Bonjour et merci de vous prêter au petit jeu de l’entretien…
Question liminaire : êtes-vous farouchement opposé au tutoiement ?
Non, pas de soucis, je préfère même
Merci, j’ose le « tu » dès lors !
Peux-tu nous parler de toi en quelques mots ? (parcours, études, âge et qualités, passions, numéro de carte bleue ou de comptes numérotés en Suisse ou aux Îles Caïmans ?)
Je m’appelle Pierre Berthelot, j’ai 32 ans. J’ai été ludothécaire pendant 6 ans sur Paris, jusqu’au moment où j’ai voulu travailler le jeu de société d’une autre manière. J’ai donc fait une Licence Professionnelle Conception et Distribution en jeux et jouets, ce qui m’a permis de travailler en boutique et dans l’édition. Après une première expérience chez Matagot pendant 7 mois, j’ai travaillé chez Repos Production pendant 1 an en tant qu’assistant éditorial. Vivant en Belgique comme les fondateurs de Cojones, je les ai rencontré assez vite et lorsque le poste de Chef de projet a été créé, j’ai sauté sur l’occasion.
Comment définierais-tu le métier de ludothécaire ?
3 mots : Donner à jouer ! C’est pour moi ce qui le caractérise vraiment. Un ludothécaire gère un espace dans lequel il met à disposition des jeux et des jouets pour tout type de joueurs.
Quels sont tes meilleurs et tes pires souvenirs de ludothécaire ?
En positif, j’ai envie de dire les rencontres avec les enfants et la réussite lorsque tu leur donnes envie de découvrir des jeux (qu’ils viennent pour ça). Le négatif, c’est le côté précaire du poste. En association, il faut toujours se battre pour avoir des subventions ; chaque année, on te demande de faire la même chose avec moins de budget…
Enfant, quel joueur étais-tu et quels étaient tes jeux de chevet ?
Jeune, j’ai été un très grand joueur de Lego. Vivant dans une famille recomposée, nous étions 5 ans à ne faire que ça ! Les jeux de société sont arrivés à l’adolescence avec des titres comme Aventuriers du Rail, Camelot, Elixir, Blokus,…
N’as-tu jamais cessé de jouer ou un jeu en particulier t’a-t-il fait basculer dans le monde du jeu de société « moderne » ?
J’ai découvert les ludothèques lors d’une soirée autour d’un Catane. C’est donc celui-ci que j’ai envie de citer pour parler de ma bascule dans le monde professionnel ludique.
A quel moment l’idée de devenir acteur du monde du jeu a-t-elle germée ? Cela a-t-il relevé du parcours du combattant ?
Je suis dans le monde du jeu depuis maintenant presque 10 ans. Cela n’a pas relevé du parcours du combattant, je pense que j’ai eu de bonnes opportunités aux bons moments. Quitter mon poste de ludothécaire en CDI pour repprendre une année d’étude a été une grande réflexion, qui s’est avariée payante.
Quelles furent les grandes joies et les grandes difficultés de la création de la boîte ?
La ligne édotoriale de Cojones fait que les difficultés sont surtout d’un point de vue marketing… Je me demande pourquoi ;) Du côté des joies, recevoir les premières boîtes de pré-production fut l’une des plus grandes
Comment est née l’idée de la baptiser Cojones ? Un rapport avec la société d’audiovisuelle éponyme ?
Ahaha, aucun rapport
Nous cherchions un nom qui définirait à lui-même notre ligne éditoriale avec un aspect multi-culturel décalé, d’où le kilt espagnol
Quelle est ta fonction au sein de Cojones ?
De manière général, peux-tu utiliser simplement Cojones ?
Chez Cojones, je suis chef de projet, je suis en charge du développement des jeux, de l’éditorial, de la production, du marketing,… Tout quoi
Peux-tu nous dire deux mots de votre ligne éditoriale ?
Chez Cojones, on souhaite avant tout mettre en avant des jeux aux mécaniques funs qui feront passer de bons moments entre amis.
N’ayant pas de limite, Cojones est un éditeur qui ose !
Peux-tu nous parler en quelques mots de King Size, premier jeu édité par Cojones ?
King Size est un jeu qui nous a fait bien marré, mais qui a été difficile à travailler. Nous sommes très content du produit final, car bien que nous jouions avec des bites, le produit reste classe !
Il faut le prendre pour ce qu’il est, un jeu de dés rigolo, c’est tout
Peux-tu en quelques mots nous parler de vos prochains jeux, de leurs méca-niques et de leur thématique ?
Nous avons effectivement 2-3 projets dans les cartons, mais il est encore trop tôt pour en parler ;)
Quels sont tes derniers coups de cœur ludiques?
Personnellement, mes derniers coups de cœur sontt Res Arcana et Krass Kariert. Je les sors dès que je peux (J‘ai encore fait découvrir Res Arcana à un amis ce weekend !).
Y a-t-il une question que je n’ai pas posée et à laquelle tu souhaiterais néanmoins répondre ?
Non, c’est bon
Merci à toi pour le temps tu nous a accordé !