Haut de page.

Rétrospective [3/9] : la genèse de Sanctuaire
par Christophe Bec


Suite à une brouille avec Mourad Boudjellal concernant les droits de l'intégrale Zéro Absolu, j'envisage de changer d'éditeur. Mon travail a malgré tout été remarqué, notamment par Xavier Dorison qui était en plein succès avec Le Troisième Testament.

Il me propose un premier scénario assez intéressant mais non abouti, puis finit par m'envoyer le script de Sanctuaire. Je perçois aussitôt le potentiel, demande à Xavier de pousser autant que possible le Fantastique. Notre collaboration a été plutôt bonne dans l'ensemble, Dorison a ses qualités et défauts, la principale qualité étant d'être à l'écoute de son dessinateur. Je rentre dans le dessin de cet album signé aux Humanoïdes Associés avec une volonté d'être plus carré narrativement, avec une approche plus modeste et personnelle des choses, moins référencée à mes maîtres.

Sanctuaire, extrait de la planche 14 du tome 3 © Les Humanoïdes Associés / Christophe Bec / Xavier DorisonCela a sans doute été payant, puisqu'à sa sortie en 2001, les 25 000 exemplaires du tirage initial se sont écoulés en quelques semaines et l'album a été très vite réimprimé. Puis les choses se sont enchainées rapidement, le succès aidant. C'est au cours du tome 2 que j'ai eu le sentiment d'avoir acquis une plus grande maîtrise, le dessin m'est plus facile. Je trouve le tome 1 encore un peu branlant et maladroit.

Ci-dessous la planche 14 du tome 3. L'encrage est je pense mon point fort, alors j'appuie dessus. Encrer au pinceau m'est de plus en plus aisé. Les rustines et retouches de blanc ont quasiment disparu. On me parle encore souvent de cette série que certains qualifient de culte ou de classique. Je n'ai pas vraiment de bilans des ventes, surtout que les compteurs ont été remis à zéro côté Humanos après leur redressement judiciaire.

Toutes éditions confondues, chacun des tomes est à plus de 100 000 exemplaires. Le tome 1 flirte peut-être avec les 200 000 ex. Mais je ne suis toujours pas satisfait de mon travail. De gros doutes s'emparent de moi, des envies de scénarios aussi, tenter d'autres choses... nous verrons cela avec l'album Anna, peut-être un des plus particuliers de ma carrière (d'ailleurs le titre original était Hôtel Particulier).
extrait de l’album
Sanctuaire, extrait de la planche 14 du tome 3 © Les Humanoïdes Associés / Christophe Bec / Xavier Dorison Sanctuaire, extrait de la planche 14 du tome 3 © Les Humanoïdes Associés / Christophe Bec / Xavier Dorison Sanctuaire, extrait de la planche 14 du tome 3 © Les Humanoïdes Associés / Christophe Bec / Xavier Dorison
Sanctuaire, extrait de la planche 14 du tome 3 © Les Humanoïdes Associés / Christophe Bec / Xavier Dorison Sanctuaire, extrait de la planche 14 du tome 3 © Les Humanoïdes Associés / Christophe Bec / Xavier Dorison Sanctuaire, extrait de la planche 14 du tome 3 © Les Humanoïdes Associés / Christophe Bec / Xavier Dorison
Sanctuaire, extrait de la planche 14 du tome 3 © Les Humanoïdes Associés / Christophe Bec / Xavier Dorison Sanctuaire, extrait de la planche 14 du tome 3 © Les Humanoïdes Associés / Christophe Bec / Xavier Dorison Zéro Absolu © Soleil / Christophe Bec / Richard Marazano

Le Korrigan