Chapitre 35 : La relance de Futuropolis (2)
30 ans d’édition, par Sébastien Gnaedig
Cette proposition de relance me semble une opportunité unique.
Futuropolis a un passé prestigieux et pourtant il faut tout reconstruire… d’autant que la plu-part des titres qui ont fait la grandeur de la maison sont partis, à l’exception notable des ou-vrages de Tardi et de la collection Futuropolis/Gallimard. Edmond Baudoin m’annoncera qu’il a cédé l’ensemble de ses titres à l’Association… Les droits des titres étrangers de la col-lection Copyright sont obsolètes.
Il faut reconstruire un catalogue qui devra pouvoir rivaliser avec son glorieux passé en tenant compte des 10 ans qui viennent de s’écouler. En 10 ans, le monde l’édition a changé. L’édition indépendante a occupé le terrain laissé par Futuropolis et l’a même développé. Il ne s’agit donc pas d’aller sur leurs «plates-bandes». La maison doit cependant garder sa taille en publiant peu de livres et en se concentrant sur un catalogue adulte.
Mon modèle est (À suivre), qui a pour moi démocratisé le roman graphique en noir & blanc dans les années 80. Ce beau journal regroupait des auteurs venus d’horizons différents, en leur proposant une forme novatrice. 25 ans plus tard, il n’y a presque plus de journaux, c’est donc dans la forme des livres qu’il faut innover, comme Robial l’avait fait en son temps. À l’heure où l’on parle beaucoup du numérique, je fais le pari de beaux objets, hors collection, dont la forme va s’adapter aux propos. D’autant que je peux compter sur le talent de Didier Gonord, mon vieux complice, pour proposer de nouvelles idées (comme la reliure cartonnée à dos rond pour les romans graphiques qui va s’imposer en peu de temps comme la nouvelle norme).
Et, si la maison reste de petite taille, elle financera la création. Il s’agit bien de publier les récits des auteurs qui l’auraient fait dans les grandes maisons, dans les mêmes conditions.
Car cette relance n’est qu’un fantasme sans les auteurs. Je souhaite me lancer dans cette nou-velle aventure avec ceux dont je me sens le plus proche, sinon je ne la ferai pas. Blutch, David B, Luc Brunschwig et Laurent Hirn, Nicolas de Crécy (avec la collection Louvre), Jean-C. Denis, Étienne Davodeau, Kris, Philippe Dupuy, Pascal Rabaté, Sylvain Ricard, Bernar Yslaire… et surtout Tardi vont accepter d’y participer ! Dès lors, la ligne éditoriale se concré-tise d’elle-même et je suis certain que la polémique sur la relance de Futuropolis disparaîtra d’elle-même à la publication des premiers livres…
par Sébastien Gnaedig