Haut de page.

Entretien avec Thierry Vivien
Interview accordée aux SdI en février 2016


Bonjour et merci de vous prêter au petit jeu de l’entretien…
Bonjour ^^

Peux-tu nous parler de toi en quelques mots ? (parcours, études, âge et qualités, passions, numéro de carte bleue ou de comptes numérotés en Suisse ou aux Îles Caïmans ?)
J’ai 33 ans depuis une dizaine d’années. Fruit de la révolution post-soixante-huitarde, je me nourris de femmes et de viande d’agneau. Je cuisine, je jardine, je butine. Tous les verbes en -iner ont un potentiel qui m’émeut.

Enfant, quel lecteur étais-tu ? La BD occupait-elle déjà une place de choix ? Quels étaient alors tes auteurs de chevet ?
Enfant, j’étais un lecteur très classique je suppose. J’avais un tout petit chevet, donc peu de place pour y poser des auteurs (j’y avais une putain de grosse lampe, qui plus est). Mais Franquin, Hergé, Goscinny etc. composaient la petite équipe des auteurs belges dont il m’arrivait de suivre les petites productions, et puis Fred et Giraud dont les univers me semblaient dignes d’intérêt. Mais la BD n’a jamais vraiment occupé une place de choix chez moi. Disons qu’elle n’a jamais vraiment été dans ma vie davantage que ce que la tranche de tomate peut être sur une viande rouge qu’accompagnerait un mesclun.

Dark Poussin © VivienDevenir auteur de BD, était-ce un rêve de gosse?
Non.

Quel est ton plus vieux souvenir de Star Wars ?
C’est un souvenir qui date des années 1977, genre. Ce souvenir est un jouet, un petit R2D2 en plastique et métal que possédait un de mes cousins. J’adorais ce truc (le jouet, pas le cousin), je le trouvais trop stylé.

Comment est née l’idée folle et déjantée de ce blog parodique dédié au grand œuvre de George Lucas ?
Elle est née complètement par hasard, par inadvertance presque. Je ne suis pas amateur de BD ni fan de StarWars™ (amateur toutefois), je suis le végétarien qui pourrait tenir une rubrique sur les viandes dans un hebdo consacré à la cuisine. J’ai juste appliqué ma forme d’humour et mes capacités de dessin à cet univers qui me semblait être un formidable réceptacle. C’est parti tout seul. Comme un coup de feu quand on nettoie son arme. Le truc c’est que je l’ai trouvé rigolo, ce coup de feu. Et je me suis rendu compte que j’avais d’autres balles dans le chargeur. Et plein de munitions ^^

J’ai continué à nettoyer mon arme, du coup.


Notice de montage © VivienOn ne peut qu’être épaté par la façon dont tu parviens à te renouveler… Mais où vas-tu chercher ton inspiration?
A vrai dire je n’en sais rien. Disons qu’il n’y a pas une source d’inspiration, mais des dizaines. Les idées peuvent venir d’un truc que je vois (une forme, une association de couleurs), que j’entends (dans une discussion par exemple, ou à la radio) ou que je lis. Pour le reste, c’est un mystère. Ça vient, et voilà.

L’idée de créer un blog s’est-elle d’emblée imposée?
Oh non, c’est un ami qui a eu l’idée d’ouvrir un blog. C’est même lui qui l’a ouvert, vu que je n’étais pour ma part pas convaincu du tout de l’intérêt de diffuser mes petites conneries ^^

Je me suis contenté de l’alimenter. Et je le nourris depuis 7 ans maintenant (il a bien grossi le bougre).

la chandeleur des étoiles © VivienA quel moment est née l’idée d’éditer les strips postés sur Yodablog?
Un an après l’ouverture du blog, en 2010, j’ai eu l’honneur de recevoir un prix dans le cadre du FIBD d’Angoulême. Un éditeur partenaire m’a alors proposé de signer un contrat pour une publication qui était prévue en janvier 2011. Ce n’était pas prévu mais ok.

Publication qui n’a jamais vu le jour, ledit éditeur ayant été mis en liquidation judiciaire. Mais le petit éditeur parti, la voie était libre pour que s’y engage un autre (mais beaucoup plus gros). Con-tact, discussion etc. et le premier bouquin est sorti un an plus tard, en janvier 2012. Un truc de fou, je suppose.

Lucas a rempilé avec une nouvelle trilogie avant de vendre son bébé à Disney… Ta trilogie s’achève avec La Revanche du retour de la guerre du retour contre-attaque. Peux-on espérer une suite?
Oui c’est prévu. Je suis en train de bosser dessus. Sortie prévue fin 2017. J’espère qu’elle sera à la hauteur de mes espérances.

Un avis sur le Réveil de la Force, épisode VII de la guerre des étoiles?
Je ne l’ai pas vu, donc je vais m’abstenir. Mais on m’a déjà tout raconté ^^

Tous médias confondus, quels sont tes derniers coups de cœur?
“Ici” de Richard MacGuire. Ce bouquin est somptueux. Je crois que c’est un livre que j’aurais aimé faire.

Y a-t-il une question que je n’ai pas posée et à laquelle tu souhaiterais néanmoins ré-pondre ?
Oui.

… OK… Bon… Pour finir et afin de mieux te connaître, un petit portrait chinois à la sauce imaginaire…
ok mais beaucoup de sauce pour moi, merci.

Si tu étais…

réseaux sociaux © Vivienun personnage de BD: HellBoy
un personnage de roman: le narrateur d’Extension Du Domaine De La Lutte de Houellebecq
un personnage de cinéma: Thomas Seyr (du magnifique film De battre mon cœur s’est arrêté par Jacques Audiard)
un personnage de star wars: Yoda ?
une chanson: Remember The Mountain Bed de Woody Guthrie
un instrument de musique: un harmonica
un jeu de société: un dé
une découverte scientifique : le truc qui va niquer le cancer
une recette culinaire: le gigot de sept heures
une pâtisserie: une tarte meringuée à l’abricot
une boisson: un verre de Chablis (bien frais)
une ville: New York
une qualité : la clairvoyance
un défaut: la clairvoyance
un monument: le tombeau de Georges Clemenceau
un proverbe : « Le bonheur ne s'acquiert pas, il ne réside pas dans les appa-rences, chacun d'entre nous le construit à chaque instant de sa vie avec son coeur». C’est un proverbe africain.

Un dernier mot pour la postérité ?
Non.

Un grand merci pour le temps que tu nous as accordé… Et que la Force soit avec toi!
Le Korrigan