Lorsque la collection Aire Libre, inaugurée par le magnifique «Voyage en Italie» de Cosey, s’apprête à fêter ses quinze ans, 71 albums sont parus, soit 5 par an en moyenne. 43 auteurs y ont participé ; Cosey, Lax, Hausman, Hermann, Stassen, Lapière, Giroud, Servais en sont les piliers.
En 2001, pour préparer l’événement, je propose de publier une nouveauté par mois, de mai 2003 à mai 2004, soit 13 titres au total, en essayant d’y retrouver les habitués de la collection, mais aussi d’accueillir de nouveaux participants.
Le défi est de taille. Cette année-là, deux titres viennent de paraître. C’est peu. Mais j’aime les défis ! Et puis je suis là pour développer un secteur «ado adulte» dont Aire Libre est le fleuron incontestable. Me voilà donc en train de contacter les «anciens» et réfléchir aux projets des nouveaux. Au final, le pari sera relevé : Cosey, Hauman, Hermann, Stassen, Lapière, repondront présent ! Lax est excusé, il vient de lancer «Le Choucas» dont il a réalisé 3 tomes sans s’arrêter. D’autres sont sortis l’année d’avant, comme Servais ou Gibrat. Mais Lepage, Guibert, Tronchet, Anne Sibran reviennent… alors que de «petits nouveaux» poussent la porte pour la première fois : Baudoin & Céline Wagner, De Crecy, Pierre Bailly, Yves H., Didier Lefevre et Lemercier, Mardon, Lebeault & Filippi ou Davodeau. Avec l’idée que «les futurs virtuoses rejoignent les titulaires pour former un orchestre qui n’a pas fini de jouer ses plus belles partitions», comme nous l’écrivions, Claude Gendrot et moi-même (mais je suis sur que la métaphore est de Claude !) dans le dossier de présentation !
Car c’est cela une collection : un savant équilibre dans les sensibilités des auteurs qui forme au final un repère aux lecteurs pour leur donner envie de découvrir ceux qu’ils ne connaissant pas encore (quand le mélange est réussi).
Pour l’occasion, chaque auteur avait raconté son auteur préféré dans la collection, témoignant plus que je ne saurai le faire ici de cette joyeuse fraternité, loin de toute chapelle : Cosey aba-sourdi par «Le réducteur de vitesse» de Blain ou amoureux des femmes de Jean-C. Denis, De-nis Lapière, admirateur de Cosey, indémodable raconteur d’histoires, Hausman tenant Stassen pour le digne fils de Matisse, Baudoin comparant Lepage à un oiseau prêt à s’envoler…
Je suis fier d’avoir pu, un petit temps, m’occuper de cette prestigieuse collection et d’y avoir apporté mon grain de sel (pas trop salé j’espère !).
par Sébastien Gnaedig