Haut de page.

Entretien avec Michael
Interview accordée aux SdI en mai 2015


Bonjour et merci de te prêter au petit jeu de l’entretien…
Peux-tu, en quelques mots, nous parler de toi? (parcours, études, âge et qualités, passions, numéro de carte bleue ou de comptes numérotés en Suisse ou aux Îles Caïmans?)

Je m'appelle Michael, j'ai 30 ans, et je suis tombé dans la marmite du jeu grâce à ma maman qui avait monté à l'époque, avec d'autres mamans du coin, une ludothèque dans ma ville d'enfance. J'ai donc attrapé le virus à ce moment-là puis je suis devenu bénévole dans cette ludothèque pendant plusieurs années avant de partir pour mes études. Mes passions tournent autour du jeu de société bien sûr mais aussi du jeu de rôle grandeur nature/soirée enquête et de l'improvisation théâtrale également. J'aime la Suisse pour le chocolat et pas trop les caïmans car on m'a dit que ça mordait.

Enfant, quel joueur étais-tu ? Quels étaient alors tes jeux de chevet?
J'ai commencé comme beaucoup par les grands classiques avec une préférence pour le Risk et Atmosfear (en VHS bien sûr !). Puis, petit à petit, vers des jeux plus « modernes » comme l'incontournable Loup Garou, Elixir ou Carcassonne. Mon jeu de chevet… je dirais le livre de règles Jdr de Warhammer… un cadeau de noël de ma mamie… j'avais 11 ans.

N’as-tu jamais cessé de jouer ou un jeu en particulier t’a-t-il fait basculer dans le jeu de société « moderne »… D’ailleurs, avant de devenir mordu de jeux de société, es-tu comme beaucoup passé par la case JdR ?
Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours joué. Quand on a une famille joueuse, ça aide. Du coup, ce qui m'a fait basculer dans le jeu de société « moderne » c'était la découverte de la Ludothèque de ma ville. Il y avait tellement de jeux à découvrir, c'était dingue ! Je suis donc bien passé par la case Jdr avec Warhammer et Cyberpunk quand j'étais pré-ado/ado puis principalement l'Appel de Cthulhu et Nightprowler quand j'étais étudiant.

des Bretzels et des Jeux, le logo de la manifestation, signé Damien BechlerDe joueur passionné à acteur du monde du jeu, comment as-tu sauté le pas ?
A vrai dire, je souhaitais faire instituteur et il me fallait un Bac+3. Après un DUT en commerce, j'ai donc fait la licence professionnelle Jeux et Jouet à Cholet qui se finissait par un stage… que j'ai fait chez Philibert. Par chance, une place se libérait exactement au moment où mon stage commençait… je crois que j'avais dû réussir un jet de chance et finalement j'ai abandonné l'éducation nationale pour ma passion.

Comment est née l’idée du salon des Bretzels et des Jeux dont la première édition aura lieu les 23 et 24 mai prochains ?
Voilà plusieurs années que l'envie d'un festival à Strasbourg était présente dans mon esprit. Il y avait eu les prémices d'un tel événement lancé par la mairie, mais finalement abandonné. J'aime l'idée d'un grand rassemblement ouvert aux joueurs comme aux curieux, l'idée de venir, de découvrir et de se laisser tenter par une partie. C'est ce qu'on souhaite, un événement fédérateur des envies ludiques du coin, ouverts à tous et convivial. Donc voilà, après plusieurs mois de réflexion et de discussions avec les associations, on s'est lancé!

Sans compter les membres des nombreuses associations alsaciennes partenaires du festival, combien êtes-vous à œuvrer activement à ce projet?
Sans compter les associations, nous ne sommes pas très nombreux. Activement, je dirais que nous sommes 3 plus quelques coups de mains par ci par là. Là aussi le fait que cela soit une première édition et que le timing est serré se ressent sur l'organisation. Pour les années prochaines, nous ferons cela de façon plus collégiale notamment avec les associations. L'idée est vraiment de fédérer les bonnes volontés ludiques autour de ce projet… et il y en a ! smiley

A-t-il été facile de convaincre les éditeurs de venir en « Sibérie française » pour participer à l'événement?
Sérieux, avec le temps actuel, on se croirait presque sur la côte d'Azur ! Mais bon ne parlons pas météo smiley Nous sommes très contents que de nombreux éditeurs nous suivent pour cette première édition, car parfois les premières éditions rebutent un peu les éditeurs. Ils se déplacent beaucoup tout le long de l'année et doivent faire des choix. Je ne dirais pas que cela a été facile, tous ne viennent pas, mais c'est normal. Je suis personnellement allé à Cannes pour les rencontrer et leur parler de vive voix de notre événement, suivi de relance mail… mais beaucoup ont répondu positivement, donc c'est une réussite à ce niveau-là.

Quels furent les grandes joies et les grandes difficultés pour monter ce projet enthousiasmant?
L'enjeu de ce premier opus c'est de sentir la motivation générale pour ce genre de festival à Strasbourg. Personnellement, j'y crois (sinon je n'aurais pas été assez fou pour m'y lancer) et l'idée est d'en faire un rendez-vous annuel. Là, où nous sommes très contents c'est de voir l'engouement des associations et des particuliers. Les associations mobilisent leurs bénévoles et des particuliers nous envoient spontanément des mails pour savoir s'il y a besoin d'un coup de main, c'est super ! Les éditeurs qui répondent présent en masse, c'est aussi génial car pour un festival qui débute c'était pas gagné. Niveau difficulté, le timing, mais ça ira ! smiley Tout ce que j'espère c'est que cette première édition, que je préfère presque appelée l'édition 0, soit une réussite pour tout le monde afin de voir plus grand l'an prochain ! Les grandes joies sont pour le weekend du festival : manger un bretzel, jouer à des jeux ! smiley

affiche du festival, signée Martin VidbergLe talentueux Martin Vidberg signe la très sympathique affiche de cette première édition... Son premier jet a-t-il d'emblée était le bon ou l'illustration est-elle passée par différentes étapes avant celle que l'on peut voir sur le site des Bretzels et des Jeux?
Pour ce qui est de l'affiche, je respecte beaucoup le travail de l'illustrateur et je lui fais entièrement confiance. Il n'était donc pas question de « discuter » son dessin, qui m'a de toute façon plu. Martin nous avait tout de même envoyé 3 propositions rapidement crayonnées pour que nous choisissions celle qui nous bottait le plus. Pour l'anecdote, les seuls ajustements que nous avons faits sur le dessin sont sur les colombages ! Mais Martin est de Besançon donc on lui pardonne ! smiley

Qui a créé le savoureux logo bretzelitique?
Un graphiste indépendant strasbourgeois, Damien Bechler, qui a pour principale qualité d'être un ami … en plus d'être professionnel bien entendu !

Sur combien de visiteurs tablez-vous?
Voilà la plus grande interrogation du week-end ! Sincèrement, c'est difficile à dire. Nous savons que la communication est mise en place tardivement mais le bouche à oreille à commencer, notamment grâce aux associations. Le festival dure 1 jour et demi (samedi après-midi et dimanche toute la journée), c'est une première édition, dans une salle modeste… Allez on va se mouiller, je dirais qu'à partir de 1000 personnes nous serons contents, 1500 très contents !

Avez-vous reçu un coup de pouce de la ville de Strasbourg ou de la région Alsace?
Malheureusement non, mais cela est dû au fait que nous nous y sommes pris trop tard. Nous n'avons pas fait de demandes de subventions et c'est Philibert qui nous aide financièrement. Nous ferons ces demandes l'an prochain, afin de voir plus grand.

Quels sont tes derniers coups de cœur ludiques ?
Mes derniers coups de coeur ludiques sont Loony Quest , un jeu de dessin inspiré des jeux vidéos de plateformes, Dead of Winter, un jeu semi-coopératif dans une ambiance « zombie » mais presque sans zombies avec une immersion et une tension fabuleuse. Un poil moins récents, j'ai également adoré Splendor et Minivilles.

Y-a-t-il une question que je n’ai pas posée et à laquelle tu souhaiterais néanmoins répondre ?
Sdl : Barack Obama a annulé hier un sommet USA / Lichtenstein prévu le weekend du 23 et 24 Mai … est ce pour venir à Des Bretzels et Des Jeux ?
Je ne peux rien vous dire pour le moment... mais il semble que Barack adore les bretzels !

Michael et son avatarPour finir et afin de mieux te connaître, un petit portrait chinois à la sauce imaginaire…
Alors je tiens à préciser que je déteste ça, car il faut faire des choix et qu'il y a trop de choses trop bien pour ne devoir en choisir qu'une chaque fois !

Si tu étais…
un personnage de BD: John Blacksad
un personnage mythologique: Bacchus ! Ahah !
un personnage de roman : Sherlock Holmes
une chanson: Paint in Black
un instrument de musique: Didgeridoo , parce qu'il n'y a pas de solfège !
un jeu de société: Perudo
un mécanisme de jeu : le bluff !
une découverte scientifique : Le Carbone 14 , pour comprendre le passé, mais je ne suis pas scientifique du tout
une recette culinaire: Poulet Tikka Masala
une pâtisserie: Le mille feuilles
une ville: Strasbourg !
une qualité : convivialité
un défaut: procrastinateur
un monument: les Pyramides
une boisson: le rhum ambré
un proverbe : « Si déjà, alors déjà », presque proverbe alsacien

Un grand merci pour le temps que tu nous as accordé et plein de bonnes choses pour cette édition 0 de Bretzels et des Jeux !
Merci à vous et à bientôt pour jouer !
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Entretien avec Michael [Entretiens JdS]