Haut de page.

Entretien avec le Joueur Masqué
interview accordé aux SdI en mai 2014


Bonjour et merci de te prêter au jeu de l’interview…
Le pl... plais... plaisir est poupou... pour … moi. Pffffouu. [ - Silence - ]

Désolé, je suis un peu intimidé.

Voyons, voyons, il ne faut pas… C’est nous qui sommes intimidés… Je n’ai pas, je l’avoue, l’habitude d’interviewer des héros masqués et j’espère que mes questions ne seront pas trop déplacées… Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous? (parcours, études, âge et qualités, passions, numéro de carte bleue ou de comptes numérotés en Suisse ou aux Îles Caïmans?)
Je n'ai jamais vu de questions se déplacer toutes seules. Et dans le cas où celles-ci existeraient vraiment, laissons les aller où bon leurs semblent.

Comment connaître l'âge d'un meeple? par le Joueur MasquéL'humour, çà passe par écrit? C'est dangereux non?
Sinon, mon parcours reste assez classique: de mon lit à ma tartine, de ma tartine à mon ordinateur, de mon ordinateur à ma soupe, et de ma soupe à mon lit. Le tout, entrecoupé de sorties en extérieur: en effet j'ai un chien masqué.
Concernant mes études et mes débuts professionnels, disons qu'ils sont assez chaotiques, ou disons plutôt que si quelqu'un cherche à y trouver une certaine logique, il pourrait y passer du temps.
Même si en réalité, je crois que mes choix me semblent tout ce qu'il y a de plus logique. La première motivation qui a guidé, guide et semblerait guider ma vie à l'avenir, ce serait l'envie. Ou si vous préférez, disons que la première chose qui m'a fait, me fait et semblerait à chaque fois me faire fuir, c'est l'emmerdement.
Et donc de manière concrète, je pourrais techniquement briguer un poste d'ingénieur en Informatique de Gestion, ou encore un poste de cadre spécialisé en Réalité Virtuelle. Des intitulés un peu trop pompeux qui m'ont toutefois permis de trouver l'inspiration pour mon pseudo.
Sinon, disons que je suis dans l'âge de raison, pas encore grabataire, mais plus tout à fait con.
Mes qualités ? Pas encore grabataire, plus tout à fait con, un peu foufou, touche à tout, manuel quand je le veux, bidouilleur, social suivant les occasions, et des cheveux anti-gravité. J'en suis très fier.
Pour ce qui me passionne, il va de soit qu'il y a les jeux de société, les marionnettes, les masques, le stop-motion.
Numéro de carte bleue et autres comptes ? Désolé, j'ai pas la mémoire des chiffres. smiley

Dessins animés par le Joueur MasquéEnfant, quel joueur étiez-vous? Quel était alors votre jeu de chevet ?
Aussi loin que je me souvienne, enfant j'étais plus un joueur de jeux vidéos. J'ai toujours été chanceux aux jeux-concours qu'on voyait fleurir sur nos paquets de céréales, par exemple. Et j'ai pu ainsi avoir une belle collection de consoles.
J'ai commencé par la NES avec Super Mario Bros, TNMT, Double Dragon... J'ai arrêté à la PS1 et WipeOut.
Pour ce qui est de jouer au chevet, disons que ce n'était pas toléré par l'autorité parentale : il fallait dormir.
Mais si je devais me rappeler de mes premiers jeux de sociétés, je pense à Destination Secrète, Le trésor des Incas, Les Mystères de Pékin, et cet affreux jeu odorant où il fallait nommer les odeurs contenues dans de petites capsules pour avancer. Sans compter qu'à la longue, les odeurs se mélangeaient dans la boîte, pour finir par se mêler dans un capharnaüm pestilentiel. Autant vous dire qu'il doit encore y avoir une véritable bombe puante dans une armoire, quelque part chez mes parents.

Prout! par le Joueur MasquéN’avez-vous jamais cessé de jouer ou un jeu en particulier (lequel ?) vous a-t-il fait sombrer corps et âme dans le jeu de société « moderne » ?
La période de l'adolescence fût une période « non-joueuse » si je peux dire, préférant découvrir les délectations alcoolisées, les petits plats savoureux à base de pâtes aux beurres, et trop rarement des sorties en charmante compagnie.
Je me rappelle bien de quelques parties de dames chinoises accompagnées du café de l'après midi. Mais est ce que çà faisait de moi un grand joueur ?
Mais sinon, la découverte du jeu moderne est assez récente (2007 ?), quand ma petite amie masquée est arrivée un jour avec une boîte d'Agricola, qu'elle avait ramenée du centre social dans lequel elle travaillait.
Revigoré par les quelques PNs ingurgités, j'ai ensuite tenté de zigouiller les sinistres fantômes de Wu-Feng, pour finalement partir dans une folle « course pour la galaxie » qui ne s'est jamais arrêtée. A la vue de la boîte de RFTG qui se déchiquète, et des cartes qui collent, je crois que je ne pourrais jamais revendre cet exemplaire même pour un euro symbolique sur le marché de l'occasion. En même temps, cette boîte, je l'ai, je la garde.

Mipeul-LBoy par le Joueur MasquéComment est née cette passion pour le dessin? Devenir illustrateur, étais-ce un rêve de gosse?
Il paraîtrait que déjà tout petit, j'étais assez doué pour réaliser des hommes patates sans cou. Aujourd'hui, çà pourrait ressembler à une pâle copie de ce que peut fait Mr Vidberg. Mais les gens n'était pas encore prêts.
Je me rappelle aussi que ma « maîtresse aux cheveux bouclés » me prénommait « l'artiste ». Mais je n'ai que trop peu conservé les gribouillis de cette époque pour pouvoir juger de la réelle pertinence de ses propos.
Tout çà pour dire, que j'étais plus doué pour tenir un crayon que pour dribbler avec un ballon au pied. Mais j'ai encore du mal à me considérer vraiment comme un illustrateur. Je n'ai pas l'impression d'avoir une réelle légitimé là dedans, même si j'essaie de m'en convaincre de plus en plus, au vue des commentaires positifs qui dépassent depuis peu le cercle proche ou familial. E puis pensez-vous : maintenant je fais même des interviews smiley
Quoi qu'il en soit, même si je n'ai pas toujours dessiné, il y a toujours eu une dimension artistique pas très loin : qu'elle prenne corps sous forme de sculpture, 3D , etc...
Je voulais éviter de tomber dans l'interview du genre, « j'ai toujours dessiner – blabla- l'envie -blabla-la vie la mort. » mais je crois qu'on est en plein dedans. C'est rigolo de formaliser tout çà à l'écrit.

Piero fanart par le Joueur Masqué Il y a près de deux ans paraissait sur un célèbre forum de jeu de société (celui de Trictrac, pour ne pas le nommer) les premières histoires d’un meeple qui… Comment est né ce concept jubilatoire de détournement de meeple?
Jubilatoire ? Waouh... Je prends note.
Pour l'historique, au printemps 2010 je démissionne de mon poste de 3Diste, pour aller voir un peu ailleurs si j'y suis. J'avais besoin de m'éloigner un peu de l'ordinateur avec un grand O. Une impression de dépendre de la machine qui m'a lassé, pour rester poli.
Et puis faut dire que je fomentais un sombre complot afin de partir dans des contrées tout aussi sombres et hivernales afin de voir des aurores boréales. Cette contrée en l’occurrence a un nom : la Suède. Nous y sommes restés un an et demi, dans notre petit camion aménagé masqué. Une très belle expérience que je ne me lasserais jamais de développer mais peut être pas ici.
Qui dit camion aménagé, dit pas d’électricité (en tout cas dans le notre). Cela m'a incité à me procurer très vite un carnet et une panoplie de crayons. J'avais dans l'idée de faire un carnet de voyage illustré, afin de raconter notre périple à nos proches. Je n'ai pas été aussi assidu que je l'aurais voulu, pas aussi inspiré. Et puis l'évidence même que : dessiner des meeples, c'est tellement plus simple anatomiquement que des humains. Çà a donc commencé comme çà.
C'est de retour en France, que je commencerais à poster tout çà sur ce fameux forum. Juste après avoir trouvé un pseudo débile : le Joueur Masqué était né.

Pièces Montées par le Joueur MasquéVous travaillez actuellement sur Pièce Montée, un jeu présenté sur ulule, la plateforme de financement participatif (http://fr.ulule.com/pieces-montees/ )… Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet?
Que je parle du projet en lui même ? De comment je suis arrivé à à travailler dessus ? Allez je parle de tout çà.
Fier comme un pou de ma toute récente notoriété offerte par le dit-forum, j'étais fier de pouvoir rencontrer mon public composé de 3 geeks pelés et un kubipousseur tondu pendant le FIJ de Cannes 2013. Mais vous avez déjà essayé de retrouver le bon kubipousseur qu'il vous faut à Cannes ? Une seule solution : être visible, me démarquer. Je me laisse donc pousser la barbe, et me concocte mes premiers T-Shirts à base de mes illustrations. Et si dans le tas, je fais quelques envieux, j'aurais tout gagné.
Mais à défaut d'avoir croiser mon public qui de toute manière préfère reluquer les dernières punchboards sur les tables que les T-Shirts élégamment portés, je me suis contenté d'aller noyer mon chagrin au Off, là où la bière est moins chère.
Pièce montées par le Joueur MasquéEt ce sont Kéké et Coco, deux proches venues pour l'occasion qui avait repéré un charmant Mr Paul, venu faire tester ses protos. Finalement, tout ce monde s'assoit à nouveau à la table, moi y compris, avec le ferme espoir de tester ce proto vu hier qui donnait l'envie de « plonger » ensemble. Ce proto s’appelait « DIVE », est rebaptisé « 20 MINUTES SOUS LES MERS » et devrait bientôt voir le jour lui aussi. Mais là n'est pas le sujet. S'ensuit le test de ses autres protos dont PIECES MONTEES.
Après ces 2 parties, enthousiastes, nous restons là à discuter plus précisément avec le jeune auteur. Même si j'ai l'impression que le public autour de la table, public féminin dans sa grande majorité (je précise), succombe naturellement aux beaux yeux bleus de Paul, malgré la présence inopportune d'un super héros à la table.
Paul finira par nous avouer qu'il est en pleine réflexion quant à l'autoédition avec ces deux protos, qu'il ne lui manquerait plus qu'un infographiste, qu'il serait prêt à …. Quoi un infographiste pour illustrer un jeu ? Banco. Je me lève, exhibe ces fameux T-Shirts fait maison, (ce devait être SODO-MEEPLE ou VO-MEEPLE , bref, la finesse à l'état pure).
Et après quelques échanges post festival, un faux départ ipadesque, l'aventure va réellement commencer en janvier 2014.

Pièce montées par le Joueur MasquéPour ce qui est du jeu, je suis d'autant plus ravi de l'illustrer que le jeu me plaît.
Comme vous pouvez l'imaginer, il s'agit d'un jeu à point d'actions sur le thème de la pâtisserie, qui se nommera donc PIECES MONTEES, pour 2 à 4 joueurs, 20/30 minutes environ, 8 ans et + et qui devrait sortir pour le FLIP 2014 (en juillet). Et sera distribué par PAILLE EDITIONS. Édité par ALLUMETTES CREATIONS.

Un jeu composé uniquement de cartes, où chaque joueur aura pour objectif de créer les plus belles pièces montées, afin de remporter le titre du meilleur pâtissier international.

Deux principes simples rendent ce jeu très intéressant à mon avis.
Tout d'abord, des cartes recto-verso symbolisant les étages des gâteaux à réaliser. Avec une répartition astucieuse, qui permets, en voyant le recto d'avoir une vague idée de ce qu'il se cache au verso.
Couplé à un système de jeu où chaque joueur peut jouer ses cartes mais aussi celles que ses adversaires tiennent en main, mais uniquement les faces visibles pour soi. A mon tour, je pourrais donc jouer mes versos ou les rectos de mes adversaires (qui eux pourront jouer mes cartes côté recto, à leur tour.) Avec toujours la possibilité de dépenser des actions à son tour pour pouvoir retourner des cartes dans les mains de chacun.

Si je n'ai pas réussi encore à vous perdre, sachez que c'est vraiment très agréable, tactique à souhait. C'est ce genre de jeu qui peut autant se jouer de manière décontractée en famille, mais qui peut revêtir une très bonne odeur de fourberie efficace quand il est pratiqué avec des joueurs plus chafouins.
Pour ce qui concerne la campagne Ulule, elle existe pour pouvoir permettre de réunir les derniers fonds qu'il manque pour que le jeu sorte. Pas grand chose d'original sur ce point. Mais sachez que si vous voulez recevoir un SUPERBE tablier de cuisine avec une illustration du Joueur Masqué dessus, il n'y a pas 36 solutions, il suffit de suivre le lien vers la campagne Ulule dans la question. (Même si depuis, celle-ci est terminée)

Yes we Cannes par le Joueur MasquéQuand le jeu devrait-il être disponible dans les crémeries ludiques ?
J'ai pas la date précise, mais fin août, début septembre 2014, le jeu devrait être sur les étals. Mais je vous conseille de suivre le tout sur http://www.allumettes-creations.fr/.
C'est ma réponse la plus courte de l'interview, non ?

Quelles sont les grandes joies et les grandes difficultés du métier d’illustrateur ludique ?
Encore une fois, j'ai peur de ne pas avoir la légitimité pour répondre à çà. C'est mon premier jeu illustré. Pour ce qui est de l'illustration pure, c'est pas loin d'être ma première expérience officielle. Du coup, forcément l'excitation était là. Je vais éviter de te faire une réponse du genre: « c'était trop cool ».
Alors les grandes joies, il y en a eu: c'est quand même très jouissif de pouvoir dessiner tous les jours, faire évoluer ton trait au demande de l'éditeur. Confronter les points de vues, parce que je dois l'avouer, des fois, je faisais fausse route. L'erreur du débutant à vouloir privilégier l'esthétique à l'ergonomie. Boire autant de café que tu veux parce que t'es indépendant, et le boire au soleil, dehors.

Les difficultés ?
Travailler avec une mine de stylet qui s'use à une vitesse grand V, à te demander si tu ne devrais pas la changer avant la fin du projet. Un ordinateur qui rumine de plus en plus, à te demander si tu ne devrais pas le changer avant la fin du projet. Un éditeur qui préfère la proposition 03 quand toi tu préfères la proposition 05, à te demander si tu ne devrais pas changer d'éditeur avant la fin du projet.
Je t'avouerais que là, je suis encore dans les dernières finalisations des images, alors j'ai un peu la tête dans le guidon. L'heure de la remise en question se fera dans quelques jours, alors il faudra te contenter de ces réponses.

Time's up par le Joueur MasquéAs-tu d’autres projets sur le grill ?
J'ai des collaborations sur la durée avec le magazine PLATO, et le e-magazine SDIMAG : tous deux diffusant certaines de mes illustrations. (D'ailleurs merci à toi, paf c'est dit)
Nous allons attendre de voir l'accueil fait à PIECES MONTEES. Mais Mr Paul d'ALLUMETTES CREATIONS a un projet plus « léger », sur le thème de la plongée : « 20 MINUTES SOUS LES MERS ». Les illustrations sont déjà bien avancées, suite à notre essai ipadesque non transformé. Sur le papier, il devrait sortir fin d'année 2014.
J'ai pris quelques contacts à Cannes dernier, avec d'autres éditeurs. A voir si çà porte leurs fruits.
Il faudrait définitivement que je m'attèle à mon site/blog perso. Mais je suis sur le coup. Julien, si tu me lis, je suis dispo après le 20 smiley

Quels sont, tous médias confondus, tes derniers coups de cœur ludique ?
Je suis pas un adepte de la i-Pomme, mais j'ai découvert l'été dernier un jeu débile ultra-basique, donc addictif mais vraiment bien réalisé qui s'appelle ZOMBIE TSUNAMI.
Sinon, mon véritable coup de cœur de ces derniers temps, çà reste le jeu de plateau WESTERN TOWN de Olivier WARNIER. Un véritable plaisir à chaque fois que je le ressors. Une vraie machine d'efficacité, d'interaction qui ne pardonne pas, dans une contrée où les colts fument encore, et où les vautours reluquent ta carcasse avec mépris.

Mipeul-Lsing par le Joueur MasquéY a-t-il une question que je n’ai pas posée et à laquelle tu souhaiterais néanmoins répondre ?
J'en ai deux que je n'ai plus pratiqué depuis longtemps :

- un qui me permets de m'enfermer dans ma bulle quand je le désire. A consommer avec modération ceci dit.
- un autre qui me permets de visualiser rapidement une scène que je vis, mais d'un autre point de vue. Peut être une déformation professionnelle qui pourrait se traduire par un effet « bullet-time » à la Matrix.

Mais le plus intéressant, c'est quand je combine les deux. Je suis dans mon salon, une mouche vole dans la pièce. Et paf, j'arrive à me projeter à sa place, et me balader dans mon salon suivant la trajectoire de la mouche.
Dorénavant, soit vous me prenez définitivement pour un taré, et vous comprenez pourquoi je dois porter un masque. Ou soit vous me prenez pour un être doté d'un super pouvoir incommensurable, et vous comprenez pourquoi je dois porter un masque.
La question était : « As tu des supers pouvoirs ? »

Mipeul-FictionPour finir et afin de mieux te connaître, un petit portrait chinois à la sauce imaginaire…


Si tu étais…


un personnage de BD: Julius Corentin Acquefacques de Marc-Antoine Mathieu
un personnage mythologique: une espèce de mytho et logique à la fois, c'est tout moi çà.
un personnage de roman: j'en lis pas assez pour me souvenir d'un héros qui m'aurait vraiment marqué. Là comme çà, je pense à la vieille de la chambre 237 dans Shining. Autant dire que c'est pas très vendeur.
une chanson: « Go Away » des Têtes Raides. J'ai hésité avec un truc un peu plus énervé, mais bon. Quoi qu'il en soit, t'es sûr que si je l'écoute en faisant la vaisselle, je vais quand même sourire et danser. Et vous ne me voyez pas comment je suis quand je fais la vaisselle normalement smiley
un instrument de musique: une guitare en libre service autour d'un feu.
un jeu de société: un jeu qui ne prends pas la poussière, et qui s'apprécie autant en famille qu'avec une bande de pote velus.
un mécanisme de jeu : pas de mécanique particulière. Mais je dirais une bonne vieille interaction qui fait couiner la personne ciblée, et qui amène à 10 minutes de tchatche et d'embrouilles pour faire tomber quelqu'un d'autre.
une découverte scientifique : la machine à fabriquer les meeples ?
une recette culinaire: j'ai envie de manger un truc gratiné là: j'ai pas encore de four. Du coup je dirais un gratin de chou-fleur, ou une tartiflette.
Yes we Cannes, par le joueur masquéune pâtisserie: la pièce montée ? Non, sérieusement, j'aime pas les gâteaux trop complexes, avec plein de crème. Je vais dire un GAGA : sorte de croissant aux amandes plus aéré que faisait notre boulanger avant qu'il ne parte.
une ville: J'aurais eu tendance à te dire Angoulême, mais pour y être retourné, le soufflé est retombé. Je vais dire Jokkmokk. Vous avez qu'à chercher où c'est, mais sachez que çà rapporterait plein de points à MIXMO si seulement il y avait 4 K dans le jeu.
une qualité : l'humour pince-sans-rire qui titille.
un défaut : l'endormissement sur ses lauriers à combattre de toute urgence.
un monument: un petit banc dans la nature où il ferait bon fumer sa pipe à 60 ans. Certains crieront au scandale, que c'est pas un monument, mais je m'en fous, c'est mon interview, et c'est mon petit monument à moi, et ce banc est à Ambierle.
une boisson: une bonne bière. « Et pendant que t'y es. Mets-y un peu de picon. Fais monter la pression Julie …. »
un proverbe : pour vivre heureux, vivons masqué

Un grand merci pour le temps que tu nous as accordé! Ce fut un plaisr que d’interviewer un super héros!
Le Korrigan