Chapitre 1 : Arizona Love de Giraud et Charlier
30 ans d’édition, par Sébastien Gnaedig
En mars 1990, j'intègre l'équipe des Humanoïdes Associés en tant qu'adjoint du chef de fabrication, Jean-Marc Gaudin-Joyeux… je ne m'en étais pas rendu compte avant ce confinement… le temps passe vite… Alors, puisque le virus me donne un peu de temps, je vais revenir les jours prochains sur certains livres, auteurs ou collections qui ont marqués ces 30 années.
Lorsque j'arrive aux Humanos, Fabrice Giger, le directeur, qui possède aussi la marque Alpen Publishers, a passé un accord avec les auteurs de Blueberry pour continuer la série sous son label. Je me retrouve alors à traiter les pages d'Arizona love, le 23e album de ses aventures ! C'est un émerveillement pour le fan que je suis !
Quelques mois plus tard, j'ai l'occasion d'aller à l'imprimerie pour le calage du livre. C'est Jean Giraud qui conduit, je n'ai pas mon permis. Pendant deux heures, le ton est sympathique et il me raconte de nombreuses anecdotes, toutes passionnantes pour moi. C'est, m'avoue-t-il, la première fois qu'il va à l'imprimerie. Le tirage est conséquent : 135 000 exemplaires. c'est donc sur rotatives que le tirage se fait et ça va vite. Les couleurs (de Florence Breton) sortent bien jusqu'au moment où…
Giraud enlève ses lunettes et se penche sur un cahier… horreur, son trait est 'bouffé' et disparait par endroit sur deux cases… Je me souviens alors qu'en effet, nous avions eu du mal à les avoir car son encre, avec la gomme, était grise… Furieux, le voilà qui s'en va… me laissant là… alors que les cahiers, eh bien, ils s'impriment et à cette vitesse on est à 10 000 ex à l'heure. Le problème est qu'il n'a pas signé la feuille et donc il n'a pas validé le tirage… Nous sommes vendredi en fin de journée, plus personne au bureau (et pas de portables). Du haut de mes 22 ans, je signe le BAT à sa place…
10 minutes plus tard, nous partons. Le retour est plus froid, disons-le ! En arrivant près de chez lui, à un feu rouge, le voilà soudain qu'il se penche sur le cahier d'impression plié sur mes genoux et il me dit : 'Regarde ! j'ai oublié de gommer ces traits sur les poutres de la maison'… on fait tous des erreurs…' ouf… l'incident est clos !
par Sébastien Gnaedig