Haut de page.

Episode 1: Benjamin Chaud et Erwann Surcouf
Mon parcours & les étudiant.e.s., par Joseph Béhé


Donc ce sont mes débuts en tant qu'enseignant. On est alors en 97, j'ai la boule au ventre à chaque fois que vais aux "Arts décos" aujourd'hui la Haute école des arts du Rhin.

Comment est-ce arrivé ?

Un jour de l'été 97 Claude Lapointe (Illustrateur alors reconnu chez Gallimard notamment et créateur de l'atelier d'Illustration de Strasbourg que j'avais suivi 12 ans plus tôt) m'appelle : "ça te dirait de donner deux heures de cours de scénario orienté BD par semaine ?"

Je lui ai répondu que oui, ça m'intéresse, mais pas maintenant alors que je publie régulièrement des albums BD chez Vents d'Ouest (Péché Mortel, Double Je, Minuit à Rhodes, ...) et que le succès est grandissant. Là il me dit que si je ne viens pas, il ne pourra pas me garantir que je pourrai le faire plus tard... "Aujourd'hui une petite place se libère, que fais-tu ?"
Une seconde de réflexion et j'accepte! -et puis qu'aurais-je refusé à Claude?- Je ne savais pas l'aventure qui s'ouvrait sous mes pas ni surtout les rencontres extraordinaires que je ferai là.

JOUR 1: Benjamin Chaud et Erwann Surcouf
les Saucrotones par Erwann Surcouf Coquillage et Petit Ours de Benjamin Chaud

Je vous invite, pour celles et ceux qui ne les connaissent pas encore à aller voir leur travail!
par Joseph Béhé

Les Invités