Bonjour et tout d’abord merci de vous prêter au petit jeu de l’entretien.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite question liminaire : êtes-vous farouchement opposé au tutoiement ?
Farouchement c’est peu dire. D’où je viens c’est carrément passible de peine de mort. Si j’étais vous je ne m’aventurerais pas sur ce terrain-là… Mais bon… je vous ai à la bonne, donc tutoiement accordé.
Merci bien… un « tu » m’aurais tôt ou tard échappé…
Peux-tu nous parler de vous en quelques mots ? (parcours, études, âge et qualités, passions, numéro de carte bleue ou de comptes numérotés en Suisse ou aux Îles Caïmans?)
Par ou commencer…j’ai 38 ans, je suis scénariste de BD et de jeux (enfin je triche un peu, pour le moment je n’ai pas scénarisé autre chose que des BD dont vous êtres le héros…donc mi-BD, mi-jeu). Je suis aussi éditeur.
Je suis un passionné de poker, j’aime évidemment beaucoup la BD et les jeux de sociétés (je m’y intéresse mais y joue peu), et suis joueur de jeux vidéos depuis que j’ai 13 ans (grand fan des jeux monde ouvert, type
GTA,
Skyrim,
RDR,
Fallout etc…, mais aussi de
Zelda 3 ou le dernier ainsi que des jeux de gestions (
Sim City,
Theme Park and co…))
Je ne donnerais pas mon numéro de carte bleue si facilement…on se connait à peine, donc bon, faudra attendre encore un peu.
On en reparle à la fin de l’interview…
Enfant, quel joueur étais-tu? N’as-tu jamais cessé de jouer ou un jeu en particulier vous a-t-il fait basculer dans le jeu de société « moderne » ?
Houlà, vaste question… Alors, enfant, à part le
Monopoly et la
Bonne paye, je vous avoue que je ne connaissais pas grand-chose. Je me souviens vaguement avoir tâtonné un jeu de stratégie militaire que j’avais vraiment adoré, mais dont je ne me souviens plus du tout du nom. Je pense que j’aurais adoré découvrir le jeu de rôle étant enfant… je suis certain que ça aurait pu être une de mes grandes passions. Malheureusement, personne de mon entourage ne jouait.
Et aujourd’hui au final, même si je m’intéresse beaucoup à ce monde et que j’y ai un pied, je sens que je suis a des milliers de kilomètres d’être un joueur confirmé. Donc je joue un peu a tout ce qu’on me propose et présente. J’aime beaucoup
The Island,
Sherlock Holmes Detective conseil,
Kingdomino… Bref un peu de tout comme tu peux voir. J’ai un peu honte de parler de tout ça car on voit très vite que je ne m’y connais vraiment pas.
A quel moment as-tu décidé d’en faire un métier ?
Depuis tout petit…. à 7 ans j’écrivais déjà des histoires et j’en inventais plein que je jouais…bon c’est un peu compliqué a expliquer, mais au final, je faisais du jeu de rôle grandeur nature avec mon petit cousin sans vraiment le savoir ^^
D’où est venue l’idée d’écrire des BD dont vous êtes le héros? Etais-tu un fervent lecteur des livres dont vous êtes le héros qui firent fureur dans les années 80?
Alors…oui je lisais beaucoup de livres dont vous êtes le héros étant plus jeune. D’ailleurs, je ne lisais que des BD et des livres dont vous êtes le héros. Et j’ai eu l’idée dès que j’ai découvert les LDVELH. Mais bon, à 9 ans, quand on ne sait pas dessiner et qu’on a peu de moyen, c’est compliqué à mettre en œuvre. Du coup j’ai gardé l’idée dans un coin de ma tête…et je l’ai ressorti lorsque notre maison d’éditions commençait à bien tourner.
Revenons justement sur cette maison d’édition… Comment sont née les éditions Makaka?
En 2006 j’ai souhaité me lancer dans l’écriture de scénario de BD. J’ai commencé à fouiller internet à la recherche de collaborateur. C’était la belle époque des blogs…et il y en avait a foison. J’ai donc pu découvrir une multitude de bons dessinateurs amateurs encore à l’époque, qui travaillaient super bien… mais qui devaient avoir deux visiteurs par jour sur leur blog. J’ai donc eu l’idée de créer un site qui regrouperait tous ces auteurs de BD. J’ai donc crée 30joursdebd.com (qui n’existe plus aujourd’hui) et qui avait pour particularité de publier chaque jour, une nouvelle planche de bd inédite. Le succès est immédiat : 5000 visiteurs/jour. Sans me jeter des fleurs, je pense qu’a l’époque, sur ce site, étaient réunis ce qui se faisait de mieux au niveau amateur. La preuve, au moins 50% des auteurs ont par la suite publié. Certain sont devenus pros et sont auteur de BD confirmé aujourd’hui.
Avec Karine, ma femme, nous décidons d’aller plus loin, et de promouvoir les artistes issus du site. On lance donc notre maison d’éditions BD et pub lions « Contes à dormir debout », de Ced, qui sera notre (à lui, comme à nous) premier album. La maison née donc en aout 2007…tout comme mon fils. Tout un symbole.
Si cela n’est pas classifié secret défense, combien représente les Bd dont vous êtes le héros en terme de vente?
A peu prés 300 000 exemplaires à travers le monde.
Baïam, le jeu dont vous êtes les héros vient de paraître sur les étals. Comment est née cette idée un peu folle de créer un jeu coopératif basé sur une BD dont vous êtes le héros?
Ah ça c’est une histoire assez drôle aussi… En fait, dès le lancement de la première BDDVELH (Chevaliers), j’ai été contacté par Blue Orange (enfin, à l’époque c’était Jactaléa, de Timothée et Jalal).
Et j’ai donc commencé à tâter au monde du jeux. Ils m’ont invité à dédicacer au festival de Cannes et alors là…coup de foudre total avec cet univers… j’ai adoré : de l’état d’esprits des auteurs et des éditeurs, aux jeux, et aux joueurs. Bien qu’assez proche de la BD, je trouvais le monde du jeu plus …bha je sais pas en fait, mais il l’était plus.
Et a partir de ce moment je me suis dit : il faut que je fasse du jeu, j’adore trop… Hey mais attend, et si je déclinais les BDDVELH en jeu…
Là j’ai commencé à réfléchir… première idée, créer des tuiles, qui pourraient être mises bout à bout, qui créerais des nouveaux chemins a chaque fois. On avance son personnage, on explore, on craft, on découvre des choses…
Le souci, c’est que mine de rien, je suis un homme assez occupé : chef d’entreprise, scénariste de au moins 2 bd par an, joueur de poker et président d’un club, entraineur de foot et père de famille…mine de rien, ça fait du boulot.
Du coup j’ai mis beaucoup de temps à me bouger… et puis quand j’ai commencé à parler de mes idées, un de mes amis me dit : hey, tu sais que ton idée là, c’est exactement la même chose qu’un truc qui se lance en Kickstarter, faudrait que tu regardes…
Ah oui en effet…ça y ressemble même carrément trop…et bha on va trouver une autre idée hein.
Bon bha ce que je peux faire, c’est scénariser des cartes qu’on poserait sur la table, avec des numéros a suivre ou cacher…et puis on résoudrait des enquêtes… Et puis…le manque de temps, tout ça tout ça…et Unlock est né…
Bon bha…j’ai qu’a faire une BDDVELH mais multi joueur…ça peut être bien aussi…
Voilà un peu le déroulement de tout ça…
Concrètement, comme as-tu créé le scénario de Baïam, premier jeu dont vous êtes le héros coopératif? As-tu élaboré la trame du récit avant de voir comment chacun des personnage pourra y utiliser ses capacités où le tout s’est-il fait de concert?
En fait je l’ai réalisé presque comme une bddvelh classique. J’ai ma trame principale. Bon…on va pas se le cacher, le scénario de Baïam est on ne peut plus simple. Toute la complexité repose sur la mécanique de jeu, et non sur l’histoire en elle-même. D’ailleurs, pour les BDDVELH que j’ai écrit, c’est souvent le cas. J’essaie de trouver des mécaniques différentes à chaque fois, je creuse beaucoup la technique et les options de jeu.
Ensuite lorsque j’écris, je réfléchis souvent en direct, genre : « tiens là, Neta, le personnage agile pourrait grimper sur un arbre pour accéder à un endroit secondaire »
Comme on peut le deviner à la lecture du concept, scénario et dessins sont très imbriqués puisque l’un comme l’autre peuvent donner des éléments pour faire progresser l’histoire… Concrètement, comment s’est organisé le travail à quatre mains avec Gorobei? A partir de quel « matière » a-t-il travaillé?
Il a un scénario détaillé entre les mains. Chaque case est décrite, et les dialogues sont rédigés aussi.
Il a aussi à sa disposition un plan (au sens propre) pour voir le sens que doivent prendre les chemins, pour que ce soit cohérent. Il a aussi quelques énigmes dessinées par mes soins (mais c’est pas très joli a voir)
Serait-il possible de visualiser, pour une page donnée, le découpage à partir duquel il a réalisé ses dessins?
Parmi les BD dont vous êtes le héros que tu as signé, lequel t’a procuré le plus de plaisir à écrire?
La question n’est pas évidente… franchement j’ai pris du plaisir, à chaque fois différent, sur toutes les bddvelh. A chaque fois j’ai essayé d’apporter du renouveau, même pour les différents tomes d’une même série.
J’ai beaucoup aimé écrire le tome 2 de
Pirates et Chevaliers. J’avais eu des retours sur les premiers tomes, je savais donc que ça avait bien plu, et j’étais motivé pour offrir aux lecteurs de nouvelles choses. Donc il y a pas mal de nouveauté et les règles sont plus poussées dans ces deux tomes.
Ensuite j’ai adoré écrire
Your Town, car je suis un fan de jeux de gestions…
Hold up est plus adulte, tout en étant drôle… (enfin, j’espère)
Et ensuite
Baïam puisque nouveau concept… bref, comme tu vois, vraiment j’ai pris du plaisir à chaque fois. C’est d’ailleurs pour cette raison que je continue d’en écrire. Je m’éclate vraiment à inventer ces scénarios. La je viens de finir un nouveau jeu de gestion (de parc d’attraction), j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir et j’ai vraiment hate de voir les premiers dessins…(illustré par Gorobei)
Et là je prépare un nouveau jeu dont vous êtes LES héros… J’adore cette première étape… ou tu prends des notes, tu réfléchis, tu te passes les idées en boucle etc…c’est mon moment préféré dans l’invention d’un scénar.
Peux-tu nous dire quelques mots sur tes projets présents et à venir?
Alors comme je disais plus haut je viens de terminer un jeu (une bddvelh) d’aventure et de gestion de parc d’attraction, avec l’ami Gorobei aux dessins.
Là je commence un nouveau jeu dont vous êtes les héros (collection de baïam) pour ado/adulte, plus sombre, autours d’enquêtes, de meurtres et de corruptions.
Puis j’ai d’autres idées que je dois développer sur des jeux encore une fois. Pas de scénario de bd classique dans les tuyaux. Je dois dire que ces derniers temps, c’est l’univers du jeu qui m’attire le plus.
Tous médias confondus, quels sont tes derniers coups de cœur?
Houla…heu….Alors :
Musique: dernier album de Jungle, un groupe éléctro trip-hop pop pas facile à classifier
Lecture:
Charlotte et moi de Makaka Editions (quoi, j’ai pas le droit ? ^^)
Jeu: Pas de vrais coups de cœurs ces derniers temps. J’ai découvert il y a peu (oui oui je sais)
The Island, j’ai trouvé ça sympa, mais pas de là à en devenir un coup de cœur.
Jeu vidéo: Je suis assez joueur, mais je dois avouer qu’il y a longtemps qu’un jeu ne m’a pas transcender. Enfin…un an.. Le dernier
Zelda sur switch que j’ai adoré.
La j’attends avec impatience
Red Dead Redemption et
Fallout. Et
GTA 6…et
Oblivion/Skyrim… mais la…va falloir être patient
Série :
Dark sur Netflix…une bombinette de série, que je conseille
Ciné : Je ne suis plus trop l’actu depuis longtemps… T’aurais un truc à me conseiller ?
Hum… disons , une folle comédie totalement déjantée…
Y a-t-il une question que je n’ai pas posée et à laquelle tu souhaiterais néanmoins répondre ?
Oui je suis un peu déçu de voir que tu ne m’as posé aucune question sur l’économie Béninoise, dont je suis expert. Mais, vexé, je ne répondrais pas à cette question !
Damned, j’aurais du y penser, désolé de cette impardonnable bévue…
Pour finir et afin de mieux te connaître, un petit portrait chinois à la sauce imaginaire…
Si tu étais…
un personnage de BD : Tintin
un personnage de roman: Robinson Crusoé
un personnage de cinéma: Kaiser Sozé
une chanson: S.O.S. d’un terrien en detresse
un instrument de musique: le piano
un outil de dessinateur: une gomme
un jeu de société: Baïam
une découverte scientifique: la découverte d’une autre vie dans la galaxie
une recette culinaire: une salade composée
une pâtisserie: une forêt noire
une boisson: l’eau
une ville: Supai (en arizona)
une qualité: fidelité
un défaut: la mémoire
un monument: pyramide
un proverbe: J’en ai plusieurs : Quand on veut, on peut – Petit a petit, l’oiseau fait son nid – Je ne perd jamais, soit je gagne, sois j’apprends – Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas a travailler un seul jour de votre vie.
Un dernier mot pour la postérité?
Heu….merci
Un grand merci pour le temps que tu nous as accordé… Et… euh… pour le numéro de carte bleue?.. une autre fois? Ok, on fait comme ça...