Merci! Peux-tu nous parler de toi? (parcours, études, âges et qualité, passions, numéro de carte bleue ou de comptes numérotés en Suisse…)
J’ai toujours dessiné depuis tout petit. J’ai pris mes premiers cours à 19 ans avec un prof particulier, pendant près d’un an les samedis matins.
Avec d’autres élèves rencontrés à ces cours on monte un petit fanzine
Equinoxe, 6 numéros paraitront.
Ensuite je poursuis mes études dans une école d’illustration graphisme à Marseille. Pendant 2 ans.
Sorti de là, je monte le projet
3 Instincts, que je présente au Salon du Livre de Paris aux séances de Speed-booking en 2007. Je rencontre Emmanuel Proust qui a voulu signer le projet tout de suite et c’est comme ça que je suis devenu dessinateur de BD.
En parallèle j’exerce une autre passion que j’ai pour l’enseignement en donnant des cours de dessin. Pour voir ce que c’est ça se passe ici :
Enfant, quel lecteur étais-tu? La BD occupait-elle déjà une place de choix? Quels étaient alors tes auteurs favoris?
Gosse je n’ai jamais trop lu de BD. J’ai pourtant toujours voulu en faire. Dès l’école primaire quand on nous demandait d’écrire de qu’on voulait faire plus tard j’ai toujours marqué dessinateur de BD. Alors que ça aurait pu être dessinateur tout court….
Les histoires qui m’ont le plus marqué dans mon enfance ont surtout été à travers les dessins animés avec Musclor et Albator pour la tendre enfance… Puis un peu plus tard c’était la plus part des animés japonais qui passaient au Club Dorothée, un peu comme toute la génération 80…
Quels sont aujourd'hui tes « maîtres »?
Mes maîtres ?.... C’est toujours la question que je redoute. Je ne sais jamais trop quoi dire. Je n’ai pas de maître absolu. J’ai pas mal de références, qu’elles soient chez les peintres, illustrateurs, dessinateurs d’animation ou de BD…. Mais je ne retiens jamais leur nom à part quand ce sont des méga stars…Puis c’est tellement délicat de hiérarchiser lesquels je préfère…. Pour ne pas faire une liste de 300 lignes (et passer 5h sur Google à rechercher les noms :), je vais plutôt vous citer l’auteur qui a changé beaucoup de chose dans la pratique de mon art.
C’est Masanori Morita après la lecture de
Rookies. Ce fut quand j’ai commencé à lire de la BD vers 23 ans. Cette série a vraiment tout fait basculer. J’ai eu comme un électrochoc en la lisant et depuis mon approche de la BD est complètement différente. Sa narration, ses cadrages, son rythme, sa justesse des expressions corporelles, sa finesse du détail… Tout en étant complètement emporté et immergé par le récit (car j’ai quand même lu les 24 tomes d’une traite) j’ai eu l’impression d’avoir LA révélation, que c’était comme ça qu’il fallait que je fasse.
Mon style et mon découpage alors plutôt franco-belge se japonifie très vite. Mais surtout j’attache plus d’importance à la justesse du dessin, au choix de mes plans, aux des attitudes et expressions de mes personnages…C’est une totale remise en cause de mon dessin.
Depuis j’ai lu bien d’autre BD que j’ai préférée à Rookies. Que ça soit dans le scénario ou le dessin. Puis d’ailleurs l’histoire d’un groupe de lycéens en échec scolaire qui, par l’enthousiasme d’un professeur s’en sortent en jouant au baseball, c’est vraiment très éloigné du genre d’histoire qui m’attire ou que j’ai envie d’écrire.
Comme quoi ! J’ai eu besoin de cette série pour en arriver là. Pourquoi celle-là et pas celles que j’ai lue après ? Car je ne pense pas qu’elle puisse autant chambouler la vision d’autres dessinateurs de BD… La bonne histoire, le bon auteur au bon moment peut-être…
Bref Rookies est pour moi l’une des lectures les plus importantes dans mon évolution artistique.
Devenir auteur de BD, étais-ce un rêve de gosse?
Rêve de gosse, détermination d’ado et persévérance d’adulte.
La formule est efficace… Les lecteurs t’ont découvert avec 3 instincts, un album remarquable pour sa construction narrative, une sorte de puzzle sanglant, trois histoires à priori sans liens qui se rejoignent lors d'un dernier acte, ou qui ont plutôt des racines communes... Comment as-tu échafaudé cette intrigue pleine de violence?
Personnellement j’aime les histoires à tiroir et il a été plus facile pour moi de l’écrire comme ça. Les thèmes ont été inspiré par des films comme
Old Boy,
Mysterious Skin, ou encore le recueil de films
3 extrêmes qui a déclenché le concept de
3 Instincts. D’où la ressemblance du titre.
3 Extrêmes est un recueil de 3 courts métrages asiatiques. Qui chacun possède leur dose de violence et de sordide. Réalisé par 3 réalisateurs de nationalité différente (sud-coréen, japonais et hongkongais) ce recueil ne présentait que ces 3 histoires ce qui m’a un peu frustré car avec un tel titre je m’attendais à ce que les histoires se rejoignent.
Et c’est comme ça que j’ai commencé l’écriture de 3 Instincts. Ecrire 3 histoires qui n’ont rien avoir mais qui ont toutes un lien.
Le côté puzzle c’est un peu ma façon d’écrire, j’avoue même que j’aurai du mal à écrire une histoire linéaire.
Ce que j’aime et qui me fait avancer, c’est de me mettre des contraintes par exemple ici :
3 histoires > 3 instincts > 3 narrations différentes (classique, en voix off et muette) > 3 ambiances (jaune, bleue, verte). Les 3 parties indépendantes mais le tout se reliant.
Voilà en gros comment l’album 3 Instincts a été élaboré.
Une fois le dernier acte mis en place, chaque histoire s’est-elle construite d’une traite ou avec de multiples aller-retour entre les différentes intrigues ?
En fait c’est un peu complexe. J’écris plein d’idée de scénar sur des blocs-notes numériques. Après le visionnage de 3 Extrêmes cette idée de 3 histoires qui se réunissaient m’a trotté dans la tête un bout de temps. A ce moment là je planchais sur l’histoire qui allait devenir l’acte 3. Et comme je fais souvent, je rouvre ces blocs-notes que j’oublie au bout d’un moment. Et là ce fut lumineux. En rouvrant le fichier Vie Brisée (futur acte final) je m’aperçois que celui-ci contient les personnages d’autres histoires que j’avais écrites sur d’autres blocs-notes ainsi que celui de l’acte 3 ! Bien que quelques modifications fussent nécessaires tout coïncidait pour réaliser ce concept que j’avais envie de mettre en pace.
Les scénars de l’acte 1 et 2 étant loin d’être complets, j’ai donc commencé par dessiner l’acte 3 qui était la première histoire totalement scénarisée. Ensuite je suis passé à l’acte 1, puis l’acte 2 et enfin l’acte final.
Comment abordes-tu généralement les personnages auxquels tu donnes vie? Comment s’élabore leur apparence notamment?
Les envies graphiques du moment je dirais. Quand j’écris les histoires j’imagine déjà à peu près à quoi ils vont ressembler. Le reste c’est instinctifs.
Du synopsis à la planche finalisée, quelles sont les différentes étapes de ton travail? Quels outils utilises-tu généralement? Serait-il possible, pour une planche donnée, de visualiser ces différentes étapes ?
Dès que sont posées les grandes lignes du synopsis j’attaque le design des personnages. Ensuite, je reprends le scénario que j’étoffe. Je fais un pré-découpage en vignettes format timbre poste. Et je tire dans l’ordre 2 doubles pages, que je fais au brouillon à la taille finale (A4). A ce moment-là, le scénario peut encore évoluer, c’est souvent ici que de nouvelles petites idées se greffent. Ensuite j’attaque les planches finales. J’encre au stylo feutre. Et je réattaque une nouvelle série de 4 pages. Une fois qu’elles sont toutes terminées, je les scanne, apporte des retouches de dessin à la palette graphique et je place les onomatopées. Je colorise sous Photoshop à l’aide d’une palette graphique, et une fois terminée je place les bulles.
Quelle étapes préfères-tu dans l’élaboration d’un album ?
L’écriture du scénario. C’est vraiment là ou je prends le plus de plaisir. J’aime dessiner mais sur un album qui est une sorte de marathon du dessin, cette partie devient très vite difficile voir frustrante car on ne dessine jamais assez vite.
L’histoire de chacun des protagonistes remue le lecteur, chacune à sa façon… Quel personnage as-tu pris le plus de plaisir à mettre en scène ?
Je ne vais pas dire le plus de plaisir mais c’est avec l’histoire de l’ado que je pense avoir le plus proche de ce que je voulais faire. Je trouve que c’est l’histoire la plus aboutie et la mieux maîtrisée.
Cette histoire là est laisse effectivement le lecteur sonné…
3 instincts vient de recevoir le prix le Prix du Meilleur Album des Jeunes de l'Allier… quelques mots sur cette récompense?
Surpris qu’on donne de tels albums à lire au comité de lecture jeunesse et encore plus surpris qu’il en sorte primé, au vu de la moyenne d’âge du jury (9-13 ans). J’ai écris 3 Instincts pensant m’adresser plus à un public adolescent et adulte. Comme quoi…
Quels sont tes projets présents et à venir ?
En ce moment je travaille sur la réalisation de mon 2eme album dans lequel je change radicalement de sujet : une histoire sentimentale entre 2 ados. Comme j’aime me mettre des contraintes cette fois ça sera de ne jamais quitter le lieu où l’histoire se passe : une chambre d’hôpital.
La maladie bien que présente ne sera pas au premier plan, c’est bien de la relation entre 2 ados socialement que tout oppose qu’on suivra tout au long des 100 pages.
Pour les projets à venir il est encore trop tôt pour en parler. Uniquement quand ça sera signé.
Quels sont tes derniers coups de cœur, tout médias confondus ?
Ma dernière claque (ça commence à dater) c’est
Breaking Bad. Je n’ai toujours pas revu de film, série ou anime devant lequel je suis autant absorbé, et où à la fin de chaque épisode je me dis : « Putain c’est trop bien j’aurai trop aimé écrire ça ! » J’attends a saison 4 avec impatience.
En BD je dirai
Walking Dead. Super série découverte tardivement. Je n’aime ni le dessin ni le sujet et pourtant ce comics a un pouvoir prenant incroyable.
Y a-t-il une question que je n'ai pas posée et à laquelle tu souhaiterais néanmoins répondre?
Non.
Pour finir et afin de mieux te connaître, un petit portrait chinois à la sauce imaginaire...
Si tu étais...
un personnage de BD : Superman pour savoir voler.
un personnage biblique : St Jean pour voir l’Apocalypse.
un personnage de roman : Sherlock Holmes ! Elémentaire...
un personnage de théâtre : Cyrano de Bergerac pour son panache !
un groupe ou (un chanteur) : Brassens pour sa poésie.
un accessoire de dessinateur : Google toujours là quand il faut.
un jeu de société : le Poker, un jeu qui m’a pas mal apporté et rapporté.
une recette culinaire : les pattes au beurre, le mets des artistes débutants.
une ville : Six-Fours les Plages parce que c’est là que sont mes racines.
une boisson : de l’eau bio, parce que ça n’existe pas encore.
une pâtisserie : au chocolat.
un proverbe : ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse (c’est un peu ma devise…).
Un dernier mot pour la postérité?
Amen.
Un grand merci pour le temps que tu nous as accordé !
Merci à vous.