Haut de page.

Entretien avec Jérôme Jouvray
interview accordée aux SdI en mars 2014


Bonjour et merci de vous prêter au petit jeu de l’entretien…
De rien, tout le plaisir est pour moi ! smiley


Question liminaire : êtes-vous farouchement opposé au tutoiement ?
Vu que tu me vouvoies dans toute l’interview, je vais te tutoyer afin de te montrer toute ma suffisance et mon arrogance ! smiley


Meuh non, je passe au « tu » dès lors, d’un coup de baguette magique…
Tricheur !

Lincoln, crayonné du diable dans la remiseBen oui… smiley

Peux-tu en quelques mots nous parler de toi ? (parcours, études, âges et qualité, passions, numéro de carte bleue ou de comptes numérotés en Suisse…)

Je suis passé par un lycée Arts Appliqué près de Lyon, puis par les arts décoratifs de Strasbourg où j’ai pu faire de l’illustration, de la BD et surtout du dessin animé. Je vais avoir 41 ans, j’ai publié mon premier album en 1998. Depuis j’ai bossé pour la chaîne de télé ARTE, j’ai fais une quinzaine d’albums, avec 4 scénaristes différents et tous talentueux ! La série la plus connue étant « Lincoln », avec mon frère, la dernière étant « Johnny Jungle » avec JC Deveney et celle qui a démarré il y a 8 ans et qui va se terminer l’année prochaine c’est « L’idole dans la bombe » avec Stéphane Presle. Tous mes albums sont mis en couleur par ma charmante épouse, Anne-Claire. Et j’ai failli avoir un compte en suisse mais finalement, non… Voilà, voilàààà…

Tu as donc étudié avec l’immense Claude Lapointe? Quel(s) souvenir(s) en gardes-tu ?
Super ! J'ai adoré cette école. Aujourd'hui, je suis prof de BD et je me suis servi des cours de Claude pour préparer les miens !

Lincoln, crayonné de l'illustration,de la boite du jeuEnfant, quel lecteur étais-tu? La bande-dessinée occupait-elle déjà une place de choix? Quels étaient tes auteurs de chevet et quels sont-ils aujourd’hui?
Oui, oui… D’ailleurs j’ai rarement vu des auteurs de BD qui ont eu cette vocation sans avoir été de gros lecteurs eux même… Je lisais de tout, surtout du Spirou, du Gaston… Arrivé au collège, mon père étant un lecteur de BD aussi, j’ai découvert Gotlib, Bilal, Moebius et « Balade au bout du monde » de Vicomte et Makyo. C’est l’album qui m’a conforté dans l’idée de faire ce métier. Aujourd’hui, je suis un grand admirateur de Blain, de Tebo, de Gabus et Reutimann, de Singelin, d’Alfred, de Jousselin, de Brüno… Il y en a plein… Et ma BD préférée de tous les temps doit être « Bone » de Jeff Smith, même si le Tome 9 est chiant ! smiley

Lincoln, crayonné du décor du verso des cartesDevenir auteur de BD, étais-ce un rêve de gosse? Cela a–t-il relevé du parcours du combattant?
C’était un rêve de gosse, oui… à 10 ans, je dessinais les aventures de Vincent Rouma le policier… On peut même tout relire sur mon blog, en remontant à décembre 2007 !!! Donc, oui, dès l’âge de 5 ans, après avoir abandonné l’idée de bosser dans un cirque, j’annonçais à tout le monde que je voulais faire de la BD ! Le parcours a été plutôt soft, les écoles, les bonnes rencontres au bon moment, premier projet pondu publié… Bref, ce fût « assez facile », je mets des guillemets parce que quand même, il m’a fallu à peu près 12 ans pour commencer à gagner ma vie correctement avec ce métier… Tenez, je vous mets l’adresse de mon blog, pour rigoler : http://www.kcs-production.com/jerome

Tu avais déjà un certain sens du découpage à 10 ans!
J'aime bien quand tu me balance des fleurs !

Fais gaffe quand même, une botte de tulipe bien tassée, ça peut faire mal…smiley

Comment est né Lincoln, ce cowboy nihiliste quelque peu iconoclaste?

C’est mon frère qui m’a proposé ce scénario après m’avoir accompagné à un festival BD… Il est revenu enchanté, genre : « je veux faire partie de votre bande ! » Faut dire qu’il a fait un tas de métier à la con avant d’être graphiste concepteur de site web et, plus tard, scénariste de BD… Et quand il a écrit son premier scénario, il a improvisé sur des thèmes qui lui semblaient marrant : Les jeunes branleurs, le bien et le mal, le héros malgré lui...

Est-ce tous les jours facile de travailler en famille sur cette série jubilatoire?
Oui, ça va… Des fois on s’engueule mais pas dans le travail… On se marre bien à bosser sur ce personnage !

Lincoln, crayonné des personnagesComment as-tu réagi lorsque Florent Toscano vous a parlé de son projet de créer un jeu de société dans l’univers de Lincoln?
Super ! On était ravi de l’idée. J’avoue que j’avais un peu peur d’un truc. Si Florent me présentait un jeu que je trouvais pourri je ne sais pas comment j’aurais réagi… Mais le jeu me plaît beaucoup, j’y joue avec mes enfants et on rigole bien !
J’ai adoré bosser dessus, suggérer des idées de mécanique, faire les illustrations, la maquette, la mise en page des règles… C’était top !

Quelles furent tes suggestions de mécanique?
Je ne me souviens plus trop, l'idée d'utiliser le dos des cartes, je crois… Ah oui, de forcer le joueur à poser sa carte sur un tas plutôt qu'un autre... Anne-Claire a suggéré une carte qui permet de « taper » sur la pioche et de gagner un point supplémentaire...

Es-tu toi-même un gros joueur de jeu de société? Quel sont tes jeux favoris?
Je ne suis pas un gros joueur mais je joue assez souvent, j'aime bien. Dernièrement, j'ai découvert le jeu hanabi, une sorte de « réussite » en mode colaboratif où les joueurs ne voient pas leurs cartes, ce sont les autres qui doivent donner des indices de ce qu'on a dans la main. Excellent.

Lincoln, crayonné de Lincoln(ndlr:Hanabi est effectivement une perle ludique!)
A partir de quelle « matière » as-tu fait les illustrations? Quel fut le cahier des charges pour les réaliser?

L'idée était de faire un nouvel épisode de Lincoln. Florent avait suggéré de placer l'action à la ferme, dans la nature. Pour la couverture, on a trouvé que ça pouvait être pas mal de faire un clin d'œil à la couverture du T1. Ensuite, il fallait dessiner les objets, en fonction des personnages issus de la BD, des bottes qui puent et des bouteilles de whisky... C'est venu tout seul !

Sur quels projets travailles-tu actuellement?
Je dessine le T2 des aventures de Johnny Jungle, dont le premier volume est sorti chez Glénat en Janvier 2013. Anne-claire, comme d'habitude est à la couleur. Le scénario est de Jean-Christophe Deveney.

Tous médias confondus, quels sont tes derniers coups de cœur?
« Mauvais genre », la BD de Chloé Cruchaudet m'a beaucoup plu ! Et aussi « The Grocery », de Singelin et Ducoudray !

Lincoln, les aquarelles originales cachées dans certaines boîtesY a-t-il une question que je n’ai pas posée et à laquelle tu souhaiterais néanmoins répondre?
Oui, Stéphane Presle est en train de l'écrire, je commence à dessiner en novembre prochain, j'ai hâte de m'y mettre ! J'adore cet univers ! (La question était : Quand auront nous enfin, ENFIN, le troisième et dernier tome de cette histoire géniale, incroyable et originale, publiée chez futuropolis : « L'idole dans la bombe » ?)

Jérome Jouvray, autoportraitPour finir et afin de mieux te connaître, un petit portrait chinois à la sauce imaginaire…

Si tu étais…


un personnage de BD: Spirou... Ou Fone Bone... Ou Nausicäa...
un personnage mythologique: Houlà, heu... Le truc avec une tête de taureau, là, le minotaure, un truc qui a de la gueule quoi... !
Lincoln, première version des personnagesun personnage de roman: Le mec, là, celui avec une cape, et un pistole, avec de la bagarre, t'sais ? Il sauve des gens, tout ça... à la fin il y a une explosion...
une chanson:un titre de C.Jérôme … ? Non, je déconne, je déconne...
un instrument de musique:Un truc désaccordé, qui fout des frissons dans le dos, comme une craie sur un tableau ou une fourchette dans une assiette.
un jeu de société: Mon fils veut que je réponde KROSMASTER !
une découverte scientifique : Les produits de beauté à base de trucs radioactifs, inventés par les laboratoire de chez Alfred Curie, au début du 20è siècle, les produits THO-RADIA. C’est le nom qu’on a donné au personnage principale de l'idole dans la bombe !
une recette culinaire: Un truc à base de chocolat.
une pâtisserie: Un truc à base de chocolat, avec un cœur chocolat et enrobé de chocolat.
une ville: Une ville où il y a de bonnes libraires de BD... et du chocolat...
une qualité : Je m'applique !
Lincoln, quelques objets typiquesun défaut: Du coup, je chipote...
un monument: Un truc géant reconstitué en LEGO !
une boisson: Je ne bois pas d'alcool... donc on va prendre un p'tit jus de fruit bio de chez le paysan du coin !
un proverbe : Tant va ta patate à l'eau qu'à la fin tu la manges !

Un dernier mot pour la postérité?
Jouez ! De toute façon on va tous mourir !

Un grand merci pour le temps que tu nous as accordé !

Le Korrigan