Chapitre 6 : Alberto Breccia
30 ans d’édition, par Sébastien Gnaedig
Un jour, Latino Imparato, agent en France de l’œuvre d’Alberto Breccia, vient proposer aux Humanos de publier l’œuvre du maître argentin. Si je connais «Mort Cinder» et «Perramus» (dont j’avais acheté l’édition limitée du premier tome paru chez Glénat à grand frais), je découvre alors une œuvre foisonnante, très peu éditée en langue française… c’est un choc.
Je me passionne pour cette idée à tel point que Guy Vidal me propose d’y réfléchir et de proposer au comité éditorial un programme d’édition de l’œuvre de Breccia…
Quelques jours plus tard je présente un programme en… 12 livres, en commençant par le travail inédit de «Dracula», histoire muette et en couleur ! L’idée étant d’alterner les œuvres connues et celles qui restaient à découvrir.
Après discussion, les Humanos se lancent sur 3 titres : «Dracula», «L’éternaute» et «Le cœur révélateur» qui paraîtront quelques mois après mon départ (mais j’aurai le temps de m’occuper de la gravure de «Dracula» d’après les originaux !).
Peu de temps après, Alberto Breccia, de passage en France, vient nous montrer sa dernière œuvre, «Rapport sur les aveugles» d’après le roman d’Ernesto Sabato « Héros et tombes». Je me souviens qu’en regardant ses grandes pages expressionnistes en noir et blanc de m’être dit que la vieillesse n’était pas forcément un naufrage et qu’en tant qu’artiste on pouvait toujours se bonifier tant les pages étaient d’une vitalité et d’une fraicheur époustouflante.
En fin d’année, nous rééditerons l’intégrale de «Perramus» chez Futuropolis, l’occasion de renouer avec le maitre argentin !
par Sébastien Gnaedig