Je retourne aux Humanoïdes en tant qu’éditeur sur la proposition de Fabrice Giger, son directeur. La maison d’édition sort tout juste d’une grosse période de turbulence à la suite d’un conflit qui l’a opposé à son distributeur. Pendant toute la durée du procès, l’ensemble des stocks ont été bloqués. De nombreux soucis financiers ont fait partir certains auteurs, ou du moins tendus pour le moins leurs relations. Heureusement, d’autres auteurs sont encore là : Enki Bilal, Alexandro Jodorowsky et ses séries, et Turk & De Groot, les auteurs de «Léonard» :)
Il s’agit maintenant de relancer l’activité et de faire venir de nouveaux auteurs.
Or, plusieurs éditeurs sont partis aussi : Guy Vidal chez Dargaud, José-Louis Bocquet…Je deviens donc l’éditeur de Bilal, Dupuy et Berberian, Jano, Dodo et Ben Radis… des auteurs avec qui je me suis bien entendu lorsque j’étais à la fabrication, je pourrai au moins les rassurer sur cet aspect-là…
Et puis, Fabrice est persuadé que durant les difficultés des Humanos, de nouveaux auteurs, de séries de science-fiction particulièrement, se sont révélés ailleurs et notamment chez Delcourt !
Enfin, il faut s’occuper du fonds, du patrimoine… Et l’un des premiers dossiers que je récupère, c’est l’intégrale des livres d’Yves Chaland dont le premier volume vient de paraître.
Je n’ai pas eu la chance de connaître Yves Chaland, mort cinq mois après mon arrivée aux Humanos en 1990. J’ai toujours aimé son œuvre, faussement classique au trait d’une élégance folle, qui joue avec les codes de la bande dessinée pour mieux les détourner…
Je vais travailler avec la complicité de sa femme, Isabelle Beaumenay-Joannet qui gère l’œuvre de son mari de façon remarquable. La maquette est réalisée par un autre fan de Chaland, Jean-Christophe Menu. Je crois, sans forfanterie, qu’il s’agit de la plus belle édition des œuvres de Chaland ! Cerise sur le gâteau, j’ai bien sur pu apprécier tout mon soûl les magnifiques originaux du maître !
Pour en savoir plus sur cet auteur trop tôt disparu, je vous conseille le très instructif documentaire d’Avril Tambouret sur l’auteur, sorti récemment !
Chaque année, Isabelle Beaumenay-Joannet organise un très chouette festival, Les Rencontres Chaland à Nerac, je vous le conseille : [url= https://www.rencontres.yveschaland.com]https://www.rencontres.yveschaland.com[/urm]
par Sébastien Gnaedig