Haut de page.

Entretien avec Chabouté
Accordé en octobre 2003 au zine Chrysopée


Comment êtes-vous tombé dans la marmite de la BD ?
J'ai toujours eu envie de raconter des histoires, la bd se prête bien a ma manière de raconter.

Votre talent de conteur vous portera-t-il vers d'autre média tel que le roman ou le cinéma ?
J'aime bien bosser tout seul , au cinéma vous dépendez de trop de gens et pour ce qui est du roman, j'ai besoin d'images pour raconter ...

Quels sont vos auteurs fétiches ?
Pierre SINIAC - Alan PARKER - Egon SCHIELE - pff ... il y en a tellement ...

Quel est votre parcours?
Ben , je me suis un peu fait virer de partout ! beaux arts de Mulhouse , Angoulême etc ...

Comment devient-t-on auteur de bande-dessinée ?
A force d'acharnement , de beaucoup de travail et d'un peu de chance...

de chance ?
Ben oui , on a la chance d'envoyer les planches au bon moment ! dans mon cas les Éditions , LE TÉMÉRAIRE mettaient en place le magazine GOLEM et ils cherchaient du matériel !!! j'ai donc publié 'SORCIERES '


Pourquoi avoir choisi de rééditer Sorcière en noir et blanc ?
Au départ Sorcières était destiné a être publié en noir et blanc avec une grosse pagination, j'ai toujours eu envie de terminer les petites histoires avec un bûcher , la collection integra de vents d'ouest m'a permis de rajouter les histoires que j'avais sous le coude ...

Quel est pour vous la plus grosse difficulté du métier d?auteur de BD ?
Avoir un regard objectif sur son travail et tenir la route sur un projet qui dure souvent un an !!!

l'Alph'Art Coup de coeur 99 à Angoulême, Prix coup de Coeur au festival d'Illzach en 1998, Prix 'Coup de C?ur' à Sierre 2002. Que représentent pour vous ces récompenses ?
Ce sont des prix décernés par un jury de 10 a 15 personnes (souvent des pros ou des journalistes), bien sur c'est flatteur, mais le plus beau des prix c'est de voir repartir un lecteur heureux avec un de vos bouquin sous le bras !!!! (nan , je fayote pas !! c'est sincère )

En tant que dessinateur, que représentent pour vous les festivals de BD et les séances de dédicaces? Une corvée? le plaisir d'aller à la rencontre de vos lecteurs ?
Ca dépend des jours ,en règle générale j'aime bien dédicacer ! mais on est pas toujours au top de sa forme et on est pas forcement disponible a 100% pour la personne qui viens vous voir ... mais en règle générale ça se passe bien !!!

En tant qu'auteur, comment percevez-vous la spéculation galopante qui se développe dans la BD, du trafic d'ex-libris en passant par le recel de dédicaces ?
Je m'en fous complètement !!!!

Comment définiriez-vous la bande-dessinée ?
Une superbe complémentarité du texte et de l'image.

Quelques jours est un albums intimistes qui nous ramènent sur les rives de l'enfance. Dans quelle mesure ce récit, simple et émouvant, pleins de silences et de petits moment de bonheur est-il autobiographique ?
Je n'ai pas mis de fait autobiographiques précis dans cette histoire , mais des émotions vécues que j'ai essayé de transmettre au lecteur.

A quelques rares exceptions (Sorcière et le tout nouveau Purgatoire), vos albums sont en noir et blanc. Quelles en sont les raisons ?
J'aime le noir et blanc !!! c'est tout simple?
Les histoires n&b que j'ai publiées ne demandaient pas de couleurs, le n&b est au service du style d'histoire que je raconte ,il met en place une ambiance, une atmosphère ?


Pour dernier album, le Purgatoire, vous abandonnez le n&b pour la couleur? En quoi sert-elle mieux le récit que le n&b ?
La couleurs va être utile au récit , mais ça vous le découvrirez dans les livres suivant ... (je ne dirais rien de plus , même sous la torture )

Purgatoire est votre premier histoire publiée en plusieurs volume. En quoi cela change-t-il votre travail ?
Ben , je vais me traîner le même personnage pendant 3 ans ...

Les intrigues de vos albums sont souvent à la lisière qui sépare le fantastique du réel? Et au vu de la fin du premier tome, la série va semble-t-il virer au fantastique? Qu'en est-il ?
Ce qui m'intéresse dans mes histoires c'est le fantastique au quotidien , l'aventure au coin de la rue ... J'aime promener le lecteur entre le quotidien et le fantastique !! Pour la suite de purgatoire vous verrez ça en septembre 2004 ...

Ces histoires en équilibre entre quotidien et fantastique me font immanquablement penser à l'univers de Maupassant? Un auteur que vous appréciez ?
Je n'en ai pas lu beaucoup !!! je m'inspire de ce que je sens de ce que je vois , le quotidien de chacun est une vraie mine a histoire , il suffit d'ouvrir les yeux ...

Dans quel état d'esprit êtes-vous à la sortie de votre dernière BD? Anxieux ? Serein ?
Lorsque l'album sort en libraire il appartient au lecteur, il en fait ce qu'il veux , s'il aime tant mieux , s'il n'aime pas , tant pis pour moi . Moi je n'y pense plus , j'ai déjà la tête dans l'album suivant... J'essaye de raconter des histoire avec sincérité , sans tenir compte de ce que pourrais aimer ou ne pas aimer le lecteur.

Où cherchez-vous l'inspiration de vos intrigues ? Comment construisez-vous vos histoires ? A partir des personnages? d'une situation ?
Je démarre d'une ambiance générale , de choses que j'ai envie de dessiner , j'ai en général le début et la fin et quelques scènes clef tout le reste vient se greffer la dessus au fur et a mesure ...

Pourrais-t-on voire les différentes étapes de la conception à la réalisation finale d'une planche donnée de votre dernier album afin de mieux comprendre votre façon de travailler ?
Aïe !!! je n 'ai rien de 'joli' a montrer , je ne fais pas de beau croquis ou des crayonnés super poussés, ce sont surtout des notes dessinée , j'attaque très vite les planches . je travaille par étapes pour tous mes albums , je crayonne toutes les planches puis je les encres ...ce coup ci j'ai mis de la couleurs ...

Lorsque vous vous mettez devant votre planche à dessin, écoutez-vous une musique particulière pour vous plonger dans l'ambiance de votre histoire ?
Quand je découpe et je crayonne 'j'entend' la radio ... par contre quand je commence l'encrage 'j'écoute' de la musique , l'éventail est très vaste : classique , jazz , chanson française , c'est suivant l'humeur ...

Selon l'humeur ou selon la scène à dessiner ?
Surtout suivant l'humeur ...

Quel est votre dernier coup de coeur BD ?
Je ne lis quasiment plus de bd ... mais j'ai beaucoup aimé GONG de Laurent ASTIER , du beau boulot , il a vraiment du talent ce gars !!!!!

Qu'est ce qui vous attire dans une BD que vous appréciez ? le dessin ? l'histoire ?
les deux !

Quel est en ce moment ton bouquin de chevet ?
un biberon ,une bavette, quelques couches ... ( je suis un papa depuis 10 jours )
Félicitations aux heureux parents !

Y-a-t il une question que je ne vous ai pas posé et à laquelle vous aimeriez néanmoins répondre ?
heu ...?

Pour finir, comme le veut la toute récente tradition du site, et afin de mieux vous connaître, un petit portrait chinois :

Si vous étiez une créature mythologique : heu ...?
Si vous étiez un personnage historique : heu ...?
Si vous étiez un personnage biblique : heu...?
Si vous étiez un personnage de BD: spiderman
Si vous étiez une oeuvre humaine: heu...?
Si vous étiez un loisir: la pêche a la mouche

Le Korrigan