Haut de page.

Port d'arme obligatoire!
sous peine d'amende!

GEUDA SPRINGS, Kansas (AP) - Une arme ou une amende? C'est une loi digne du Far West que vient de voter une petite ville américaine du Kansas. Les habitants de la minuscule localité de Geuda Springs ont récemment voté en faveur d'un arrêté exigeant que la plupart des foyers possèdent armes à feu et munitions.

Les habitants qui n'ont pas d'arme à feu, ils seront condamnés à une amende de dix dollars (8,39 euros). Ceux qui souffrent de déficiences physiques et mentales, ainsi que les personnes qui s'opposent consciencieusement aux armes à feu sont toutefois exemptées.

Cet arrêté peu banal a été voté à trois voix contre deux par les conseillers municipaux qui ont estimé qu'il permettrait de protéger les 210 habitants de leur communauté.

'Cet arrêté remplit le devoir de protection en autorisant chaque foyer individuel à assurer sa protection', a déclaré un conseiller municipal John Brewer. 'C'est simplement utiliser la Constitution américaine -le deuxième amendement en particulier- au bénéfice de la ville de Geuda Springs.'

Geuda Springs ne dispose pas d'une force de police locale. C'est le bureau du shérif du comté de Sumner qui est responsable de la sécurité de cette zone. Interrogé au sujet de l'ordonnance, le shérif Gerald Gilkey s'est dit inquiet au sujet de la sécurité de ses officiers.

Le procureur de la ville, Thomas Herlocker, s'oppose également à cette mesure, qui n'est pas encore entrée en vigueur. Le procureur prévoit de demander au conseil municipal de revenir sur cette décision lors de sa prochaine réunion le 1er décembre.

Un arrêté similaire, voté il y a 21 ans à Kennesaw, en Géorgie, est toujours en vigueur. AP
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Port d'arme obligatoire! [Presse]