Haut de page.

Entretien avec François Yvon
Interview accordée aux SdI en juin 2018


Bonjour et tout d’abord merci de vous prêter au petit jeu de l’entretien.
J'aime pas prêter, je donne ou je garde.

Peux-tu nous parler de toi en quelques mots ? (parcours, études, âge et qualités, passions, numéro de carte bleue ou de comptes numérotés en Suisse ou aux Îles Caïmans?)
Normand. Lego. Informatique. Bédé, ciné, série, livre et jdr ! Le vrai, avec papier, crayon, un maître et des joueurs. Webmestre et créateur de Toc (j'aime pas les dates ça fait, j'ai un plus gros kiki). Allergique aux cons, aux vaniteux, aux exposeurs, aux géniaux, aux faux-réacs, aux fanboys et aux adulés, et surtout aux financements participatifs.

Comment es-tu tombés dans la marmite du Jeu de Rôle?
Normandie, petite ville, pas de prédisposition pour le sport, lunettes = un pote bizarre et des hobby de geeks (on faisait du Gauntlet (le jeu vidéo) avec du papier). Puis ses grands parents lui ont offert l'Appel et là... révélation ! Ensuite mon premier achat : Havena. La vendeuse y connaissait rien donc j'ai du revenir la semaine suivant pour acheter la boîte d'initation de l'Oeil Noir.

Peux-tu nous parler de ton meilleur et de ton pire souvenir de JdR?
J'en ai pas de pire, les mauvais sont tous équi-mauvais. Mon meilleur : ma première fois gardien sur les Masques de N, une tuerie !

Soirée jeu de rôle, aperçu du matériel © LarousseComment est née Tentacules.net qui s’est imposé comme LE site de référence en matière de tentacules et d’Appel de Cthulhu?
Y avait rien, on voulait partager avec un pote, et paf. Ensuite, nuage d'accréation de gens compétents, sympas et prêts à partager. Puis disparition de Descartes.

Si tu devais conseiller l’une des éditions à un néophyte désireux de se frotter aux grands anciens, laquelle serait-ce?
N'importe, surtout la moins chère qu'il peut trouver. L'Appel c'est un jeu d'ambiance et les règles sont toutes pareilles étant donné que l'on va les modifier. Ou alors si la couverture le fait kiffer !

Soirée jeu de rôle, aperçu du matériel © LarousseD’ailleurs, pourquoi l’AdC ? Qu’est-ce qui te fascine tant dans ce jeu de rôle inspiré de l’univers inquiétant tiré de l’œuvre de Howard Phillips Lovecraft?
Je lis très lentement donc très peu, donc je connais peu Lovecraft qui est assez lourd je trouve. Je suis un trouillard et j'adore me faire peur : une partie où tu sens que le mettre est tellement dedans qu'il a la voix qui tremlble, ben côté joueurs, c'ets les miquettes ! hfghg
Et puis j'adore l'aventure, Indy, les trucs pulps, je m'en bats de respecter l'histoire. Donc à l'Appel, je fais ce que je veux. Quelle que soit l'époque.

Tiens, d’ailleurs, si tu devais expliquer ce qu’est le JdR à ma grand-mère en quelques mots, que lui dirais-tu?
Un gobelin purulent vient de piquer ton sac à main en sortant de la banque. Dans l'autre main, tu croyais avoir pris ton pébroque fétiche mais au bout de ton bras, tu vois une putain de badbass épée à deux mains qui te paraît toute légère : que fais-tu, Ma ?

Comment est né le projet « Soirée Jeu de Rôle », un kit de découverte du JdR édité par Larousse…
Une personne de chez Larousse que je saoule à chaque repas entre amis avec mais histoire de dés et d'aventures a du en avoir marre à force, et pour exorciser mes démons, elle a du vouloir m'aider en me proposant ce projet.
Et puis surtout, le kif de pouvoir expliquer surtout à des gens qui ne connaissent pas du tout ce qu'est ma passion depuis mon enfance!

Soirée jeu de rôle, aperçu du matériel © LarousseN’as-tu pas eu une petite pointe d’angoisse à l’idée de travailler sur un tel kit?
Angoisse non, terrible envie de partager avec des novices oui. D’où l’intérêt du regard du directeur de publication qui avait un œil neuf et novice sur ce que je produisais.

Concrètement, par quoi commence-t-on quand on se lance dans cette aventure éditoriale?
Ben on te donne le nombre de livret, le nombre de pages par livret, les contraintes de temps, le matos qui sera dans la boîte (nombre d’aides de jeu et autres), après j’ai initié les 3 livrets en même temps (règles et 2 scénars) ce qui me permettait de ne jamais m’ennuyer !
Peux-tu en quelques mots nous parler de ton approche du système de jeu? Quelles étaient tes lignes directrices et tes principales sources d’inspiration?
Simple, sans jargon trop rôliste, avec du hasard, et possiblement évolutif avec ajout de bonus/malus. Et j’avais la contrainte d’un seul d10.

Soirée jeu de rôle, aperçu du matériel © LarousseComment as-tu choisi les deux univers qui servent de cadre aux deux scénarios proposés dans la boîte?
Parce que ce sont mes préférés et que j’espère le mieux connaître. Et puis surtout, c’est assez standard, accessible par tout le monde, et ça ne demande pas des lignes et des lignes de descriptions.

Difficile de ne pas être séduit par le matériel, fiche de persos et indices qui se trouvent dans cette boîte proposée à un prix étonnamment bas… Quel était le cahier des charge en la matière?
3 livrets de 24 pages max, 10 fiches de perso par scénar, et 2 plans max par scénar. Pour les aides de jeu, le rédac chef s’est fait plaisir et ça a donné des trucs excellents à faire passer aux joueurs.

Soirée jeu de rôle, aperçu du matériel © LarousseAs-tu d’autres projets sur le grill?
Mon projet pour dominer le monde, Cortex, Toc v2. Le site ultime du rôliste, le vrai.

Tous médias confondus, quels sont tes derniers coups de cœur?
GTA V, Ash versus Evil Dead, Scène de la vie de banlieue de Caza, Gagner la guerre.

Y a-t-il une question que je n’ai pas posée et à laquelle tu souhaiterais néanmoins répondre ?
On dit Toc ou le Toc ? On dit : Toc !

Pour finir et afin de mieux te connaître, un petit portrait chinois à la sauce imaginaire…

Si tu étais…


Soirée jeu de rôle, aperçu du matériel © Larousse
un personnage de BD: Kenshin le Vagabond
un personnage de roman: Adam Reith
un personnage de cinéma: James Bond
un personnage de JdR: Edward Gavigan
une chanson: Time for cake and sodomy
un instrument de musique: l’harmonica
un outil de dessinateur: l’inventivité
un jeu de société: Horreur à Arkham
une découverte scientifique: l’auriculaire qui peut servir aussi à se décrotter le nez
une recette culinaire: salade poulet mayo raison curry à l’anglaise
une pâtisserie: le pain au raisin
une boisson: la bière
une ville: Caen
une qualité: ordonné
un défaut: gentil
un monument: Mont Saint Michel
un proverbe: La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence


Un dernier mot pour la postérité ?
Toc !
Un grand merci pour le temps que tu nous as accordé…
Le Korrigan