Chapitre 21 : Mes voisins sont formidables
30 ans d’édition, par Sébastien Gnaedig
Paul Beauté est la deuxième personne à me pousser à franchir le pas d’une publication. Co-fondateur avec Ronan Le Guellec des éditions Le Cycliste, il me propose de faire une bande dessinée dans leur collection Comix. Le format court, 24 planches, me tente. Je demande alors à Philippe Thirault s’il veut bien m’écrire une histoire.
J’ai l’ai rencontré grâce à Frédéric Léger (l’auteur de «Georges au supermarché»), bibliothécaire à Levallois, où Philippe vient régulièrement. Un jour ce dernier lui demande des conseils pour envoyer un manuscrit, de ce qui sera son premier roman «Hemoglobine blues». L’écriture est incisive, les dialogues claquent, Frédéric est sous le charme. Quelque temps plus tard, il m’enverra son premier scénario, «Miss», sur les conseils de Fred. Je le propose à Delcourt où je travaille à l’époque sans trouver de dessinateur et j’emporte cette histoire que je publierai avec Marc Riou et Marc Vigouroux au dessin et Scarlette Smulkowski à la couleur.
Philippe avait bien aimé «Georges au supermarché», je me sens alors légitime pour lui demander de m’écrire quelque chose. Et puis je suis persuadé que mon dessin humoristique peut se marier avec son humour noir décapant. Quand je découvre «Mes voisins sont formidables» je suis servi ! Nous ferons une suite, «Un bon plan de chez bon plan», encore plus glauque (!) avant que Paul nous propose d’en faire un recueil, avec un chapitre complémentaire et, cerise sur le gâteau, avec un portfolio final où l’on demanderait à des auteurs qu’on aime bien de dessiner notre personnage. Onze auteurs vont se prêter au jeu et non des moindres : il y a les bons camarades avec qui je travaille habituellement : Christian Durieux, Thierry Robin, Cecil («Le réseau bombyce»), Dupuy & Berberian, Olivier Boiscommun («Le livre de Jack») et TaDuc («Chinaman»). Les auteurs rencontrés au Cycliste : Éric Derian (qui signe la couleur de couverture) et Sylvain Vallée. Les dessinateurs de Philippe : Marc Malès («Mille visages»), Riou & Vigouroux, et… Andreas (oui, j’ai osé…)! Si c’est pas être gâté !! Tout cela en échange d’une page, et d’un magnifique T-shirt reprenant le titre Mes voisins sont formidables, ce qui fera dire à Christian Durieux que c’est le T-shirt idéal pour descendre ses poubelles !
Pour le Comix collectif des 5 ans de la collection, chaque auteur doit raconter son quotidien. Je donne une version assez réaliste de mon travail en tant que directeur des Humanos, non ?
par Sébastien Gnaedig