux sabres appelée Niten.
Dame Shinjo partit explorer les terres au delà de Rokugan. Elle revint il y a 200 ans et rapporta les connaissances des mondes barbares, les Gaijins. Elle fonda à son retour le clan de la Licorne.
Bayushi créa le clan du scorpion. Sa tâche est de conserver tous les secrets du royaume. Une mystérieuse école de Ninja semblerait exister au sein du clan, mais personne n’en n’a jamais apporté la preuve. Les samouraï du Scorpion sont passés maître dans l’art de se dissimuler et de mentir.

Depuis plus de mille ans ces sept clans subissent les assauts des hordes de Fu Leng. Mais depuis quelques années ces incursions connaissent un regain d’activités…


CULTURE ROKUGANI

Il faut savoir que la culture Rokugani est bien différente de la notre. Le royaume de Rokugan est organisé autour d’une structure hiérarchique appelée Ordre Céleste.
Au sommet de cette structure se trouve l’Empereur. Il possède toutes les terres, il est l’autorité absolue de l’Empire.
Ensuite viennent les samouraïs. Le titre de samouraï n’a rien a voir avec l’orientation guerrière de la personne, mais est conditionné par son statut. Tout homme ou femme portant un katana est un samouraï. De même, un samouraï possédant des terres est appelé daimyo.
En dessous des samouraïs se trouvent les heimin. Ce sont les paysans et les artisans. Ils sont sous la protection des samouraïs.
La dernière caste est celle des hinin, composée des geishas, croque mort, bourreaux. Ils sont tout juste tolérés dans l’ordre céleste.

Il faut donc bannir tout concept de démocratie à Rokugan.


Le Code du Bushido

Les samouraïs obéissent à un code de l’honneur très strict appelé Code du Bushido. Il met l’accent sur une vie faite de vertu et d’intégrité. Ces vertus font partie intégrante de l’honneur d’un samouraï

LE COURAGE
Un samouraï doit être prêt à mourir à tout moment pour son daïmyo. Pour un samouraï la mort n’est pas une fin en soi. Avoir peur de la mort est déshonorant.

LA LOYAUTE
Un samouraï sait que, s’il donne sa vie pour son daïmyo, celui-ci veillera sur sa famille. Cette idée selon laquelle le sacrifice d’une vie peut améliorer celle de toute une famille est très importante. A Rokugan, la famille est extrêmement importante. Sans famille un samouraï n’est rien.

LA SINCERITE
La sincérité n’est pas l’honnêteté, c’est la faculté à paraître honnête aux yeux des autres samouraïs. Ils peuvent mentir si l’honneur de leur famille est en jeu. Les Rokuganis attachent beaucoup d’importance au fait de dire ce que les gens veulent entendre qu’à celui de dire la vérité. Le mensonge est donc en partie toléré. D’un autre côté, un samouraï respectera toujours sa parole.

LE « ON »
Le ON traduit le respect que vous inspirez à votre caste. Un samouraï sans ON tombe en disgrâce, il ne pourra le récupérer qu’en faisant seppuku (hara-kiri). En fait, à Rokugan les apparences ont plus d’importance que la vérité.

Le seppuku
Un samouraï qui a failli à son devoir est déshonoré. Pour se racheter, il peut se soumettre à l’épreuve du seppuku (plus communément appelée chez les occidentaux hara-kiri). Le seppuku est une mise à l’épreuve par lesquels le samouraï va prouver qu’il n’a pas peur de mourir. Avant de se faire seppuku, le samouraï passe une journée complète dans un temple à rédiger des lettres et des haïku (poèmes). A la fin de la journée, il s’agenouille sur un petit tapis, sort son wakisashi ( le petit katana) et s’éventre le bas du ventre. Il ne doit en aucun cas exprimé sa souffrance, sous peine de se déshonorer. Un samouraï placé derrière lui le décapite ensuite à l’aide d’un katana pour abréger ses souffrances.
Les samouraïs se font seppuku pour protéger leur honneur et celui de leur famille. Mais parfois, il arrive que le daïmyo refuse que le samouraï se fassent seppuku. Il lui remet alors un katana de bois (comble du déshonneur) et le samouraï devient un ronin, un samouraï sans maître.


Principaux suppléments de la gamme


Tous les voies de… : supplément spécifiques à chaque clan. On a droit à un historique détaillé, des nouvelles classes, des aides de jeux et un scénario.
La cité des mensonges : gros descriptif de la cité portuaire de Ryoko Owari située en plein cœur du clan du scorpion.
La Tombe de Iuchiban : un gros donjon a la Donjon et Dragons à la sauce L5R. Original…

Le système du Livre des Cinq Anneaux a subit quelques changements il y a quelques temps. La version commercialisée actuellement est la version D20 (système donjons et dragons 3ème éditions). Ce changement n’était absolument pas nécessaires et je vous conseille de vous procurer la 1ère édition d’occasion.


Inspirations cinématographiques

La plupart des films d’Akira Kurosawa ont pour thème le japon médiéval. Les principaux sont :

Les 7 SamouraÏs : Le CHEF D’ŒUVRE d’Akira Kurosawa. Au XVIème siècle, un petit village est terrorisé par des bandits. Pour se défendre, ils décident d’engager 7 samouraïs. Le film qui a inspiré les 7 mercenaires.
Rashomon : Au XII° siècle, trois hommes s'abritent sous un portail pour se protéger de la pluie. L'un des hommes raconte alors comment il a découvert le cadavre d'un samouraï et de sa femme. Les différents témoins de l'affaire (y compris l'esprit du mort) donnent leur version des faits. Kurosawa respecte ici les trois règles du théâtre, à savoir règle de temps , de lieu et d’intrigue.
La Forteresse cachée : Au XVIème siècle, Un général accompagné de deux paysans doit escorter une princesse avec son trésor en territoire ami en ,traversant les lignes ennemies. Le film qui a inspiré Georges Lucas pour sa Guerre des Etoiles.
Kagemusha : Au XVIème siècle, en assiégeant un château ennemi, le seigneur Takeda Shingen est abattu par un sniper. Il sera remplacé par un sosie pour cacher la mort du seigneur. Il est le Kagemusha, l’ombre du guerrier…
Ran : Au XVIème siècle, le seigneur Hidetora Ichimonji décide de se retirer et de partager son domaine entre ses trois fils, Taro, Jiro et Saburo. Mais la répartition de cet héritage va déchirer la famille.


Inspirations bibliques

Le Traité Des Cinq Roues (Le Livre Des Cinq Anneaux) par Miyamoto Musashi édition Albin Michel : Ecrit par un des plus grand duelliste du Japon au cours des deux dernières années de sa vie, ce traité donnes les secrets d’une stratégie victorieuse en cas de conflit ou de duel. Le livre qui a inspiré le jeu de rôles Legend of the Five Rings.
Les paladins du Soleil Levant de Roland Habersetzer édition Amphora : Recueil d’histoires et de portraits authentiques du Japon médiéval. Il présente les célébrités du Japon.
L’Art de La Guerre de Sun Tzu : Ecrit au Vème-IIème avant Jésus Christ, C’est l’ouvrage de référence sur les stratégies militaires. Bien des idées sont applicables au monde moderne, notamment au niveau des stratégies de marketing. On peut trouver l’ouvrage en intégralité sur le web.
mirumoto


    Pour aller plus loin...
    Articles
    Le Livre Des Cinq Anneaux [Articles JdR]