Haut de page.

Entretien avec Franck Bonnet
interview accordée aux SdI en janvier 2020


Bonjour et merci de vous prêter au petit jeu de l’entretien…
Question liminaire : êtes-vous farouchement opposé au tutoiement ? Si oui, je me ferais violence mais je sais qu’un « tu » risque tôt ou tard de partir tout seul pendant que je nettoierai mon clavier…

Non, pas de souci !

Merci bien…
Peux-tu nous parler de toi en quelques mots ? (parcours, études, âge et qualités, passions, numéro de carte bleue ou de comptes numérotés en Suisse ou aux Îles Caïmans ?)

55 ans, études dans l'architecture, autodidacte en BD avec participation à des fanzines de BD dans les années 80. Je suis passionnés de BD , de romans de marine et de romance historique (j'ai lu tous les Angéliques que je considère et de loin comme la meilleure saga n'ayant jamais été écrite, merci Anne Golon). J'ai aussi pratiqué le modélisme naval bois mais maintenant je n'ai plus trop le temps d'en faire encore.

Autodidacte… Ca laisse songeur…
Tes études d’architecture t’aident-elle à penser tes cadrages et mettre en scène tes décors ?

C'est surtout que je n'ai pas à toujours construire mes perspectives !

USS Constitution, crayonné du tome 2 © Glénat / BonnetEnfant, quel lecteur étais-tu et quels étaient vos livres de chevet ? La BD et les récits d’aventure ont-ils toujours occupé une place de choix ?
Et bien tous les classiques Blueberry, les passagers du vent et autres Jerémiah pour les BD, coté roman je me suis tapé tous les Jules Vernes étant jeune plus l'Odyssée et L'Illiade et un peu de Fantômette mais là j'étais vraiment très jeune, du OUIOUI aussi.

A quel moment l’idée de devenir auteur de BD a-t-elle germée ? Un auteur en particulier a-t-il suscité ta vocation ? Cela a-t-il relevé du parcours du combattant ?
Non au début c'était une passion avec dans l'idée d'essayer de percer et puis en progressant après les années fanzines, je me suis dit que je pourrais sans doute en faire mon métier.

USS Co,stotition, work in progress du tome 1 © Glénat / BonnetQuelles sont pour vous les grandes joies et les grandes difficultés du métier ?
La sortie d'un album est toujours particulièrement joyeuse, la difficulté est de se remettre toujours à l'ouvrage pour continuer de signer des albums. Il n'y a aucune sécurité, cela peut bien marcher dix ans puis s'arrêter cela génère du stress.

Qu’est-ce qui t’a attiré dans le scénario des Pirates de Barataria signé par le talentueux Marc Bourgne, formant une fresque historique et aventureuse de douze albums ?
En fait j'ai demandé à Marc de m'écrire une saga maritime et d'ailleurs au début on scénarisait les scènes marines ensemble et c'est lui qui a eu l'idée des pirates de Barataria assez méconnu en france en lisant « La Désirade » de Jean-François Deniaut qui a relaté l'histoire des frères Laffite dans cet ouvrage.

La justice à terre est souvent pire qu’en mer, premier tome d’USS Constitution vient de paraître sur les étals. Pour l’occasion, te voilà seul maître à bord après dieu, comme on disait des capitaines… Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire vos propres histoires ?
USS Co,stotition, work in progress du tome 1 © Glénat / BonnetJe voulais faire une BD de Marine comme il existe des romans de marine (O'Brian et d'autres). J'ai envoyé un synopsis de 64 pages à Marc en lui proposant d'écrire le scénario à deux et il m'a répondu : « Mais il est écrit ton scénario » et comme c'était très marin il fallait quelqu'un au scénario qui connaisse bien le monde de la mer, et à part Patrice Pellerin et Jean-Yves Delitte je n'en connais pas, donc je l'ai fait tout seul et j'en avais aussi très envie. Tous les dessinateurs rêvent d'écrire leur propre histoire, c'est pour cela que l'on dessine.

Dans quel état d’esprit alors que ce premier album en tant qu’auteur « complet » sort sur les étals ?
On est toujours un peu stress quand une nouvelle série paraît, un peu plus quand on est seul aux commandes, on ne peut accuser personne d'autre si cela ne marche pas trop ;-D

Pourquoi t’es-tu intéressé à l’histoire de l’USS Constitution, plus vieux navire de guerre encore à flot ?
Je suis surtout passionné par la marine du début du XIXème siècle et lorsque les américains ont créé leur marine de Guerre avec les USS , ils ont tout de suite fait des navires fantastiques , plus rapide plus puissant plus racé que la marine britannique qui régnait en Maître sur les mers à l'époque et à la lecture de « jusqu'au bout du monde » de Patrick O'brian qui raconte comment une frégate anglaise court après l'USS Norfolk (c'est aussi l'histoire de Master and Commander le film mais les américains ont transformé le Norfolk en Acheron), je me suis dit il faut que je raconte l'histoire de cette marine. Et à part la misérable « Quasi » guerre, leur première guerre fut contre les pirates des états barbaresques méditerranéens.
Les pages de garde
USS Constitution, page de garde, work in progress © Bonnet USS Constitution, page de garde, work in progress © Glénat / Bonnet
USS Constitution, page de garde, work in progress © Bonnet USS Constitution, page de garde, work in progress © Glénat / Bonnet

Sais-tu d’où te viens cette passion pour la mer et la marine ?
C'est surtout une passion pour la marine à voile des XVIII et XIX è siècle qui me vient de mes lectures, la vie à bord de ces voiliers, l'aventure pure sur un des éléments les plus durs à dompter avec la haute altitude et les hauts fonds. La ligne des navires y est pour beaucoup dans cette passion et Barbe rouge faisait partie de mes lectures de pré ado et les récits de Defoe étant jeune et tous les écrivains de marine plus tard.

USS Constitution, encrage de la planche 1 du tome 1 © Glénat / BonnetQuelles furent tes principales sources documentaires et iconographiques pour reconstituer la vie à bord de cette frégate avec tant de minutie ? Quel(s) ouvrage(s) conseillerais-tu à un lecteur désireux d’en apprendre davantage sur ce vénérable bâtiment et sur la vie en haute mer ?
Beaucoup de lecture de Romans de marine pour la vie à bord et pour L'USS Constitution, le résumé du livre de bord et une monographie du bâtiment publiée aux Etats-Unis.

As-tu pu fouler le pont de ce navire transformé depuis plus d’un siècle en musée ?
Ah non il est à Boston , si la série cartonne je demanderais aux éditions Glénat de me payer le voyage...Ou si il y a une traduction et les ricains veulent me faire venir, il n'y a pas de problème.

Comment charpente-t-on un tel récit mêlant petite et grande histoire ? Comment est né le personnage de Pierre-Mary, si tant soit est que tu puisses en parler sans dénaturer ton scénario ?
Je suis parti sur le déroulé du livre de bord du navire qui me sert de fil rouge et j'y ajoute quelques scènes de Blocus comme celle ou Pierre-Mary aperçoit son oncle sur un navire anglais. Pour Pierre- Mary, il me fallait un personnage jeune puisque je voulais un personnage qui avait à faire aux officiers du bord et aux matelots donc un jeune aspirant après je n'avais plus qu'à lui trouver une histoire personnelle pour le mener sur ce navire et en Méditerranée.
Souvent les ressorts les plus basiques sont les meilleurs, secret familial, vengeance etc...On invente rien, Star Wars n'est qu'une histoire de princesse et de méchants tyrans, Georges Lucas l'a lui-même dit : ce sont dans les histoires ordinaires que se trouvent les meilleurs histoires. Après tout se joue dans la façon de la conter. Je voulais un personnage français pour l'appeler Corbières en honneur au tout premier écrivain de marine Edouard Corbières.

Quel ouvrage de Edouard Corbières conseillerais-tu à nos lecteurs ?
Le négrier. Attention l'écriture date de 1800 et quelques donc dedans les noirs sont traités d'animaux moi j'ai une version de 1954 qui est la retranscription exacte du roman, je pense que l'on ne peut l'acheter que sur des sites en occasion car il n'a pas été réimprimé depuis longtemps.

Tous médias confondus, quelles sont tes références en matière de récits maritimes ?

Cinéma: Master and commander et le Bounty
BD : l'Epervier et les Passagers du Vents
Roman : Les aventures de Thomas Kidd

USS Constitution, recherche de Personnage, Pierre-Mary © BonnetComment élabores-tu généralement l’apparence de tes personnages ? S’impose-t-elle au fur et à mesure de l’écritures du scénario où se fige-t-elle lorsque tu t’atèles au dessin de l’album ?
Pour ce qui est des personnages, j'ai une idée de l'allure que je voulais leur donner en écrivant le scénario, jeune beau ou plus vieux et ordinaire. Pour Pierre-mary il me fallait un jeune an-drogyne et pour Nicholas un gars de 25 piges qui respirait de l'expérience. Ensuite ça se peau-fine au dessin à force d'étude.

Du synopsis à l’album finalisée, quelles furent les grandes étapes de l’élaboration de ce premier tome ?
Synopsis , écriture du scénario, découpage dessiné, crayonné , encrage, la routine quoi! Par contre j'aime partir sur une histoire entièrement écrite, c'est à dire que les trois tomes étaient écrits au moment même de proposer le projet aux éditeurs et de commencer à le dessiner.
Dans les gréements
USS Constitution, case tome 1, work in progress © Bonnet USS Constitution, case tome 1, work in progress © Bonnet
USS Constitution, case tome 1, work in progress © Bonnet USS Constitution, case tome 1, work in progress © Bonnet

Quels outils utilises-tu pour composer vos planches ?
Crayon, plume hunt, pinceau, un peu de feutres, une pointe tubulaire 0,20 sur du papier Schoeller-Hammer 4R.

Quelle étape te procure le plus de plaisir ?
Toutes sont des plaisirs différents, mais j'encre après avoir crayonné page après page, je ne peux pas crayonner 30 planches et ne faire que ça et ensuite encrer les 30 planches !

Est-il indiscret de te demander à quel moment de l’histoire de l’USS Constitution ta trilogie va-t-il s’arrêter ?
En octobre 1804, la guerre elle s'est terminée en 1806
Work in progress
USS Co,stotition, work in progress du tome 1 © Glénat / Bonnet USS Co,stotition, work in progress du tome 1 © Glénat / Bonnet USS Constitution, work in progress du tome 1 © Glénat / Bonnet USS Constitution, work in progress du tome 1 © Glénat / Bonnet USS Constitution, work in progress du tome 1 © Glénat / Bonnet USS Constitution, work in progress du tome 1 © Glénat / Bonnet USS Constitution, work in progress du tome 1 © Bonnet USS Constitution, work in progress du tome 1 © Bonnet


Dans quelle ambiance sonore travailles-tu habituellement lorsque tu écris ou lorsque tu dessines ? Silence monacal ? radio ? musique de circonstance ?
Radio classique en général, du sport à la télé comme Stéphane Créty au moment des J.O. des coupes du monde de foot etc..

Tous médias confondus, quels sont vos derniers coups de cœur ?

Cinéma: le lac des oies sauvages
BD : jusqu'au dernier… Superbe au dessin, moins convaincu par le scénario que je ne trouve pas crédible.
Roman : Les démoniaques de Mattias Köping que je viens de lire, cinglant


Y a-t-il une question que je n’ai pas posée et à laquelle tu souhaiterais néanmoins répondre ?
Comme ça , rien ne me vient
Recherche de Couverture
USS Constitution, recherche de couverture du tome 1 ©  Bonnet USS Constitution, recherche de couverture du tome 1 ©  Bonnet USS Constitution, recherche de couverture du tome 1 ©  Bonnet USS Constitution, recherche de couverture du tome 1 ©  Bonnet USS Constitution, recherche de couverture du tome 1 ©  Bonnet USS Constitution, recherche de couverture du tome 1 ©  Bonnet USS Constitution, recherche de couverture du tome 1 ©  Bonnet

Pour finir et afin de mieux te connaître, un petit portrait chinois à la sauce imaginaire…

Si tu étais…


L'atelier de Franck Bonnetun personnage de BD:Hoel parce que Marie est quand même vraiment mignone
un personnage mythologique:Paris parce que Hélène était vraiment pas mal
un personnage de roman: Thomas Kidd héros de marine
une chanson: « Les filles du bord de mer » de Arno m'ont toujours fait fantasmé
un instrument de musique: un piano, je laisse deviner pourquoi !
un jeu de société:Le Risk
une découverte scientifique:La capote
une recette culinaire:le croque-madame
une pâtisserie: Paris Brest
une ville: Troie
une qualité: curiosité
un défaut: égoisme
un monument:La tour Eiffel²
une boisson: la bière évidemment
un proverbe: ferme les yeux et regarde

Un dernier mot pour la postérité ?
1ère symphonie de Mahler 3ème mouvement très bien pour lire USS Constitution

Un grand merci pour le temps que tu nous as accordé !

USS Constitution, case tome 1, work in progress © Glénat / Bonnet
Le Korrigan