Chapitre 28 : Aria
30 ans d’édition, par Sébastien Gnaedig
![](http://sdimag.fr/Img_PAO/S%C3%A9bastienGnaedig/Chapitre28_pl1.jpg)
Un éditeur ne publie pas forcément ces goûts personnels. Lorsque l’on reprend un catalogue il y a des auteurs dont on n’apprécie pas forcément le travail mais dont il faut s’occuper. Lancée dans le journal Tintin en 1979, la série de Michel Weyland arrive chez Dupuis en 1994 avec le tome 16. En 2000, 22 tomes sont alors parus.
Aria est une guerrière dans un monde de sorciers et de magiciens. Elle est indépendante et voyage au gré de ses aventures… Il n’y a pas l’once d’un second degré. Weyland vit pour son héroïne et chaque mois, il vient avec sa femme Nadine (qui est sa coloriste), pour livrer ses pages. C’est un couple charmant.
En 2002, il souhaite nous rencontrer pour parler de son avenir : il voit ses ventes baisser, il s’inquiète de savoir s’il est encore «dans le coup». Il faut dire que la Fantasy est alors incarnée par «Lanfeust de Troy». Ce n’est vraiment le même univers. Faut-il qu’il travaille avec quelqu’un sur autre chose, doit-il faire évoluer son personnage ? À 55 ans, il sait que c’est maintenant ou jamais. Ses questions ne sont pas à prendre à la légère.
Nous décidons de faire un sondage auprès de ses lecteurs pour mieux les connaître et voir ce qu’ils apprécient le plus dans ce personnage. Les retours viennent secouer mes à-priori. J’avoue avoir pensé qu’«Aria» était une série pour vieux garçons ! Aria est après tout une des pre-mières héroïnes de Tintin et elle se balade en jupette, qui laisse entrevoir ses cuisses pulpeuses. Or, si l’on découvre bien un lectorat masculin d’une cinquantaine d’années, une deuxième génération, féminine et trentenaire, suit avec passion les aventures de cette femme libre et in-dépendante. Et surtout 84% des lecteurs lui sont fidèles. La série ne recrute plus de nouveaux lecteurs.
Faut-il alors lui adjoindre un scénariste ? Or, même si Arleston voulait reprendre la série, il y a déjà 24 tomes à découvrir, assez différents, et surtout cela viendrait certainement perturber les lecteurs déjà fidèles. Quant à démarrer autre chose, il apparaît vite que le monde d’Aria est celui de Weyland… Nous lui proposons donc de continuer sa série avec quelques actions commerciales (nous passerons la série dans le journal de Spirou pour le plus grand plaisir de son rédacteur en chef d’alors, Thierry Tinlot).
En 2019 paraissait le 39e tome des aventures d’«Aria»… pour, j’en suis sûr, le plus grand bonheur de ses fidèles lecteurs !
par Sébastien Gnaedig