Haut de page.

Entretien avec une Loutre Rôliste
interview accordée aux SdI en mai 2017


Bonjour et tout d’abord merci de te prêter au petit jeu de l’entretien.
Wif !

Peux-tu nous parler de toi en quelques mots ? (parcours, études, âge et qualités, passions, numéro de carte bleue ou de comptes numérotés en Suisse ou aux Îles Caïmans?)
Le passé de la Loutre doit rester secret et mystérieux. La Loutre risquerait de détruire le fragile équilibre du monde si elle révélait tous ses secrets accumulés depuis le début des temps... Je peux simplement dire qu'à une époque, la Loutre enseignait à des enfants et qu'elle a une Maîtrise d'Histoire.

Enfant, quel joueur étais? Comment es-tu tombé dans la marmite du JdR?
Je jouais à tout en fait. En 1987, je découvrais les Livres Dont Vous Êtes Le Héros et j'en ai accumulé plus de 150 depuis. En 1989, si je me souviens bien, mon grand frère Loutre a découvert le JDR et dans la foulée, la même année, je jouais mes premières parties de l'Oeil Noir, de Terres de Légendes... puis ce fut Warhammer, Cthulhu, Hawkmoon, Stormbringer l'année suivante. Ce fut par la suite une boulimie de JDR en tous genres, avec ce petit truc qui vous prend aux tripes. RRRaaaaahhh wwwwiiiiiffff, folle jeunesse !

Hitos, illustration © La Loutre RôlisteQuels étaient et quels sont aujourd’hui tes JdR de chevet?
Star Wars D6, Warhammer, Donjon 3.5, Mutants & Masterminds et tant d'autres ! Et puis bien entendu ceux que je vais éditer !

Si tu devais en quelques mots expliquer ce qu’est le JdR à ma grand-mère, que lui dirais-tu ?
Bonjour madame. Vous avez de l'imagination, vous rêvez depuis des années d'être quelqu'un d'autre, de vivre dans un autre monde et de pouvoir réaliser des choses dignes des plus grandes héroïnes ? Asseyez-vous et laissez-moi vous raconter une histoire...

Quels sont tes meilleurs et tes pires souvenirs de rôliste?
Commençons par le pire en tant que joueur. Faire cinq heures de création de groupe et ne pas arriver au bout. Rentrer chez soi sans avoir joué.
Le meilleur en tant que joueur ? Avoir compris et décortiqué le scénario du Meujeuh en 5 minutes dès la fin de l'introduction. Le Meujeuh m'a maudit.

Et pourquoi ne parle-t-on pas de mes expériences de Meujeuh ? Je suis une Loutre Meujeuh à plus de 95% du temps ...

Petit Détective de Monstre, le carnet du détective © La Loutre RôlisteLa question était ouverte mais puisque tu le demandes, quelles sont tes meilleurs et pires souvenirs de meneur de jeu ?
Les pires souvenirs en tant que Meujeuh... les moments où les joueurs sont très impliqués, volontaires, mais où, bien que tout leur indique la bonne direction à prendre, ils ne percutent pas ou ont peur d'y aller. Pendant ce temps, tu te démènes... Après, je me dis que je les habitue tellement à être retors que l'évidence ne leur semble pas... évidente.
Il y aussi les joueurs qui pensent leur personnage immortel pour différentes raisons, font n'importe quoi et pensent que le Meujeuh, dans sa grande mansuétude et parce que c'est un copain, laissera vivre leur personnage. « Ah bah t'es mort là en fait... » « Naaaannn tu peux pas faire faire ça, c'est écrit dans le livre qu'il ne faut pas faire mourir les personnages car ce sont des héros ! Tu peeeeuuuuxx pas le faire mûûûûûûrir...Naaaannnn ! » « Ben si. »

Stalker © La Loutre RôlisteQuant aux meilleurs souvenirs, il y en a beaucoup. Par exemple, une partie de Vampire – La Mascarade (old school version) où les joueurs sont tellement à fond qu'ils commencent à jouer tout seul sans avoir besoin de toi. Petite scène de théâtre bien agréable à admirer avec un petit café. Il y aussi les parties où un joueur propose une truc (un élément de l'histoire par exemple) qui est encore mieux que ce que tu as prévu et qui t'oblige à tout refaire en impro ni vu ni connu, mais que tu fais parce que c'est juste génial. Et aussi, faire des parties en impro (je radote) sans que personne ne s'en aperçoive, car ce sont souvent les meilleures.

Comment t’est venue l’idée de faire de ta passion un métier ?
Cela remonte à ma prime jeunesse , tout simplement. Il y a des secrets à ne pas révéler, comme je l'avais déjà dit.

Peux-tu en quelques mots nous dire comment est née la Loutre Rôliste… Tiens… D’ailleurs… Pourquoi une loutre?
Je cherchais un nom identifiable directement par rapport au jeu de rôle. Donc les noms mystiques et obscurs étaient éliminés. Le terme de « Rôliste » s'est imposé très vite. Mais il manquait quelque chose.

J'ai toujours dessiné des petites bêtes à pwals... Un jour, j'ai fait une fausse couverture pour les Chroniques d'Altaride (auxquelles j'ai participé deux ans). Sur cette couverture, il était écrit, par mes soins : « Jouer au JDR avec des Loutres : un nouveau concept ? ». Inconsciemment, j'avais posé la première pierre de la civilisation « Loutrorôliste ». L'équation « Bête à pwals + Rôliste » » venait de trouver sa réponse... La Loutre Rôliste était née. Wif !
Blacksad, le jeu de rôle
Comment as-tu découvert les albums de Blacksad des hallucinants Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido? Es-tu aussi un grand consommateur de BD, comics et autre mangas?
Je connaissais Blacksad depuis sa sortie. Il fut une époque où le virus bédéphile était très présent en moi. J'ai une belle collection de BD diverses et variées, tant du point de vue du style que des thèmes. J'ai redécouvert Blacksad quand, tel le Graal, je l'ai vu chez Nosolorol Ediciones.

Le jeu de rôle tiré de la série est né comme cette dernière en Espagne… Comment la Loutre a-t-elle vu vent de ce jeu né de l’autre côté des Pyrénées? Qu’est-ce qui t’a donné envie de l’éditer ?
Blacksad est effectivement né du travail d'auteurs espagnol formidables, mais a été édité en premier en France par Dargaud. J'ai vu Blacksad dès que je me suis intéressé aux productions de Nosolorol Ediciones...
Ce qui m'a donné envie de l'éditer ? Attend, faut que j'en parle à mon chat... Miiiiaaaaww... tu vois il est d'accord avec moi ! Non, en fait, j'ai pas de chat !

La Loutre a opté pour des précommandes pour financer la sortie du jeu… Pourquoi n’être pas passé par un financement participatif à la Ulule?
Pour différentes raisons qui seraient trop longues à expliquer ici. Je n'écarte pas cette idée pour l'avenir, mais pour le moment, nous restons aux précommandes classiques. Tiens, j'ai vu une chouette l'autre jour en rase campagne. Est-ce un signe ?
Blacksad, l'écran © La Loutre Rôliste
Concrètement, que trouve-t-on dans Blacksad, le jeu de rôle?
La création de personnage, le système de règle (dérivé du système HITOS actuellement en précommande), plein d'informations sur Blacksad, le contexte des années 50 et le polar en jeu de rôle (les protagonistes, les éléments, comment poser l'ambiance, les mécanismes du genre, etc.), de nombreux conseils destinés au meneur de jeu, des lieux, des PNJ, un scénario complet, quatre scénarios au format court (jouables avec peu de travail, tous les éléments sont là) et des notes de détective qui donnent des inspirations très variées et bien entendu, la mythique feuille de personnage.

Le système de jeu a l’air pour le moins original… Peux-tu en quelques mots nous présenter sa mécanique?
Blacksad est un jeu de rôle où la narration, l'histoire, l'ambiance et l'interprétation sont plus importants que la technicité. Les règles sont souples et rapides à prendre en main.
Pour les découvrir... Il suffit de se procurer le livre ! Oui, je sais, c'est très vilain de faire ça. Mais une Loutre est toujours pardonnée. Bon, je dis quand même qu'il faut obtenir des succès sur des dés de différentes couleurs et aux fonctions différentes. Ils sont noirs, blancs et rouges.
Blacksad, la présentation © La Loutre Rôliste
La Loutre prévoit-elle d’éditer des campagnes ou scénarios pour Blacksad?
Pour le moment, l'écran du meneur de jeu (créé à la demande de la Loutre!) et les dés spéciaux sont disponibles en plus du livre de règles. Il y aura un scénario à venir (printemps 2017), mais pour le suivi de gamme, nous attendons des nouvelles de nos confrères espagnols. Cependant, nous préparons quelques surprises...
Pour Blacksad, des scénarios et des aides de jeux qui résultent de demandes ou sont des traductions de matériel paru en Espagne (par exemple dans Nivel 9, le magazine de Nosolorol Ediciones). Pas encore de supplément annoncé.

Dreamers, livre l'écran © La Loutre Rôliste
A part Blacksad, quelle est l’actualité de la Loutre Rôliste?
Fragmentos © La Loutre RôlisteAu sujet d'HITOS, des scénarios sous forme de livrets, des PDF de scénarios et aides de jeu téléchargeables sont prévus, ainsi qu’un blog pour rassembler une communauté de rôlistes désireuse d’utiliser HITOS et de partager sur celui-ci.

Petits Détectives de Monstres est une gamme complète. Un blog est en ligne, sur lequel seront publiés des scénarios, des tutoriels pour faire des monstres en vrai dont des Gamusinos, des aides de jeu, les Monstres créés par les jeunes joueurs et joueuses et encore plein d’autres choses.

Ensuite vient Dreamraiders, un jeu de science-fiction onirique novateur où les personnages vivront des aventures dans les rêves et cauchemars des gens… La précommande participative vient de se terminer et on peut à présent passer une précommande simple…

Il y a Fragments qui permettra de revivre la tension des films, séries et romans d’horreur, avec tous les genres, sous-genres et thèmes expliqués et jouables. Un jeu très adulte et très gore qui reprend tous les codes des films d’horreur dans leur intégralité. Ici, pas question d'établir un kill ratio à chaque partie, mais s'immerger dans l'horreur et l'angoisse...

Arrive enfin STALKER, licence officielle de jeu de rôle basée sur l’œuvre des frères Strugatsky, un jeu de rôle qui mélange science-fiction, horreur, postapo, exploration, action et interrogations sociales et philosophiques… et qui chamboulera les habitudes des rôlistes… une V2 à la française qui va demander beaucoup de travail.

STALKER paraîtra en début 2018, ou avant, en fonction des événements de l'année éditoriale.

Sinon la saison des conventions a commencé depuis peu... Otter on ze road !
Hitos, les personnages du scénario le Dernier Coup © La Loutre Rôliste
Tous médias confondus, quels sont tes derniers coups de cœur ?
En fait il y en a trop pour tous les citer et faire un choix serait compliqué. * Sourire de Loutre*

Y a-t-il une question que je n’ai pas posée et à laquelle tu souhaiterais néanmoins répondre ?
« Comme tu vis en Bretagne, après les Loutres dans le jeu de rôle, faut-il y introduire les mignonnes Hermines ? »
ou « D'après le magazine Closer JDR, la Loutre aurait lancé une vaste campagne de domination rôlis-tique. Est-il vrai que tu vas devenir leader du milieu du jeu de rôle ? »

Pour finir et afin de mieux te connaître, un petit portrait chinois à la sauce imaginaire…
Si tu étais…

Blacksad, Petits Détectives de Monstres, récompense © La Loutre Rôlisteun personnage de BD: Jeremiah (série Jeremiah de Hermann)
un personnage de roman: Arthur Dent (H2G2)
un personnage de cinéma: Rocket Racoon (Les Gardiens de la Galaxie)
une chanson: « Otter Machine » de James « Otter » Brown
un instrument de musique: Un Bugle (famille des trompettes)
un jeu de société: Full Métal Planet
une découverte scientifique : Un agent mutagène qui donne des superpouvoirs
une recette culinaire: Des makis !
une pâtisserie: Un mille-feuilles
une boisson: Une « excellente » bière brune au blé noir :)
une ville: Strasbourg
une qualité : Générosité
un défaut: Perfectionniste
un monument: La Statue de la Grande Loutre
un proverbe: « Un poisson bien frais en vaut deux », proverbe Loutre

Un dernier mot pour la postérité ?
Wif ! Wif ! Wif !:D * Glissade sur le bidou... *

Un grand merci pour le temps que tu nous as accordé et longue vie à la Loutre Rôliste!
Hitos, Personnages du scénario Matrioska © La Loutre Rôliste
Le Korrigan