Bonjour et merci de vous prêter au petit jeu de l'interview!
Avant de commencer, êtes-vous farouchement opposé au tutoiement?
Bonjour et merci de votre invitation qui devient par la même occasion ton invitation.
Merci ! Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi? (parcours, études, âge et qualités, passions, numéro de carte bleue ou de comptes numérotés en Suisse…)
Rien de bien exceptionel, je suis enseignant de mathématiques, ce qui doit m’aider à la modélisation de certaines mécaniques de jeu je suppose. Mise à part le jeu en tant que joueur ou le jeu en tant que créateur, je passe pas mal de temps en forêt sur mon VTT. Je roule avec des fous furieux ce qui naturellement tire le niveau vers le haut. Ensuite pas mal de cinéma et des voyages !
Enfant, quel joueur étais-tu? Quels étaient alors vos jeux de prédilection?
Gros joueur de jeu de société mais mes souvenirs se réduisent à quelques jeux comme : Le survivant (ahhh Mad Max), Vengence à Chigaco (aahhh la fameuse roue qui flingue les sbires de notre parrain), La bonne Paye, et bien sur Heroquest. Par contre, je ne me souviens pas d’avoir eu un Monopoly de toute mon enfance…
N'as-tu jamais cessé de jouer ou un jeu particulier t'a-t-il fait (re)basculer dans le jeu de société pour grands?
J’ai cessé de jouer au jeu de plateau avec l’apparition des boutons sur des manettes puis l’apparition du sexe opposé avec la disparition d’autres boutons.
C’est lors de session entre formateur BAFA que j’ai redécouvert le jeu de société moderne avec Bohnanza.
Quels sont en ce moment tes jeux de chevet?
Pas évident…
K2 tourne vraiment beaucoup en ce moment ; j’avais déjà commencé un proto sur ce thème, avec le même nom, ça doit aider à l’apprécier encore plus !
Galaxy Trucker (avec l’extension) qui m’éclate.
Pour le reste je suis assez éclectique, de Polarity à PuertoRico en passant par Fight !
J’aime beaucoup découvrir de nouveaux jeux (nouveaux pour moi, pas forcément qui viennent de sortir) ; je suis un peu un zappeur de jeu. Il est assez rare que j’approfondisse un jeu bien que je l’apprécie.
Bien entendu, beaucoup de protos dans tous les sens, et mes jeux édités que je fais souvent découvrir.
2010 a vu votre premier jeu (Arriala) édité... Comment êtes-vous passé du statut de joueur à celui d'auteur?
Petit à petit je dirais. J’ai commencé par un petit site perso avec des protos à télécharger. J’avais pas mal de téléchargements de certains et parfois des retours. Ce fut le cas pour Crazy Kart / Kart sur table qui est devenu finalement « Kart sur Glace » lors de son édition.
Lorsque je me suis rendu compte que mes jeux en valaient certains, je me suis mis à faire des soirées Protonight pour passer au crible d’inconnus mes jeux. Par la suite, j’ai tenté un concours, celui de Grisolles… et je l’ai remporté avec du coup l’édition d’Arriala. C’est surtout une question de maturité des jeux. « Kart sur Glace » est arrivé quasi en même temps qu’Arriala au niveau des contacts. J’ai appris à mieux connaître les gammes des éditeurs, à mieux présenter mes jeux.
La grosse surprise en tant qu’auteur ce fut la demande de dédicaces dans les boîtes. C’est assez surprenant (et appréciable) de dédicacer.
Kart sur Glace, édité par Les XII Singes est paru sur les étals... Comment est né ce projet?
Le projet est tout simple, ce fut l’un de mes premiers protos, 2008 peut être. L’envie de retrouver le fun des jeux de course sur console en ayant la possibilité de jouer partout. J’aime l’idée de se créer son circuit. Au départ le jeu fonctionnait avec une réglette, amusant mais pas très rapide, pas très fun. En apportant la pichenette, le jeu a trouvé son vrai visage. Il a subi deux soirées protonights, plusieurs festivals, de nombreux éditeurs étaient intéressés mais le proto fonctionnait avec des petites voitures en acier. Cela générait un coût important, mal au doigt pour les pichenettes et le fait d’avoir une grande surface de jeu ; du coup les éditeurs n’étaient jamais totalement conquis. Cependant, les joueurs eux étaient le plus souvent séduits.
La chance que j’ai eu avec les XII Singes c’est que j’ai pu en rencontrer un des 12 qui habite non loin de chez moi. Un contact direct, plutôt que par mail, est un sacré avantage. La gamme des boîtes en plastique allait sortir et on a pu se mettre rapidement d’accord sur le matériel après avoir testé des motos, des voitures, des bateaux et même des avions ! Le fait d’en faire un petit jeu, facilement transportable, et à moindre coût me semblait finalement la meilleure solution pour un tel jeu, rapide à comprendre et à jouer sur sa table d’apéro.
Peux-tu nous présenter ton jeu en quelques mots?
En quelques mots : un mélange de micromachines (on joue partout, en utilisant les éléments de la table avec de petits véhicules) et de jeux de courses classiques (avec missiles, tâches d’huile…).
Les tests ont-ils induits des réglages et ajustements au premier jet des règles?
Je voulais au départ un jeu de course fun et à jouer sur tout support. La toute première version utilisait des réglettes pour faire avancer les karts. Mais on perdait en rapidité. Cependant des joueurs aimaient bien le reste (cartes d’action…) En modifiant avec la pichenette, j’ai retrouvé ce qui manquait le plus : la fluidité. C’est le gros changement. Ensuite la batterie de tests à permis d’équilibrer les effets des objets, leurs nombres et les cartes actions. Par exemple la carte de valeur 1 a disparue en cours de route. Le bonus gratuit à chaque carte est apparu pour privilégier les crasses…
Quelle étape préfères-tu dans l'élaboration d'un jeu?
Celle où je signe le contrat !
Plus sérieusement, je dirais le début, quand toutes les idées sont dans la tête, que le jeu tourne super bien, qu’avec l’engouement je cherche déjà des visuels pour le proto.
J’aime beaucoup moins lorsque pendant la première partie, je me rends compte finalement que rien ne va comme dans ma tête…
As-tu d'autres projets sur le grill?
Rien de signé. Mais un ou deux jeux qui peuvent intéresser des éditeurs si j’arrive à en faire quelque chose de bien. Je crée beaucoup pour le plaisir, j’ai actuellement un jeu que je développe en étant quasi sûr que cela ne rentre pas dans les critères actuels des éditeurs.
Quels sont tes derniers coups de cœur (ludiques ou non! BD, romans, ciné...)
Inception que j’ai adoré au cinéma. Depuis Memento, Nolan est un réalisateur que j’adore.
En BD, les Stuart Hample sur Woddy Allen !
Et enfin, je dirais mon Canyon ! :D
Y a-t-il une question que je n'ai pas posée et à laquelle tu souhaiterai néanmoins répondre?
Non, je ne tomberais pas dans le piège dit de « P. Candeloro ».
Pour finir et afin de mieux te connaître, un petit portrait chinois à la sauce imaginaire...
Si tu étais...
un personnage de BD : Tullius Detritus !!
un personnage biblique : Adam, pour Eve.
un personnage de roman : K des romans de Kafka
un personnage de théâtre : le souffleur
un instrument de musique : la clarinette
un mécanisme de jeu de société: l’élément qui fait tout
une recette culinaire : les crêpes
une ville: Taumatawhakatangihangakoauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu (en nouvelle Zélande)
une boisson : de l’eau (ou pas)
une pâtisserie : profiterolles
un proverbe : « Construire un château fort, travail d’esclave ou jeu merveilleux ? Tout est dans la manière. » F. Deligny
Un dernier mot pour la postérité?
Ou pas.
Un grand merci pour le temps que tu nous as accordé !