






Bonjour et tout d’abord merci de vous prêter au petit jeu de l’entretien.
Bonjour et merci de vous intéresser à nous !
Avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite question préliminaire : êtes-vous farouchement opposé au tutoiement?
Du tout. Vas-y, balance la suite
Peux-tu nous parler de toi en quelques mots ? (parcours, études, âge et qualités, passions, numéro de carte bleue ou de comptes numérotés en Suisse ou aux Îles Caïmans?)
Eh bien, un parcours un peu sinueux (études de droit, d'histoire de l'art et d'archéologie), avec une 1ère carrière de 15 ans en tant que consultant culturel indépendant, avant de changer de voie en créant Multifaces Editions. J'ai disons environ 45 ans.
Enfant, quel joueur étais-tu? N’as-tu jamais cessé de jouer ou un jeu en particulier t’a-t-il fait basculer dans le jeu de société « moderne » ?
Enfant, j'étais un poil (bien qu'imberbe) solitaire et donc rêveur, joueur passionné créateur de mondes... Il n'y a pas eu de jeu unique "fondateur", mais plutôt plusieurs chocs ludiques successifs : les Playmobils (que d'aventures imaginées !), les boites Parker des années 1970, les micro-ordinateurs, les revue Jeux & Stratégie puis Casus Belli, les jeux Descartes dans les années 1990, et tout le renouveau ludique post 2000...

Quels sont aujourd’hui tes jeux de chevet ?
Des tonnes... avec 2h en moyenne de pratique quotidienne (faut bien s'entraîner, hein !). Allez, sans trop chercher, quelques jeux chéris : Tzolk'in, Railroad Revolution, Archipelago, Trône de Fer JCD (1ère Ed.), Seigneur des Anneaux JCE, Agricola, Descendance, Innovation, Settlers, Nations, Through the Ages, Le Testament du Duc de Crécy, Troyes, Les Contrées de l'Horreur, Robinson Crusoé, etc.
De joueur à acteur du monde du jeu, comment as-tu sauté le pas ?
C'est d'abord une reconversion professionnelle, motivée par différentes choses dont un changement professionnel de climat et de perspectives. Mais aussi cela correspond à un profond, constant et insatiable besoin de créer et de construire... La société Multifaces Editions a été lancée en 2014, avec une longue préparation en amont pour monter la société et créer plusieurs prototypes de jeux appelés à constituer notre futur catalogue.

Parlons à présent de Minuit, Meurtre en Mer, un jeu d’enquête compétitif particulièrement enthousiasmant… Quand et comment est née l’idée de ce jeu? Entre l’idée et la publication du jeu, combien de temps s’est-il écoulé ?
Oula, c'est de l'archéologie ludique, ça

. Le 1er proto de Minuit, Meurtre en Mer date de 2010. Les sources d'inspirations en sont nombreuses. Parmi celles que j'ai à l'esprit, il y a :
1) Un grand livre (l'Encyclopédie de la Vitesse chez Hachette), que mon père avait gagné à l'école pour les "meilleurs résultats en sciences" ...en 1961 ! Je l'ai dévoré, gamin, notamment les coupes détaillées de paquebots où l'on voyait les passagers vaquer à leurs occupations ; à noter que le type de vue de l'illustration de la couv' de MMM est inspirée d'une vue en perspective d'un paquebot de ce bouquin... que j'ai toujours.
2) Les Livres Dont Vous Êtes Le Héros des années 1980, pour le côté rangement déstructuré par numéro et le côté "aventure".
3) Le jeu vidéo (sur Amiga), dit d'aventure, Croisière pour un Cadavre, pour le côté enquête sur un bateau (même si en l'occurrence, dans ce JV, c'était un yacht des années 1920). Peut-être aussi Le Manoir de Mortevielle et Maupiti Island, chez Lankhor, tiens.
4) Bah, tous les Hercule Poirot regardés jadis à la téloche (surtout ceux avec David Suchet) et autres miss Marple, voire les romans d'Agatha mais aussi de Sir Arthur, j'avoue ! (même si MMM est plus du genre "petites cellules grises" qu'enquête scientifique).
5) Côté jeux de société, il y a probablement quelque chose du Cluedo dans l'ambiance (mais surtout pas les mécanismes !) et de Sherlock Holmes Detective Conseil (j'avais la version années 1980). Orient Express, ça aurait pu, mais je n'ai découvert son existence qu'après la création de MMM. Watson & Holmes, non plus, sorti juste un peu avant MMM.

Si le hasard est présent dans le jeu, il est réduit à sa portion congrue… Ce choix était-il délibéré dès le départ ou s’est-il imposé au fil de l’élaboration du jeu?
C'est en effet voulu, de réduire à sa portion congrue la part de hasard, qui est juste là pour mettre un peu de sel, sans "bouleverser" le jeu. D'ailleurs, très à l'écoute de nos joueurs, nous avons rapidement ajouté 3 règles optionnelles (chaudement recommandées !), disponibles dans la FAQ du jeu (fichier PDF à télécharger sur notre site : ne ratez pas non plus les précieux conseils stratégiques), limitant encore le hasard au profit de la stratégie.
A quel moment est née l’idée des cartes événements, venant un brin chambouler le déroulement de l’enquête?
Dès le début. Sauf qu'au départ il y en avait... 32 (contre 18 au final) ! Au fur et à mesure des tests, certaines se sont révélées moins efficaces ou intéressantes (notamment celles supposant des interactions avec les informations écrites des joueurs). Et, aussi, il a fallu trouver la bonne proportion de cartes faisant avancer le navire sur sa piste : aujourd'hui, au final, à 4 joueurs et plus, il y a au minimum 4 tours de jeu. Les cartes Événement apportent un peu de sel (de mer) dans la partie, un chouia d'adversité et de fun (rien de trop handicapant, tant il y a toujours quelque chose à faire à bord pour les détectives), mais aussi cet aléa sur la durée de la partie (si toutefois elle finit avec l'arrivée au port) qui met un peu de pression, pousse à s'adapter et garantit des parties toujours différentes.
Quelles furent les principaux changements opérés durant le développement du jeu?
Peu, à vrai dire. L'essentiel était présent d'emblée. Moins de cartes, on l'a dit.
L'idée directrice était d'épurer au maximum les règles, pour plus accessibilité et surtout d'efficacité, donc quelques points de règles souvent oubliés ou peu joué ont été naturellement écartés... pour l'instant ;). La part de hasard a aussi été réduite : par exemple (comme on le voit encore dans la vidéo sur la Tric Trac TV), l'entrée dans la suite de luxe était au départ soumise à un aléa (4 chance sur 10 de rentrer), modifié depuis. Le nombre de cases de la piste de progression a un peu bougé, passant de 10 à 9, puis à ...10, à nouveau. Les jetons Boué sont venus plus tardivement, amenant plus de souplesse et de stratégie.

Difficile de ne pas être impressionné par la somme de travail que doit représenter l’élaboration et l’écriture de chaque enquête… Sans dévoiler de secrets de fabrication comment t’y es-tu pris concrètement et combien de temps te demande en moyenne la création d’une enquête?
Il y a le "jeu de société" d'un côté (l'univers, les mécanismes, les règles) et de l'autre la rédaction des enquêtes, que je perçois un peu comme de courtes nouvelles découpées en "pistes". Les idées des enquêtes viennent par à-coup (quand une idée germe, je prends des notes succinctes), puis à un moment je me mets concrètement à rédiger l'enquête, tout en une fois, avec une certaine méthode d'organisation, en veillant à ce que tout soit cohérent et complet. Par exemple, chaque suspect a un emploi du temps à bord, qui souvent laisse des traces et que l'on peut vérifier ; autre exemple, j'essaie d'esquisser une personnalité rapidement palpable aux différents protagonistes, c'est peu évident en 3 pistes, mais je m'aide parfois de tics de langage, d'une manière particulière de parler ou de s'adresser aux autres, de témoignages indirects, de traces matérielles (par exemple, le contenu de leurs cabines). Signalons un jeu dans le jeu

: il y a dans le enquêtes énormément de références ou clins d'œil, à des gens, des œuvres, des faits divers ou d'actualité...
Une enquête prend environ 2 semaines à réaliser dans son état premier : d'abord, j'élabore sur papier à l'ensemble des 60 pistes + présentation et conclusions ; puis, je porte tout ça sur traitement de texte, en reprenant tout pour vérifier la cohérence et améliorer quelques détails. Ensuite, évidemment, les parties tests apportent quelques modifications, de même que - plus tard - les relectures par différentes personnes et, enfin, mes dernières relectures et retouches pour l'état final prêt à être publié (disons, l'un dans l'autre et de façon cumulée, qu'une enquête c'est près d'1 mois de boulot à temps plein).

Peux-tu en quelques mots revenir sur la campagne participative lancée sur Kickstarter pour financer la production de Minuit, Meurtre en Mer ?
Indispensable, essentiel, vital, éreintant, angoissant, instructif, porteur, chaleureux, humain.
Une fois le jeu testé et approuvé, peux-tu en quelques mots nous parler de la conception du matériel et des démarches pour trouver des entreprises à même de le produire…
Le fond réalisé (mon boulot d'auteur), je suis demeuré au centre de la conception graphique et de la direction artistique, c'était aussi important de réussir au mieux cet aspect là que le jeu en lui-même. Et... cela fait partie de mon métier d'éditeur. Avec les deux illustrateurs du jeu, Fabrice Weiss et Baptiste Reymann, et avec aussi Julie Bellule (la graphiste), nous avons travaillé en étroite collaboration pour peaufiner le navire.
Côté fabricants, j'ai contacté plusieurs spécialistes du jeu de société et nous avons vu à chaque fois ensemble ce qu'il était possible de faire et à quels coûts. Au final, a été choisi celui qui s'est détaché des autres proposait le meilleur rapport qualité/prix/disponibilité/suivi. Dès lors, avec notre graphiste et le fabricant, nous avons travaillé en amont de la campagne de financement, de manière à avancer le plus possible et être en mesure d'annoncer un délai de livraison des jeux le plus court possible (4-5 mois, ce qui est - paraît-il - rarissime) !
Créateur par essence, je me doute que tu dois être en train de travailler sur un ou plusieurs jeux… Peux-tu en quelques mots, sans dévoiler de secrets, nous en dire quelques mots?
Mmh, je travaille en simultané sur plusieurs jeux, tous très différents... Actuellement, l'accent est mis sur celui qui constituera sûrement notre prochaine production, un jeu de gestion/opportunisme dans l'univers des maisons de disques. Il est en phase de testing avancé et, si tout va bien, devrait être proposé en KS au second semestre 2018.
Tous médias confondus, quels sont tes derniers coups de cœur ?
Je ne regarde jamais la TV, mais regarde énormément de séries de fiction. Ces derniers mois, j'ai particulièrement apprécié
Vikings et
The Americans.
Pour finir et afin de mieux te connaître, un petit portrait chinois à la sauce imaginaire…
Pas simple...
Si tu étais…

un personnage de BD: Durango ?
un personnage de roman: Mark Twain (dans Le Fleuve de l'Éternité, de Van Vogt) ?
un personnage de cinéma: Deckard ? (Blade Runner), Dale Cooper ? (Twin Peaks)
une chanson: Eye of the Tiger ?, Another Brick in the Wall ?, Heart of Glass ?
un instrument de musique: la voix
un jeu de société: Minuit, Meurtre en Mer ! ou, sinon, euh Through the Ages ?
un mécanisme de jeu de société: disons la gestion en général
une découverte scientifique: le téléporteur (euh... reste à l'inventer)
une recette culinaire: la pizza !
une pâtisserie: la salade de fruits frais (arrosée à l'eau ...de vie)
une boisson: l'eau minérale
une ville: Strasbourg ou Lisbonne, euh... Saint-Malo ?
une qualité: le sens du détail
un défaut: l'anxiété
un monument: la Tour de Babel ?
un proverbe: "Ne gâche pas ton talent" (c'est plus une citation) ou, sinon, " Le cœur doit conduire l'esprit. ", ou encore "On n'est jamais mieux servi que par soi-même"
Un dernier mot pour la postérité?
Merci et à bientôt !
Un grand merci pour le temps que tu nous as accordé!
