Haut de page.

Entretien avec Jean-Paul Bordier
Interview accordée aux SdI en juin 2016


Bonjour et tout d’abord merci de vous prêter au petit jeu de l’entretien.
Bonjour !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite question liminaire : êtes-vous farouchement opposé au tutoiement ?
Farouchement, oui c'est le mot, c'est un scandale cette question! Non je plaisante, tu peux me tutoyer sans soucis, je ne mords pas... du moins pas aujourd'hui...

Ouf… Peux-tu nous parler de toi en quelques mots ? (parcours, études, âge et qualités, passions, numéro de carte bleue ou de comptes numérotés en Suisse ou aux Îles Caïmans?)
Je suis né en Basse-Normandie en 1984. J'ai grandi à la campagne dans une grande maison entre une jolie forêt et les rives de l'Orne ( la comptée : terre du milieu), avec 5 frères et sœurs tous plus grands que moi. Tellement grands que je passais beaucoup de temps seul et le dessin est vite devenu un remède à l'ennui. J'ai suivi un cursus scolaire normal accompagné de nombreuses années au conservatoire de musique. J'étais ce grand gars discret que l'on ne prends jamais dans l'équipe de foot mais qui a des potes qui jouent aux cartes Magic, aux figurines, aux jeux vidéos et qui lit de la Fantasy, des BD et des mangas tous les soirs avant de se coucher... un geek quoi. Au lycée, j'ai fait cinq ans en ébénisterie d'art puis trois années à l'école Pivaut en Bande dessinée Illustration avant de signer mon premier contrat chez Soleil en 2007.

Nains, rough de couverture © Jean-Paul BordierEnfant, quel lecteur étiez-vous ? Quels étaient alors vos auteurs de chevet et quels sont-ils aujourd’hui ?
Tout gosse, je lisais toutes les BD qui me passaient sous la main, avec un fanatisme absolu pour Astérix. J'avais Boules et Bill, Tintin, Lucky Luke, les Shtroumpfs et j'ai du attendre d'avoir mon propre argent de poche pour me payer des mangas qui étaient proscrits à la maison. Dragon Ball, Hunter x Hunter, Akira, des séries qui m'ont vraiment donné envie de dessiner des histoires en BD. Ajoutons à cela la découverte de Tolkien, des « livres dont vous êtes le héros », « Dune », « Harry Potter » et tant d'autres... et je pense que vous avez un gars, bien barré fantastique. Mes derniers coups de coeur, je dirais : la série de manga « Berserk » découverte il y a peu pour moi, la meilleure série dark fantasy de tout les temps.

Et en franco-belge : « Le maître d'arme » (parce que Joël Parnotte est un de mes dessinateurs favoris) ainsi que le « Chevalier à la licorne », très belle découverte également. Tant qu'il y a des épées et de beaux paysages, je prends.

Nains, crayonné du dessin de couverture © Jean-Paul BordierDevenir auteur de BD, étais-ce un rêve de gosse?
Oui, j'ai conservé toutes les BD que j'ai fait étant gamin. J'avais commencé à dessiner Astérix en Afrique, des mangas adaptés de jeux-vidéos auxquels je jouais. Il y a même des histoires qui racontaient mes propres aventures avec mes cousins, un mixe entre « Stargate », « Retour vers le futur » et « Star Wars »... tout un programme. Je les regarde avec beaucoup de tendresse.

Devenir dessinateur de BD a-t-il relevé du parcours du combattant?
Pour moi pas vraiment. J'ai été très bien conseillé. Au Lycée mon prof d'art appliqué a vu ma passion, il m'a conseillé l'école Pivaut à Nantes, plus pour le design en fait. Mais c'était trop tard ! J'ai vu qu'il y avait une filière BD- Illustration et ça a été le déclic. Après j'ai bossé comme un forcené pendant deux ans au lycée, pour avoir les meilleurs résultats possible afin que mes parents acceptent de me payer l'école nantaise. A Pivaut, j'ai passé trois ans à dessiner comme un fou tous les jours jusqu'à deux heures du mat. Avec des exercices du genre dessiner 30 fois sous un angle différent un mec qui range des courses dans un placard... pas passionnant mais terriblement efficace pour comprendre la façon de bien cadrer un personnage.
Nains, encrage du dessin de couverture © Jean-Paul BordierEnfin à la sortie de Pivaut, mon boulot a porté ses fruits puisque Soleil m'a repéré via mon blog et que je n'ai même pas eu le temps d'effectuer les stages de fin d'année. Je ne dirais pas que ça a été facile parce que j'ai mis beaucoup de choses en stand-by pendant cette période, pendant que mes potes faisaient la chouille, moi je dessinais très tard dans la nuit quitte à y passer beaucoup de nuits blanches. Heureusement, ma copine à l'époque (aujourd'hui ma petite femme) suivait le même cursus que moi et nous nous tenions compagnie pendant les nuits de boulot. Mais comme dirait George Mc Fly... quand on veut très fort quelque chose... on finit toujours par l'obtenir!

Quelles sont les grandes joies et les grandes difficultés du métier?
Grandes joies: commencer et finir un album... Grandes difficultés: commencer et finir un album... haha

Le quatrième tome de Nains dont vous signez les (superbes) dessins vient de paraître sur les étals… Comment avez-vous rencontré Nicolas Jarry et qu’est-ce qui vous a séduit dans ce scénario d’héroïc-fantasy?
Déjà j'aime la Fantasy, à un point que vous n'avez pas idée, si vous passez chez moi, vous en verrez dans toutes les pièces de la maison. Ensuite je connaissais Nico en tant que lecteur, car au lycée je lisais « les Brumes d'Asceltis » dans le Lanfeust Mag et c'est le hasard des rencontres qui a fait qu'on s'est retrouvé à bosser ensemble sur « Maître Inquisiteur » tome 4. On s'est tout de suite bien entendu car c'est un peu mon double version scénariste en termes de goûts. On a tous deux joué aux Warhammer étant ado et je pense que ça a laissé une sacré trace dans notre imaginaire, ces dimanches après-midi de batailles épiques entre des elfes, des orques et des gobelins. Du coup quand il m'a dit qu'il allait scénariser une série BD avec des Nains... comment aurais-je pu dire non... Des nains... en armure, sur des cochons de combat... ce serait indécent de refuser.

Atelier d'artiste (Jean-Paul Bordier)Puce]Warhammer le jeu de figurines uniquement ou as-tu aussi tâté du jeu de rôle (Warhammer ou autre d’ailleurs!)?
Je suis plus joueur de Donjons et dragon et de Cthulhu, je n'ai pas joué souvent à Warhammer . Mais oui, le jeu de rôle, bien sûr !

Quels sont tes meilleurs et tes pires souvenirs de JdR ?
Dernièrement un copain jouant un riche avocat de Boston dans une campagne de Cthulhu, a acheté en rase campagne des peaux d'écureuil à un vieux mineur manchot du Kentucky... Tout ça pour tenter de l'amadouer... Il s'est retrouvé avec une brochette de peau d'écureuil dans le coffre de son coupé sport et il est rentré bredouille...

Nains, portrait de famille © Jean-Paul BordierGraphiquement, comment s’attaque-t-on à la civilisation naine? Quelles ont été tes principales sources d’inspiration iconographique?
Sur Nains c'était un peu particulier puisque Pierre-Denis Goux ( avec qui j'ai fait mes classes à Pivaut) est le Concept designer de la série. Il nous a créé une petite bible graphique dans laquelle puiser les formes des armures, des bâtiments, des armes pour chaque clan. Cependant les armures des errants et de leurs porcs de combat sont ma création, étant donné que ce sont des rebelles et qu'ils ne sont affiliés à aucun des quatre autres clans. Et dans ce cas mon inspiration va beaucoup puiser dans le jeu vidéo. Il est facile de s'y promener pour observer un élément de décors, le détail du costume d'un personnage, etc... En l'occurrence la saga des Elder Scroll dont je suis un fan absolu et bien évidement, cette année, Witcher 3 qui a une cohérence visuelle incroyable pour un univers médiéval fantastique. Ce sont des jeux qui me parlent, car en tant qu'auteur Med-Fan, j'essaie d'apporter du crédit à l'univers que je dessine par l'ajout de petits détails et de décors fouillés.

Comment as-tu crée l’apparence de tes différents personnages? Lequel t’a donné le plus de fil à retordre?
Je me suis appuyé sur les concepts de Pierre-Denis pour les costumes de fermier des errants. Après il m'a suffi de leurs trouver un visage, ce qui a été très facile pour Oösram ou sa fille Gaë.
Le plus dur ça a été Jassen... il n'a pas de barbe, et les nains sans barbe, j'ai du mal... (rire)

Nains, Oosram © Jean-Paul BordierComment s’est organisé le travail sur l’album avec Nicolas Jarry? Du synopsis à la planche finalisé, quelles furent les principales étapes de la réalisation de l’album?
Je commence par lire l'album en entier (quand il est disponible) mais je ne m'y attarde pas. Ensuite tous les mois je lis mon paquet de pages que je découpe dans la foulée tant que c'est frais dans ma tête. Cela me prend deux jours et ensuite, après validation du découpage par mes collègues, j'attaque. Je passe entre trois et quatre jours par page suivant la complexité et le nombre de cases. Je crayonne la case que j'encre aussitôt et je n'arrête pas ma journée tant qu'elle n'est pas finie. Je déteste encrer une case que j'ai crayonné il y a deux jours.

Serait-il possible, pour une planche donnée, de visualiser ces différentes étapes?
Oui

Hum… comment reformuler la question… « Peux-tu m’envoyer… », non, la réponse pourrait encore être oui… Ah, j’y suis : « aurais-tu l’obligeance de me faire parvenir une version numérique des différentes étapes d’une planche donnée de l’album ? »… (j’ai l’impression d’être en train de négocier avec un démon versatile du JdR Stormbringer smiley )
Ouiiii!

Dans les coulisses d’un album
Nains, rough de la planche 1© Jean-Paul Bordier Nains, crayonné de la planche 1 © Jean-Paul Bordier Nains, encrage de la planche 2 © Jean-Paul Bordier Nains, encrage de la planche 3 © Jean-Paul Bordier Nains, storyboard de la planche 49 © Jean-Paul Bordier Nains, encrage de la planche 49 © Jean-Paul Bordier


Quelle étape te procure le plus de plaisir?
Le soir quand je range mon bureau et que je décapsule une petite mousse... haha non je plaisante (quoique). Je n'aime pas une étape en particulier, ce que j'aime c'est quand une case sort toute seule comme une évidence. Quand l'image que j'ai en tête à la lecture du scenario se concrétise telle que je l'avais vue. C'est rare mais ça arrive, et là ça fait plaisir.

As-tu d’autres projets sur le grill?
Nains tome 9 ! Parce que les elfes c'est bien... mais les nains c'est encore mieux smiley

Nains, banquet de mariage © Jean-Paul BordierTous médias confondus, quels sont tes derniers coups de cœur?
Le manga Berserk de Kentaro Miura, et le jeu vidéo the Witcher 3 : Wild Hunt. Mais également les chroniques du Fossoyeur sur youtube, bien construites, bien écrites, un regard intéressant sur le cinéma. Sinon « Mad max: Fury road » le top du top!

Y a-t-il une question que je n’ai pas posée et à laquelle tu souhaiterais néanmoins répondre?
Non

Pour finir et afin de mieux te connaître, un petit portrait chinois à la sauce imaginaire…

Si tu étais…

Nains, Oosram © Jean-Paul Bordierun personnage de BD:Sangoku
un personnage de roman:Harry Potter
un personnage de cinéma: Chewbacca... gruuuuuuu
une chanson:Mon ancêtre Gurdil : Naheulbeuk
un instrument de musique:Le tuba... pouet pouet
un jeu de société:Hero Quest
une découverte scientifique: HERO QUEST !!!!
une recette culinaire:Poulet frites, non saucisses au choux... non Aligot... Non ... je euhh, je....ça y est je fais une crise d'angoisse, trop dur comme question je passe.
une pâtisserie:Pounchki... ça vient de mes racines polonaises.
une boisson:Bière d'abbaye !
une ville:Seville
une qualité:Perfectionniste
un défaut:Trop Perfectionniste
un monument:L'Alhambra
un proverbe:Que la force soit avec toi!

Un dernier mot pour la postérité ?
Longue vie aux dès à 10 faces !

Un grand merci pour le temps que tu nous as accordé!
Merci à toi !
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Entretien avec Jean-Paul Bordier [Entretiens BD]
    Série & fiches liées