En septembre 1992, j’arrive aux Éditions Delcourt en tant que chef de fabrication. À cette époque, Delcourt publie 30 livres… par an et nous sommes 5 dans l’équipe. Au-delà de Guy, le fondateur, il y a, par ordre d’arrivée, Jean-Christophe Camus, de l’agence Trait pour trait qui, depuis le départ conçoit les logos et les couvertures (si vous voulez savoir pourquoi il y a un triangle rouge, c’est à lui qu’il faut le demander:)). Il est toujours en charge de la direction artistique et - je ne sais pas comment il fait mais - il n’a pas changé ! Le responsable commercial et marketing, qui est toujours là aussi, est François Capuron et le responsable des droits étrangers, qui s’occupe aussi de l’agence d’illustration, c’est mon camarade Laurent Duvault. Il partira un peu plus tard pour devenir éditeur chez Dupuis (où je le rejoindrais)et il est maintenant directeur de Médiatoon. Et enfin, une comptable, Lydia.
À l’époque les deux grands succès sont «Légendes des contrées oubliées» de Ségur et Chevalier et «Aquablue» de Olivier Vatine et Thierry Cailleteau (avec les belles couleurs d’Isabelle Rabarot qui réalise aussi celles de «Julien Boisvert» de Dieter et du regretté Michel Plessix). Par goût, Delcourt a créé un catalogue axé sur les mondes imaginaires et aux genres… catalogue développé autour de collections aux noms évocateurs : Conquistador, Terres de Légendes, Néopolis, Sang froid…
Après avoir essayé de débaucher les auteurs de la nouvelle vague de Dupuis (Berthet, Frank, Le Gall, Geerts…) avec plus ou moins de succès, Guy s’est tourné vers une jeune génération très talentueuse, issue entre autres de l’école d’Angoulême, qui propose des récits fantastiques, de SF, d’anticipation ou de polar…
Citons dans le désordre (mais j’y reviendrai aussi) : Mazan (Pierre Lavaud), Turf, Fabrice Lebeault, Stan Vince, Claire Wendling, Christophe Gibelin, Isabelle Dethan, Mathieu Lauffray, Alain Ayroles, Jean-Luc Masbou, Stéphane Duval, Luc Brunschwig, Laurent Hirn, David Chauvel Pro… j’en passe et des meilleurs !
Une vraie complicité naît avec ces auteurs de mon âge (autour de 25 ans !), nous avons les mêmes références (merci encore pour leurs clins d’œil à nos héros communs!) et très vite, après être passés montrer leurs pages au chef, ils viennent nous demander notre avis sur celles-ci… Petit à petit, j’apprends sur le tas à répondre à leurs sollicitations…
par Sébastien Gnaedig