Haut de page.

Entretien avec le Chapeau Enchanté
interview accordée aux SdI en décembre 2013


Bonjour et merci de vous prêter au petit jeu de l’interview… ?
Merci à vous de vous intéresser aux petites boutiques.

Enfants, quels joueurs étiez-vous ? Quels étaient alors vos jeux de chevet ?
Enfants je jouais en famille de temps en temps aux jeux comme le Scrabble, Monopoly, et j'en passe. Ce n'est vraiment qu'à l'adolescence que je suis devenu un joueur. Un joueur de jeu de rôle basique et de wargame, avec entre autre Dungeons et Dragons, Warhammer, Hero Quest, et d'autres créations personnelles.

Quels sont-ils aujourd’hui ?
Après de nombreuses découvertes, aujourd'hui mes jeux préférés sont les jeux de cubes comme Agricola, Caylus, Myrmes, ...

Toutefois lorsque nous nous retrouvons en nombre nous aimons bien volontiers sortir un bon jeu d'ambiance (vive la Lidja !).

Pour finir je vous dirais que j'ai dû mettre entre parenthèse les jeux de wargames par manque de temps et de potes en ce moment, mais que j'ai hâte de m'y remettre.

La mascotte du Chapeau EnchantéMalgré l’essor du jeu de société en France, rares sont les adultes s’y adonnant régulièrement… Un jeu particulier vous a-t-il fait basculer dans le jeu pour « grands » ou au final, n’avez-vous jamais cessé de jouer depuis votre enfance ?
Pour être tout à fait franc je vous répondrai que c'est le jeu Hero Quest qui m'a poussé à vouloir découvrir d'autres jeux. Mais le jeu qui m'a donné envie de me lancer dans des jeux plus poussés c'est le jeu Les Colons de Catane qui est pourtant un jeu simple.

De joueurs passionnés à vendeurs de jeux pour petits et grands, comment vous est venue l’idée de travailler dans l’univers du jeu ?
Ce qui nous a fait franchir le pas c'est la découverte d'une petite boutique au cœur de la Bretagne qui était géré par une passionnée. Pourquoi nous ne pourrions pas non plus partager cette passion.

Entre l’idée et sa réalisation, combien de temps s’est-il écoulé ? Quels furent les principaux écueils rencontrés au cours du montage de ce projet ?
Ce projet de création de société n'est pas non plus sans embûches, cela nous a prit tout de même 2 ans pour le mettre sur pied.
Question difficultés il y en a beaucoup, qu’elles soit bancaires, administratives ou juridiques. Pour faire simple, aujourd'hui en France, il ne faut rien attendre de personnes, se méfier et se débrouiller soi-même.

Le Chapeau Enchanté Concrètement, quelles furent les grandes étapes pour monter votre entreprise?
Tout d’abord se renseigner sur les baux commerciaux en vente, une fois le local trouvé, faire une étude de marché qui nous permettra de créer notre dossier financier et économique prévisionnel.
Une fois le dossier prévisionnel fait et les statuts juridiques choisis et rédigés, il nous a fallu rencontrer de nombreux établissements bancaires à plusieurs reprises pour trouver celle qui nous accompagnera et dans quelles conditions.
Puis signer l’achat du bail et remplir les dossiers dans les organismes nationaux (chambre du commerce, greffes, …)
Plusieurs semaines plus tard peuvent commencer les travaux éventuels avec diverses demandes municipales et nationales ; recherche et rencontre des fournisseurs afin de commencer à faire rentrer le stock dans le magasin une fois le mobilier acheté et installé.

Ouvrir une boutique virtuelle en plus de la boutique en dur a-t-il compliqué les choses? Un an après sa création, comment se réparti le chiffre d'affaire entre le virtuel et le réel?
Ce fût un challenge, c’est certain ; l’idée est bonne car la création d’un site est longue à faire et le temps d’être vue en ligne également c’est la raison pour laquelle il fallait le faire le plus tôt possible. La difficulté au final c’est de gérer les deux en même temps.
Au bout d’un an je dirai que le virtuel représente environ 10% de notre chiffre d’affaire ; nous continuons d’améliorer quotidiennement notre site afin d’augmenter nos visites.

pour Halloween, les Sorcières ont élu domicile au Chapeau Enchanté Comment s'est fait le choix de la ville où vous avez ouvert votre boutique?
Comme je le disais avant nous avions fait un tri parmi les ventes de baux commerciaux, et il s’est avéré que le prix était raisonnable, le local accueillant et charmant.


Le nom de la boutique a-t-il été difficile à choisir?
Oui en un sens, car nous avions déjà un nom qui nous tenais à cœur mais arrivé à Montauban notre nom prédéfini ne fût plus exploitable il nous a fallu trouver en urgence un nouveau nom.


Pouvez-vous en quelques mots présenter votre boutique ?
Une boutique dynamique avec des vitrines saisonnières, une boutique accueillante dans laquelle vous pouvez venir jouer et tester de nombreux jeux. Des gérants réactifs, agréables et qui ont choisis, de vous proposer des produits de qualités pour tous les budgets.

Devant l'avalanche de sortie, comment se fait le choix des jeux que vous proposez sur vos étals?
Avant toute commande, nous nous renseignons auprès des commerciaux, puis nous en testons plusieurs, pour les autres nous essayons de visionner les vidéos si elles existent. Puis ensuite selon le potentiel que nous leur attribuons ou selon le genre de jeux ou jouets recherchés par nos clients nous passons notre commande.


Renaud, fondateur du magasin Depuis la création du magasin Au Chapeau Enchanté, avez-vous encore le temps de jouer? N'avez-vous pas l’impression de travailler en testant de nouveaux jeux? smiley
Bien entendu, dès la venue du week-end ou lorsque nous avons de la visite nous sortons toujours un ou deux jeux selon le type de joueurs présents. Jouer ou tester des jeux n’est pas réellement un travail, nous dirions plutôt que nous sommes curieux et impatient de jouer à un nouveau jeu, et le défi de vouloir tester tous les aspects et tactiques du jeu en question.


Quels sont vos derniers coups de cœur ludiques?
Parmi nos derniers coups de cœur, je dirais que les jeux qui sortent du lot sont : ‘Concept’, ‘Les Bâtisseurs’ et je rajouterais ‘Gueules Noires’.

Y a-til une question que je n’ai posée et à laquelle vous souhaiteriez néanmoins répondre ?
Non

Pour finir et afin de mieux te connaître, un petit portrait chinois à la sauce imaginaire…

Karine, fondatrice du Chapeau EnchantéSi tu étais…


un personnage de BD: Garfield
un personnage mythologique: Osiris
un personnage de roman: Boromir
une chanson: let it snow !
un instrument de musique: un piano
un jeu de société: Les demeures de l’épouvante
un mécanisme de jeu de société: Un jeu de gestion
une découverte scientifique: du boson de Higgs
une recette culinaire: l’osso bucco
une pâtisserie: une souris
une ville: Dinan
une qualité : Entêté
un défaut: Entêté
un monument: le Parthenon
une boisson: Ice Tea
un proverbe : Alea Jacta est

Un dernier mot pour la postérité ?
Notre métier n’est pas un simple métier mais une passion à part entière ; tout en restant humble nous pouvons nous permettre de dire que notre passion nous permet de bien connaitre nos jeux et nous permet ainsi de mieux conseiller nos clients et de créer des relations particulières avec chacun d’entre eux. C’est pourquoi aujourd’hui nous pouvons dire que nous avons ouvert l’esprit de nombreuses personnes pensant que le jeu était réservé aux enfants.

Un grand merci pour le temps que vous nous avez accordé… Et si le Père Noël a des soucis avec ses lutins, il sait qu’il trouvera au Chapeau Enchanté de quoi remplir sa hôte!
Le Korrigan