Haut de page.

Entretien avec Delphine Caroff
interview accordée aux SdI en mars 2012


Bonjour ! Tout d’abord un grand merci de vous prêter au petit jeu de l’interview…
Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi? (Parcours, études, âges et qualités, passions, numéro de carte bleue ou de compte numéroté en suisse)…

Et bien je m’appelle Delphine CAROFF j’ai 27 ans, un compagnon et un dragon … pardon un chat (ça se ressemble non ^^ ?).
J’ai suivi une formation bancaire pour me retrouver à l’heure actuelle gérante d’une boutique en ligne de jeux de société.
Il s’agit d’une toute jeune auto-entreprise créée en début d’année 2012 mais j’en avais le projet depuis pas mal de temps déjà.
Quand je me passionne pour quelque chose je m’y consacre à 200% et c’est bien sur le cas des jeux de société ^^
Mais ce n’est pas ma seule passion : je m’intéresse beaucoup à la culture japonaise, notamment aux mangas, ainsi qu’à la bande dessinée (Thorgal…).
Je suis également passionnée de mythologies diverses : égyptienne, gréco-romaine et je m’intéresse de près à la culture celtique en bonne bretonne que je suis ^^
Je suis également très attirée par l’univers de la Fantasy, Héroic fantasy et cela depuis aussi longtemps que je m’en souvienne.
Concernant le domaine littéraire j’aime beaucoup Anne Rice.

Enfant, quelle joueuse étais-tu ? Quels étaient alors tes jeux de chevet ?
Enfant j’aimais déjà beaucoup les jeux de société mais je ne connaissais que les jeux classiques Monopoly, 1000 bornes, La Bonne Paye, Cluedo (mon préféré à l’époque)

N'as-tu jamais cessé de jouer ou un jeu en particulier t'a-t-il fait (re)basculer dans le jeu pour « grands » ?
Il y a un jeu en particulier qui m’a fait basculer dans le jeu pour « grands » et qui m’a rendu accro aux jeux de société c’est Runebound. Un univers qui me correspond tout à fait, c’est un style de jeu que je pensais complexe au départ. Depuis que j’ai testé ce jeu, c’est simple, je ne peux plus me passer des jeux de société !


Quels sont tes derniers coups de cœur ludiques et quel est, en ce moment, ton jeu de prédilection ?
Je citerai Kingdom Builder et Innovation. Mon jeu de prédilection du moment est Quarriors. (Qui sera bientôt disponible dans ma boutique ^^)

Deux très chouettes jeux effectivement… Dommage que Kingdom Builder souffre d’une traduction aussi approximative !
Qu'est ce qui t'as donné envie de faire de ta passion ton métier?

C’est simple LA rencontre avec mon compagnon (accro aux jeux de société depuis un nombre incalculable d’années ^^). Il m’a fait découvrir tout un tas de jeux totalement inconnus pour moi, et si sympathiques. Ça m’a donné envie de faire connaitre tous ces jeux à des personnes qui en ignorent totalement l’existence. Le jeu de société est un loisir sain et qui permet d’apprendre énormément de choses. De quoi mettre l’ambiance pour une soirée ou établir des stratégies entre joueurs avertis.

Pourquoi avoir opté pour une boutique virtuelle plutôt que pour un magasin en « dur »?
Dans la conjoncture actuelle, financer un lancement d’entreprise n’est pas chose facile.
Développer mon entreprise sur internet me permet de toucher un plus large public et donc plus de clients potentiels tout en réduisant les frais liés à mon activité (notamment les frais liés à l’entretien d’une boutique ayant toujours un coût non négligeable).
Cependant si mon activité se développe bien j’envisagerai peut-être de compléter mon activité de vente en ligne par l’ouverture d’une boutique.

La Bannière du siteCombien de temps cela t’a-t-il demandé entre l’idée et sa réalisation?
J’avais l’idée il y a plus de 6 mois mais j’ai préféré prendre le temps de bien réfléchir mon projet qu’il s’agisse des produits à proposer, de la forme de la société ou de la date de début d’activité que j’ai préféré fixer au 1 janvier pour plus de simplicité.

Concrètement, quelles furent les grandes étapes pour monter ton entreprise et quelles furent les plus grandes difficultés que tu as dues surmonter?
Concernant les grandes étapes, j’ai commencé par rechercher un prestataire pouvant me fournir mon site internet. Ensuite j’ai effectué les démarches pour enregistrer auprès des différents organismes sociaux et fiscaux mon auto-entreprise, étape essentielle car la plupart de mes fournisseurs me demandait un numéro de Siret pour me fournir leurs catalogues.
En attendant d’obtenir mes références fiscales, j’ai créé les fiches des jeux que je comptais proposer sur mon site et je l’ai mis en forme.
Une fois la société enregistrée, j’ai pu passer commande.
Et une fois les premières commandes réceptionnées j’ai ouvert mon site au public et commencé à prendre contact avec différents sites parlant des jeux de société afin de me faire un peu de publicité.
Concernant les difficultés je n’en ai pas eu tant que ça. Pour les formalités administratives j’ai été bien épaulée par les différents intermédiaires à qui j’ai eu à faire.
La principale difficulté a été au niveau des commandes fournisseurs.
En effet certains produits que je comptais commercialiser étaient en rupture lorsqu’ils m’ont transmis leurs catalogues ce qui m’a contraint à revoir mes sélections de produits.
Cela mis à part les prises de contact avec les fournisseurs se sont généralement bien passées.
A présent ma principale difficulté est de faire connaitre mon site et de fidéliser mes clients et je te remercie de m’offrir cette opportunité de parler de ma société et de me faire un peu connaitre.
Je tiens également à préciser à tous ceux voulant créer une auto-entreprise qu’il faut toujours rester assez méfiant dans les premiers mois suivants la création, en effet j’ai moi-même reçu plusieurs tentatives d’escroqueries par courrier suite à la création de ma société et je pense important de rester vigilant quant à cette pratique.

C’est hallucinant! Quels genres de courrier au juste?
Des courriers qui réclament de l’argent (pas moins de 200€) portants le nom d’Infogreffe ou du Régime social des Indépendants et qui n’ont strictement rien à voir avec les organismes auxquels on se rattache à la création de l’entreprise. En petit caractère aux dos de ces courriers il est précisé que la somme est versée pour que le nom de la société apparaisse sur leur site internet à titre de publicité et que souscrire à leur offre n’est pas obligatoire et n’a aucune valeur légale.

Comment choisis-tu les jeux qui trouvent place dans ta boutique virtuelle?
Pour la plupart ce sont des jeux que j’ai eu l’opportunité de tester et qui m’ont plu en tant que joueuse. Je pense qu’il est important dans ce métier de bien connaitre les produits que l’on propose et de renseigner au mieux nos clients lorsqu’ils se posent des questions à ce sujet.
Je me suis également basée sur les avis de joueurs soit parmi mes connaissances soit parmi les utilisateurs du site Tric Trac (Site incontournable dans le paysage ludique français).

J’essaie donc au maximum de privilégier des jeux intéressants qui me plaisent et qui peuvent plaire et apporter de bons moments ludiques à un maximum de gens. Ensuite j’approvisionne mon stock en fonction de mon budget et les jeux que je propose seront naturellement de plus en plus nombreux au fur et à mesure du développement de ma société.

L’éveil du Dragon va-t-il rester centré sur les jeux de société ou s’ouvrira-t-il au jeu de rôle?
Je ne suis pas encore passionnée par l’univers du JDR mais si une demande se fait sentir L’éveil du Dragon pourra s’ouvrir aux JDR!

Un terrrrible dragon! Comment as été conçu le site web et pourquoi ne pas avoir opté pour une solution clef en main (et facilement paramétrable) telle Joomla?
J’ai choisi une solution e-commerce via Orange Business solution clef en main, car je voulais avoir un partenaire assez stable qui ne risque pas de disparaître avant un moment et les conditions financières m’ont parues tout à fait raisonnables par rapport à mes attentes, qui plus est l’administration du site est également assez simple, ce qui me convient parfaitement car je n’ai pas de compétences particulières en programmation informatique.

Depuis la création de ton entreprise, tu as encore le temps de jouer? N’as-tu pas l’impression de travailler en testant de nouveaux jeux smiley
Bien sûr que j’ai le temps de jouer ^^ et c’est un plaisir de tester de nouveaux jeux ! Et qu’y a-t-il de mieux que de s’amuser et prendre du plaisir à exercer son travail ?

Tous médias confondus, quels sont tes derniers coups de cœur?
Je dirai Le trône de fer tous médias confondus ^^ (le JCE compris !)

Y a-t-il une question que je n’ai pas posée et à laquelle tu souhaiterais néanmoins répondre?
Je ne vois rien de particulier à rajouter !smiley

Pour finir et afin de mieux te connaître, un petit portrait chinois à la sauce imaginaire…

Si tu étais…


un personnage de BD : Louve (fille de Thorgal)
un personnage biblique : Samson (attention on ne touche pas à mes cheveux !)
un personnage de roman : Delphine Angua Von Überwald (Disque-Monde)
un personnage de théâtre : D’Artagnan
un personnage de cinéma : Marty McFly (Retour vers le Futur)
un instrument de musique : une harpe
un jeu de société : Runebound
un mécanisme de jeu de société : un Deck building
une recette culinaire : un brownie aux noix de pécan
une ville : Lorient, la ville où je vis actuellement
une boisson : un chocolat chaud
une pâtisserie : un croissant à l’abricot
un proverbe : Carpe Diem Quam Minimum Credula Postero

Un dernier mot pour la postérité?
« Le jeu nous guide ! Le jeu nous dispense son enseignement ! Le jeu nous protège ! À sa lumière, nous nous épanouissons. Dans sa bienveillance, nous nous réfugions. Devant sa sagesse, nous nous inclinons. Nous existons pour le servir et nos vies lui appartiennent. » (cf. L’épée de vérité)

Un grand merci pour le temps que tu nous as accordé et que les Dragons ne se rendorment jamais!
Merci beaucoup à toi pour m’avoir permis de m’exprimer dans cette interview et que les chemins de l’imaginaire poursuivent longtemps leurs routes.


Visiter le site de l'Eveil du Dragon

http://www.aleveildudragon.com
Le Korrigan