Bonjour et merci de nous accorder cet entretien…
Commençons par une question liminaire : êtes-vous farouchement opposé au tutoiement ? (si oui je tenterai de me faire violence)
On peut se tutoyer sans aucun problème.
Merci bien…Peux-tu en quelques mots nous parler de toi? (parcours, études, âge et qualités, passions, numéro de carte bleue ou de comptes numérotés en Suisse ou aux Îles Caïmans?)
Je suis Fortu (diminutif de mon vrai nom Fortuna), je suis né en 75. J'ai étudié le graphisme à l'école régionale des Beaux -Arts d'Angers. Après mes études je suis devenu graphiste dans une agence de com. Actuellement je travaille pour la Mairie de Saumur.
Enfant, quel lecteur étais-tu? Quels étaient alors tes livres de chevet?
Enfant je lisais surtout des bd. J'ai commencé par collectionner les albums des Schtroumpfs, ensuite je suis passé aux super héros en collants avec Strange, Titans, Spider… J'ai également beaucoup aimé Franquin avec Gaston, Lucky Luke ...
Devenir auteur de BD, était-ce un rêve de gosse? Comment as-tu sauté le pas ?
En effet j'ai toujours rêvé de devenir auteur de BD.
Depuis l'école primaire, je racontais des histoires en dessin. J'ai continué aux Beaux-Arts même si c'était mal vu. A cette époque je ne savais pas trop vers quoi je voulais aller, j'avais commencé quelques petites séries mais rien de vraiment abouti. La dernière année de mes études j'ai gagné un concours aux Editions Michel Lafon pour réaliser 4 livres pour enfants dirigé par Christine Bravo.
J'ai été nominé à Angoulême grâce à une bd en papier découpé où j'ai rencontré le sympathique Olivier Supiot qui m'a permis de rentrer quelques années plus tard dans le magazine Tchô!.
Puis est venu la mode des blogs BD: un superbe outil où je me confronte à un public, c'est là que tout a vraiment commencé.
C’est tout moi est paru il y a quelques semaines aux savoureuses éditions Poivre & Sel. Comment est né ce recueil de strips drôles et percutants tournant autour de la paternité (mais pas que) d’un graphiste? Quelle en est la part d’autobiographie?
Comme je te le disais, je me suis lancé dans les blogs BD il y a 8 ans, ce qui me permettait de continuer à dessiner et ne pas faire que du graphisme. La mode était au blog autobiographique. J'ai donc suivi bêtement la tendance sans savoir de quoi j'étais vraiment capable, et au final je me suis pris au jeu. Les gags sont venus naturellement, de plus ma fille est née au même moment et ce fut une grande source d'inspiration.
Oui, ta fille semble effectivement t’avoir inspiré… pour avoir deux enfants pas trop grands, on sent le vécu dans certaines planches (Pleurs, Jouet ou Glaive pour n’en citer que trois)… Ta compagne est-elle une de tes ferventes lectrices?
C'est même ma première lectrice, elle lit tous mes textes pour vérifier l'orthographe et me donne son avis si elle aime ou pas. Mais en général, je fais mon têtu et je ne l'écoute pas
De l’idée au dessin, quels sont les différentes étapes de ton travail? Avec quel(s) outil(s) as-tu travaillé pour C’est tout moi?
Dans un premier temps, il y a la phase que j'appellerais d'observation. C’est là où je recherche involontairement une chose drôle un événement susceptible d'être raconté. Ensuite dès que j'ai l'idée, je la crayonne dans mon petit cahier de recherches pour que l'histoire tienne en 6 cases si possible, et que la chute soit drôle. Vient ensuite le dessin direct sans crayonné au crayon Staedler, scan et mise en couleur dans Photoshop.
Du blog à l’album, faire éditer l’album a-t-il relevé du parcours du combattant? Comment as-tu rencontré le sympathique et dynamique Benoit Houbart, fondateur des éditions Poivre & Sel?
Oui ça n'a pas été facile, le blog a déjà 8 ans et ce n'est que maintenant que j'arrive à sortir le premier volume.
Il y a quelques années j'ai été contacté par les éditions Soleil avec qui j'ai signé un contrat. Malheureusement ça n'a pas abouti car un des responsables est parti et le nouveau n’avait pas les mêmes idées…
Puis il y a deux ans, Benoit qui me suivait depuis très longtemps m'a contacté pour mon projet "A Viagem". Cela raconte comment mon père a fui le Portugal pour venir en France. Mais je n'étais pas prêt, je lui ai donc proposé "C'est tout moi !" et ça a marché !
Quels sont tes projets en cours ou à venir ?
J'espère faire la suite de "C'est tout moi !", convaincre "P'tit Glénat " de faire également la suite de "Qui est KO ?" qui est écrite et je continue à démarcher les éditeurs jeunesse pour ma série "Polo le rouge".
Actuellement j'écris et je dessine des histoires "réaliste" pour la revue Papier de Lewis Tromdheim, les premières devraient paraitre en mars 2014. Je termine également un projet pour enfants que je proposerais en fin d'année.
Quels sont tes derniers coups de cœur, tous médias confonds ? (ciné, bd, romans, musique, jeux…)
Cinéma : Les Croods, Oblivion, Oz The Great And Powerful,
Série tv : Game of Thrones, Breaking bad, Malcom
Livre : Le Yark, Toby mon ami, Word war Z.
Y a-t-il une question que je n’ai pas posée et à laquelle tu souhaiterais néanmoins répondre ?
Je ne crois pas.
Pour finir et afin de mieux te connaître, voici un petit portrait chinois à la sauce imaginaire :
Si tu étais…
un personnage de BD:Batman
un personnage mythologique: Thésée
un personnage de roman: Phileas Fogg
une chanson: Quand t'es dans le désert
un instrument de musique: une Guitare
un jeu de société: Qui est-ce ?
une recette culinaire: Le gratin au fromage fait par ma mère.
une pâtisserie: un macaron
une ville: Lisbonne
une qualité: Têtu
un défaut: Têtu
un monument: L'Éléphant de la Bastille
une boisson: Du Sumol
un proverbe: Plus ça tombe de haut plus ça éclabousse ( inventé un matin dans les toilettes)
Un dernier mot pour la postérité ?
Au revoir ….
Un grand merci pour le temps que tu nous as accordé !
Merci à toi.