Cugel est orphelin
un silence assourdissant
Difficile d’expliquer cet assourdissant silence. Jack Vance est mort est à part quelques rares entrefilet, aucun journal ne semble accorder l’importance qu’elle mérite à cette disparition… A croire que la science-fiction est encore aujourd’hui considéré comme un sous-genre de la littérature…
Vance, c’est l’un des monuments de la littérature de science-fiction, le créateur du Cycle de Tschaï, de Lyonesse, de la Geste des Princes-Démons et du sublime Dying Earth, pour ne citer que les plus connus… Son œuvre a considérablement et durablement influencé bon nombres d’écrivains ou d’illustrateurs, de même que de nombreux jeu de rôle, tel l’ancêtre Donjons & Dragons. Le système de magie de D&D lui a beaucoup emprunté et les rôlistes lui doivent incontestablement beaucoup. Les auteurs du JdR Dying Earth ne se sont pas trompés élaborant un jeu ayant pour cadre son univers agonisant…
Son œuvre, récompensé par de nombreux prix, laisse de nombreux lecteurs orphelins… Il méritait sans doute mieux que cet au revoir silencieux…
Il a rejoint ses mondes imaginairesa et ces héros de papier le 26 mai 2013… Chapeau l’artiste!
Pour aller plus loin...
Articles