Haut de page.

Entretien avec Christophe Raimbault
interview accordée aux SdI en novembre 2014


Bonjour et merci de te (re)prêter au petit jeu de l’interview…
Salut, c'est toujours un plaisir smiley

Quoi de neuf depuis 2009 et la publication de ton premier jeu, Hacker ?
Depuis 2009, j'ai continué à jouer à pas mal de jeux de société !
Depuis deux de mes jeux ont été publiés : Sandwich en 2011 et Colt Express très récemment. Depuis 2009, je n'ai cessé de découvrir de nouveaux festivals ludiques, de faire de nouvelles rencontres toutes plus enrichissantes les unes que les autres : auteurs, éditeurs, joueurs...

D'un point de vue professionnel, après avoir fini un diplôme d'ingénieur en informatique, j'ai réalisé un master en sciences du jeu et de l'éducation à Paris XIII. Je travaille actuellement dans une ludothèque associative : Atout Jeux qui fait de l'éducation populaire avec le jeu.

Colt Express, carte Cheyenne © Ludonaute / ValbuenaPeux-tu nous en dire plus sur cette formation ?
L'intitulé exact de la formation est : master EFIS (éducation, formation, intervention sociale) spécialité LJE (Loisir, jeu, éducation) à Paris XIII. On peut y trouver des modules très divers tels que : Théories du loisir et du jeu, loisir jeu et institution de l'enfance, Jeu et situation éducative, Littérature et fiction pour la jeunesse, sports et société... Ce n'est pas vraiment une formation directement professionnalisante dans le sens où il n'y a pas un métier lié mais bien un ensemble de métier : métiers du jeu, de l'édition, de l'enfance, de l'éducation... Même si tous les modules ne concernent pas directement le jeu, ils donnent en tout cas de nombreuses pistes de lecture et d'approfondissement. Je suis loin d'avoir lu la moitié de ce que j'aurais dû lire normalement durant cette année d'ailleurs, je compte bien me rattraper.

Quelques mots sur l’association Atout Jeux ?
Atout Jeux est une association qui a été montée il y a 13 ans à Montmagny dans le Val d'Oise. Le but de l'association est bien sûr de faire connaître les jeux de société au plus grand nombre. L'idée initiale était de faire de l'éducation populaire avec le jeu.
L'association fait à la fois de la formation et de l'animation autour du jeu. Elle intervient auprès de tous les types de publics notamment grâce à au projet "Ludomobile". Grâce à ce camion rempli de jeux on se déplace dans plein de structures différents : centres sociaux, écoles, bibliothèques, fêtes de quartiers, pieds d'immeubles...
Voici une liste non-exhaustive des projets menés par l'association :
- le projet ludothèque du mercredi
- le café jeux pour les ados un soir par semaine
- les soirées jeux pour les adultes
- les miniludes : un lieu d'accueil pour les parents et leurs enfants non encore scolarisés (entre 0 et 3 ans).

Pour plus d'information :
http://www.atoutjeux.org/


Peux-tu nous parler en quelques mots de Sandwich paru en 2011 chez le joueur avant d’être réédité deux ans plus tard chez Repos prod ?
Sandwich est mon premier jeu qui a vraiment bien marché car s'adressant à un public très large (tout le monde réfléchit avec son estomac : les enfants comme les adultes). C'est un jeu où l'objectif est de réaliser les meilleurs sandwichs possibles avec les ingrédients les plus improbables qui soient. Guillaume Besançon avec Le Joueur qui avait précédemment édité Hacker a découvert le jeu lors de l'une de nos soirées et il a immédiatement voulu se lancer dans son édition. Durant Essen 2012, Repos Production est venu nous voir, car il était intéressé pour faire une nouvelle mouture du jeu qui sortirait au format "Dobble" et qui aurait donc une meilleure visibilité pouvant toucher pourquoi pas la grande distribution. C'est une vraie chance pour un auteur d'avoir l'occasion de travailler sur une nouvelle édition d'un jeu. Même si Sandwich n'est pas un jeu qui demande d'équilibrage, cette nouvelle édition a été l'occasion de rajouter de nombreuses variantes, de gommer les petits défauts de la première version : nombre de cartes insuffisant pour jouer à 7 avec les règles de base, ingrédients peu connus du public international....

Colt Express, Ghost © Ludonaute / ValbuenaColt Express un jeu de programmation vient de paraître sur les étals… Comment est né ce jeu jubilatoire et délicieusement régressif?
L'idée est venue il y a plusieurs années avec mon petit frère lors des grandes vacances. Depuis le départ l'idée d'avoir un train de deux étages était là. Toutefois, la première version du jeu était beaucoup trop calculatoire... Trois actions par tour parmi : tirer, monter, avancer, prendre de l'argent... En fait les actions du jeu étaient déjà presque toutes présentes mais la mécanique centrale n'était pas là du tout et le jeu est resté dans un placard pendant très longtemps.

L'année dernière, à l'issue de mon année de Master en sciences du jeu, j'ai réalisé un mémoire sur les mécaniques de jeu en temps réel. J'ai eu l'occasion d'explorer et travailler sur différentes mécaniques de jeu en temps réel. Et c'est ainsi qu'est né Colt Express : je me suis rappelé de ce prototype très chouette mais à la mécanique trop calculatoire. J'ai donc fait en sorte que les joueurs puissent jouer toutes leurs cartes en temps réel (sans attendre leur tour de jeu) sur une pile centrale. Il suffisait de la retourner pour voir ce qui c'était passé durant un tour de jeu. Le prototype était très drôle quoique très chaotique et j'en ai vite parlé à mon ami Cédric (Mr Ludonaute). Il a trouvé que l'idée fonctionnait, et au fur et à mesure des tests, nous nous sommes vite rendu compte que le jeu gagnait beaucoup en contrôle en jouant chacun son tour. C'était un vrai pincement de cœur pour moi, un auteur doit toujours faire des concessions par rapport à son projet initial. Je ne suis pas du tout déçu au final, le jeu me plaît vraiment tel qu'il est aujourd'hui.

Colt Express, partie sur un prototypeL’idée de la 3D s’est-elle d’emblée imposée?
Pas du tout ! Tous mes prototypes ne comportaient que des cartes et des jetons. J'aime beaucoup les jeux de cartes qui peuvent se prendre dans la poche ! Les meeples étaient alors simplement placés juste au-dessus des cartes. Les Ludonautes ont eu l'intelligence de faire tester le prototype de Colt Express sur différents salons ludiques pour obtenir les retours des joueurs.

Lors d'une rencontre informelle des Ludonautes avec Antoine Bauza et Bruno Cathala (aussi auteurs du Petit Prince avec les Ludonautes), ils ont eu l'occasion d'essayer le jeu. Ils ont apparemment bien accroché au jeu mais ils étaient convaincus que c'était le jeu du train, qu'il valait mieux mettre le train en valeur que les personnages... Cédric et Anne-Cécile se sont creusés la tête et ont eu des mois de galère pour réaliser des petits trains en 3D magnifiques qui permettent vraiment de s'immerger dans la thématique. Colt Express a été un vrai travail d'équipe auquel je suis heureux d'avoir été à la source. Et ce n'est pas fini !


Ce n’est pas fini? Peut-on espérer qu’un autre de tes jeux soit déjà dans les starting-blocks?
Bien sûr que ce n'est pas fini, mais toutefois celà doit rester une passion pour moi. Même si j'ai beaucoup d'idées, je préfère aller au bout des projets que j'entreprends et je vais tout faire pour lutter contre la propension que j'ai à m'éparpiller ;)
Déjà, il y a beaucoup à faire sur Colt Express, nous avons beaucoup épuré le jeu pour la version de base, mais il y a encore beaucoup à raconter avec le petit train ! J'ai plusieurs autres projets, mais rien de signé pour l'instant.


Colt Express, partie sur le prototypeEntre la présentation du projet aux Ludonautes et l’édition du jeu, combien de temps s’est-il écoulé ?
Très peu de temps en fait, tout s'est vraiment fait rapidement. Je l'ai présenté aux Ludonaute en août 2013, lors de la rédaction de mon mémoire. Depuis, il y a eu un travail énorme abattu pour obtenir un matos d'enfer et une méca épurée au maximum.


Dans quel état d’esprit étais-tu le jour où Colt Express sortait sur les étals?
A Essen il peut tout se passer, même si j'étais content du jeu et qu'il y avait de très bon retours. Je ne savais pas quel serait le retour des pousseurs de cubes allemands, ni des ameritrashers... On n'était pas à l'abri non plus d'un défaut de production sur certaines boîtes surtout sur un jeu aussi complexe à réaliser. Finalement tout s'est passé à merveille !


Comment s’est fait le choix de Jordi Valbuena dont les illustrations apportent au jeu un côté cartoon des plus appréciables et qui signe, à notre connaissance, son premier jeu?
Et oui, c'est son tout premier jeu qu'il signe d'une main de maître. J'ai découvert son travail grâce à son blog. J'avais besoin d'illustrations pour réaliser mon prototype, et j'ai été tout de suite séduit par son style ! Les Ludonautes aussi car ils ont fait appel à lui immédiatement après !


Colt Express, Django © Ludonaute / ValbuenaTous médias confondus, quels sont tes derniers coups de cœurs ? (BD, Ciné, bouquins et jeux, évidemment !)
Je vais te donner mon dernier coup de coeur pour chacun :


BD :
-Le journal d'un remplaçant de Martin Vidberg avant mon master j'ai hésité à devenir enseignant, j'ai trouvé ce journal passionnant et on sent que c'est du vécu,
-La saga Golden City! un thriller épatant

Cinéma :
-Magic in the Moonlight de Woody Allen,
-Dragon 2 j'adore les dessins animés, et celui-ci est vraiment réussi

Livre :
-Boardgames that tell stories d'Ignacy Trzewiczed. Le blog d'Ignacy condensé dans un livre, se mélangent sa manière de travailler, sa vie de famille, les salons, ses problèmes d'équilibrage... Et le tout avec un humour détonnant. Un vrai plaisir à lire...
-Au coeur des émotions de l'enfant d'Isabelle Filliozat
Une psychologue qui travaille beaucoup sur le thème de la parentalité, son approche de compréhension profonde de l'enfant est passionnante.

Jeu vidéo :
- Hearthstone , j'ai passé un peu trop de temps sur celui-ci... Il faut dire que les boss presque imbattables donnent un challenge formidable pour les anciens joueurs de Magic.

Jeux :
- Redacted : jeu d'espions absolument super prenant
- Le fantôme de l'opéra : mon opus préféré de Mr Jack que j'ai découvert réscemment

Un dernier mot pour la postérité ?
Vivez de vos rêves smiley

Un grand merci pour le temps que tu nous as accordé !
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Entretien avec Christophe Raimbault [Entretiens JdS]
    Entretien avec Christophe Raimbault [Entretiens JdS]
    Série & fiches liées
    Galerie
    Colt Express, carte barillet © Ludonaute / ValbuenaColt Express, carte barillet © Ludonaute / Valbuena Colt Express, carte Cheyenne © Ludonaute / ValbuenaColt Express, carte Cheyenne © Ludonaute / Valbuena Colt Express, carte déplacement horizontal © Ludonaute / ValbuenaColt Express, carte déplacement horizontal © Ludonaute / Valbuena 
    Colt Express, Chevaux et Diligence, carte Chevauchée (sauvage!) © LudonautesColt Express, Chevaux et Diligence, carte Chevauchée (sauvage!) © Ludonautes Colt Express, Chevaux et Diligence, flasques de remontant © LudonautesColt Express, Chevaux et Diligence, flasques de remontant © Ludonautes Colt Express, Chevaux et Diligence, la diligence (en 3d!) © LudonautesColt Express, Chevaux et Diligence, la diligence (en 3d!) © Ludonautes 
    Colt Express, Chevaux et Diligence, pour quelques otages de plus © LudonautesColt Express, Chevaux et Diligence, pour quelques otages de plus © Ludonautes Colt Express, Chevaux et Diligence, visuel © LudonautesColt Express, Chevaux et Diligence, visuel © Ludonautes Colt Express, Django © Ludonaute / ValbuenaColt Express, Django © Ludonaute / Valbuena 
    Colt Express, Ghost © Ludonaute / ValbuenaColt Express, Ghost © Ludonaute / Valbuena Colt Express, le matériel de jeu © Ludonaute / ValbuenaColt Express, le matériel de jeu © Ludonaute / Valbuena Colt Express, Marshal et Prisonniers, aperçu du matériel © Ludonautes / Valbuena / RaimbaultColt Express, Marshal et Prisonniers, aperçu du matériel © Ludonautes / Valbuena / Raimbault 
    Colt Express, Marshal et Prisonniers, capturée! © Ludonautes / Valbuena / RaimbaultColt Express, Marshal et Prisonniers, capturée! © Ludonautes / Valbuena / Raimbault Colt Express, Marshal et Prisonniers, évasion © Ludonautes / Valbuena / RaimbaultColt Express, Marshal et Prisonniers, évasion © Ludonautes / Valbuena / Raimbault Colt Express, Marshal et Prisonniers, fan club de bandit © Ludonautes / Valbuena / RaimbaultColt Express, Marshal et Prisonniers, fan club de bandit © Ludonautes / Valbuena / Raimbault 
    Colt Express, Marshal et Prisonniers, fan club de bandit © Ludonautes / Valbuena / RaimbaultColt Express, Marshal et Prisonniers, fan club de bandit © Ludonautes / Valbuena / Raimbault Colt Express, Marshal et Prisonniers, idée(s) lumineuse(s) © Ludonautes / Valbuena / RaimbaultColt Express, Marshal et Prisonniers, idée(s) lumineuse(s) © Ludonautes / Valbuena / Raimbault Colt Express, Marshal et Prisonniers, Mei © Ludonautes / Valbuena / RaimbaultColt Express, Marshal et Prisonniers, Mei © Ludonautes / Valbuena / Raimbault 
    Colt Express, Marshal et Prisonniers, police, menottes prison © Ludonautes / Valbuena / RaimbaultColt Express, Marshal et Prisonniers, police, menottes prison © Ludonautes / Valbuena / Raimbault Colt Express, Marshal et Prisonniers, Sauvetage de butin © Ludonautes / Valbuena / RaimbaultColt Express, Marshal et Prisonniers, Sauvetage de butin © Ludonautes / Valbuena / Raimbault Colt Express, Marshal et Prisonniers, un Marshal en pleine action © Ludonautes / Valbuena / RaimbaultColt Express, Marshal et Prisonniers, un Marshal en pleine action © Ludonautes / Valbuena / Raimbault